Verouiller un package pour éviter l upgrade

SAlut,

j’ai un truc qui doit être tout bête.
Après un dist-upgrade “list bug” me retourne quelques bugs critiques sur des packages.
J’aimerais savoir si il y a moyen de verouiller momentanément le package “XYZ” incriminer et que les dépendance de “XYZ” ne soit elle aussi pas mise a jour ?
Par contre que tout les autre package (qui ne dépende pas de XYZ et qui ne pose pas problème ) puisse être upgrader !

Heu petite précision je n utilise que apt et dpkg (je crois qu avec aptitude on peu faire ca mais j arrive pas a me mettre a ce soft :slightly_smiling: ).

Merci de vos conseil.

a+

[quote=“lidiriel”]“list bug” me retourne quelques bugs critiques sur des packages.[/quote]Est-ce que c’est sur que ces bugs sont tagués (toujours pas résolus) ?
c’est pas toujours le cas je crois …

[quote=“lidiriel”]J’aimerais savoir si il y a moyen de verouiller momentanément le package “XYZ”[/quote]Oui dans /etc/apt/preferences

Package: XYZ Pin: release v=2.15-6 Pin-Priority: 1001 v ou version je sais plus.

[quote=“usinagaz”][quote=“lidiriel”]“list bug” me retourne quelques bugs critiques sur des packages.[/quote]Est-ce que c’est sur que ces bugs sont tagués (toujours pas résolus) ?
c’est pas toujours le cas je crois …[/quote]Non, je voulais surtout dire :
Est-ce que c’est bug te concernent, car des fois ils concernent AMD par exemple alors que toi tu es en i386 …

Merci pour les réponses.
Comment je sais si les bugs sont encore ouvert ?
Bon je me suis peut être mal expliquer, j’ai lancer :

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

et la j’ai par exemple ce matin :

Retrieving bug reports... Done
Parsing Found/Fixed information... Done
grave bugs of libpango1.0-0 (1.14.7-1 -> 1.14.8-2) <done>
 #356661 - libpango1.0-0: breaks several GNOME applications (Fixed: pango1.0/1.12.0-2)
critical bugs of udev (0.100-2.3 -> 0.103-1) <pending>
 #403136 - scsi subsystem udev events are broken, leaves system with lvm/raid unbootable and breaks d-i.
grave bugs of icedove (1.5.0.8-1 -> 1.5.0.8.dfsg1-1) <pending>
 #402886 - icedove has become highly unstable - 2 to 3 hangs per day
serious bugs of libapr1 (1.2.7-7 -> 1.2.7-8.1) <pending>
 #396631 - Files served have 0 bytes in spite of claims in headers & log
serious bugs of tar (1.16-1 -> 1.16-2) <pending>
 #402179 - tar: FTBFS: race condition in test-suite
Summary:
 libapr1(1 bug), udev(1 bug), icedove(1 bug), tar(1 bug), libpango1.0-0(1 bug)
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/...]

bon ici ce qui m enbete le plus c est udev, tar, et icedov…
Pour moi si les bug apparaisse c est qu il sont ouverts nan ?
Bon mais je vais essayer de modifier mon fichier de preference pour les bloquer.
Sinon vu que j’update ma machine (i386) je suppose que ce sont des bug i386 ?

bonjour,

<done>signifie que le bug est réglé.
c’est qu’il est réglé je crois , mais que le paquet débugué n’est pas encore tout à fait prêt je crois.
Tu chipottes là … ne t’embête pas à bloquer des paquets bogués qui vont être débugués ça se trouve quelques heures plus tard.

non non, tu vois avec que apt-listbugs, qui est lancé avec peu d’options par apt-get upgrade, te montres tous les bugs critical et grave, résolus ou pas par l’upgrade, concernant ton système ou pas.
ex : le paquet pkg-2.16.148-amd et le pkg-2.16.148-i386, il n’est pas lu comme ça je pense, il est lu comme ça : pkg-2.16.148.
Donc apt-listbugs te sort la totale concernant pkg-2.16.148, le nom générique du pkg si tu préfères.

ps: un bug critical qui n’est pas résolu ne le reste pas longtemps, qui plus est sur un paquets essential … et il est tagué .
si le cas se présentes, tu repousses ton upgrade … non ?