Version de linux-image différente de uname

Bonjour,
voulant faire le ménage des noyaux linux inutilisés, affichés avec la liste des paquets linux-image installés, j’obtiens le message suivant:

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites

aptitude remove linux-image-3.16.0-11-amd64
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-image-3.16.0-11-amd64
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 168 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
linux-image-amd64 : Dépend: linux-image-3.16.0-11-amd64 mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1)     linux-image-amd64         

La description de linux-image-amd64 dit que c’est un méta-paquet, je suppose que je peux donc le supprimer, mais pourquoi ne s’est-il pas mis à jour avec «aptitude upgrade»?
Peut-être ai-je installé moi-même la version 4.9… actuelle (je ne me souviens pas, mais il m’arrive, hélas, de prendre des risques pour résoudre une question ou suivre un conseil ), comme aujourd’hui.

uname -rv : 4.9.0-0.bpo.6-amd64 #1 SMP Debian 4.9.88-1+deb9u1~bpo8+1 (2018-05-13)

Merci

aptitude upgrade ne met à jour que le paquet courant.

linux-image-amd64 est le meta package qui renvoie à la version courante de la version de Debian.

BPO c’est un paquet backports

Merci Zargos,
si je comprend bien, c’est parce que le noyau vient de backport, et je peux donc supprimer sans danger le paquet linux-image-amd64.

normalement oui.
Fait un apt -s purge tout de même. Le -s permet de vérifier les résultats.

cependant vu la version, tu n’es pas en Buster il me semble. Car le noyau Buster c’est du 4.9.0-11 pour le dernier. les backports sont en 5.7.0 il me semble.

Tu devrais peut être penser à faire une mise à jour de la distribution peut etre ?

Oui, c’est encore Jessie
Buster est installé, mais je ne suis pas encore très à l’aise (après avoir trop hâtivement partagé les /home/user/ sans précautions).

Encore merci