Vérifier l'état d'une carte mémoire

Bonjour,

Je possède quelques cartes mémoire de type SD pour mes appareils photo. Avec l’une d’entre elles, une ligne apparaît sur certaines photos qui me fait craindre pour l’intégrité de cette carte mémoire (Kingston SD 2GiO).

Je me demandais s’il existe quelque chose, comme avec les disques durs, qui permette de vérifier l’état de la carte et de rendre inaccessibles les éléments défectueux de cette carte.

Je sais, au prix où sont ces cartes, et vu l’âge de la mienne, l’achat d’une nouvelle carte ne serait probablement pas un luxe. Mais je suis sentimental et j’aime bien ma bonne vieille carte.

J’ai bien fait quelques recherches et j’ai trouvé F3 mais je ne sais pas le compiler comme indiqué.
La console me retourne toujours le même message laconique :

Et comme je suis une bille :blush: à ce niveau … j’en fais quoi de ce message :open_mouth: ?

Merci.

Ce message t’informe que bash (ton interpreteur de commande) n’arrive pas à trouver la commande make. En gros make n’est pas installé.
make est un outil qui permet de compiler un programme selon des regles écrites dans un Makefile.
Cet outil central ainsi que d’autres s’installent gràce au paquet build-essential.
Il se peut qu’il te manque d’autres paquets (qui finissent souvent en -dev), c’est à toi de les installer à chaque fois.

Bonjour,

Pour info, F3 est également disponible dans les backports de wheezy, ça t’évitera de le compiler.
Ceci dit F3 ne fait que mesurer la capacité réelle de la carte, il ne règle en rien un problème de plus bas niveau.
Mais tu peux vérifier le système de fichier de ta carte avec un fsck ou depuis un outil comme gparted.

Merci pour ces infos.

Mais je voudrais aussi savoir s’il existe un moyen de “verrouiller” les parties défectueuses d’une carte de ce type (SD) pour empêcher le système d’aller y écrire. Il est dommage que je rate quelques photos à cause d’une ligne “parasite” qui y apparaît de temps à autres.

Apparemment, la carte est encore bonne et je sais y écrire comme je veux. Gparted ne m’indique rien de défectueux. Encore faudrait-il que ce logiciel puisse aller vérifier l’état de chacune des “cellules mémoire” de la carte.

A+

Édition :
Test fait avec F3 installé depuis les backports Debian.
Tout il est OK, semble-t-il.
On verra à l’usage sur les prochaines photos.

Merci à vous.

Salut,

man mkfs.ext4 -cc

[quote] -c Vérifier les blocs défectueux avant de créer le système de fichiers. Si cette option
est indiquée deux fois, alors un test en lecture/écriture plus lent est utilisé à la
place d’un test rapide en lecture seule.
[/quote]

Merci.
Je vais voir cela aussi.

Mais j’ai une petite question : sur ces cartes, il y a deux dossiers, l’un DCIM qui contiendra les photos faites avec l’appareil et un autre dossier .trash-1000 “réservé” à la carte pour les effacements.

Lors de l’emploi de cette fonction que tu renseignes, va-t-elle écraser tout le contenu de la carte ?
Ou bien ne se limite-t-elle qu’au dossier dans lequel on va se placer .

A+

“Vérifier les blocs défectueux avant de créer le système de fichiers

Avant d’exécuter une commande qu’on ne connaît pas, il est souhaitable de consulter sa page de manuel.

mkfs (MaKe FileSystem) crée, initialise un nouveau système de fichiers dans le volume spécifié. En langage courant, “formate”. Donc cela efface tous les anciens fichiers et répertoires. D’autre part, la variante mkfs.ext4 crée un système de fichier ext4, que je doute que ton appareil photo sache lire. En général ils utilisent plutôt des systèmes de fichiers FAT.

En revanche fsck (File System ChecK) vérifie un système de fichiers existant. La variante pour ext2/3/4, e2fsck ou ses alias fsck.ext2|3|4, ont aussi une option -c ou -cc pour détecter et marquer les blocs défectueux en lecture seule ou en lecture/écriture d’un système de fichiers existant. La variante pour FAT, dosfsck ou son alias fsck.vfat, a une option -t pour marquer comme défectueux les blocs illisibles mais a priori pas de test en lecture/écriture. Si tu veux vérifier avec une assez bonne fiabilité que ta carte est saine, il faut sauvegarder une image de son contenu puis exécuter badblocks en lecture/écriture destructive (-w) sur la carte. Mais cela ne marquera pas les blocs défectueux puisque ce marquage se passe au niveau du système de fichiers alors que badblocks fonctionne directement au niveau du périphérique.

Merci à vous pour ces infos.

Je suis certain qu’elles seront utiles à plus d’un.
Je viens de tester 3 cartes sur base des infos données ci-dessus, comme ça, pour me faire la main avant de passer sur les cartes présentes dans mon appareil photo :confused:

Ça va. C’est impeccable. Je demande ensuite le formatage depuis mon appareil photo et … ça fonctionne aussi impeccablement.

Un grand merci donc pour toutes ces infos.

A+