Version Wheezy, instable ?

Bonjour,
Une question de noob, j’ai installé (sans trop faire exprès) wheezy au lieu de squeeze.

Mon pc est un pc de bureau avec lequel je fais pricipalement du développement C++/python et de la doc
en latex et/ou html, mail, et naviguer sur le web.

C’est une utilisation qui ne requiert pas un niveau sécurité fort.
Pensez-vous que je peux garder cette version ?

(sorry si c’est un troll, c’est ma prem’s expérience avec debian)

Salut,

L’ennui n’est pas dans la fiabilité mais dans la stabilité : A chaque mise à jour tu vas te poser la question : “va-t-il encore fonctionner”

Je modifierais mon sources.list pour ne garder que les mises à jour de sécurité de la stable :slightly_smiling:

Les mises à jour de la stable sur une testing ??

Re,

Mais surtout pas une mise à JOUR sur un outil de développement !

Le problème que j’ai rencontré en étant en testing (squeeze à l’époque) était dûs au fait que certains paquets disparaissaient de la branche pour des bonnes raisons j’imagine. Les devs, s’occupe en priorité de sid avant de s’occuper de testing. Une fois les paquets de sid corrigés, il faut attendre qu’ils arrivent en testing. Tu peux te retrouver en rade après une mise à jour si tu ne fais pas attention à ce que ton gestionnaire te dit.
La soution viable mais qui demande un peu d’experience: rajouter les branches stable (squeeze) et unstable (sid) avec un fichier preference fiable. Ca te permet d’aller prendre les paquets manquant en sid ou alors en stable si c’est vraiment la galère en unstable aussi.

Après ça, comme dit goodluck, stable testing unstable, les 3 sont securisés.

Bon franchement vus que tu va travailler avec il ne vaudrait mieux pas réinstaller une version stable plutôt que de galérer à maintenir wheezy ( et ce même avec des fichiers “sources.list” et “preferences” correct ) :think:

Re,

Des paquets disparaissant de la version stable ou de la squeeze avant qu’elle ne soit déclarée OFFICIELLEMENT stable ?

Oui. Des paquets sont même retirés de la version stable en cours lors de la publication des révisions mineures.

merci de vos réponses, pour l’instant ma connexion ne me permet pas de réinstaller le bouzin.
Je vais voir à l’usage…

C’est très simple, si ta machine marche parfaitement, tu ne fais plus de mises à jour sauf en cas de besoin précis. Par ailleurs, en cas de nécessité d’installation, utilise désormais les dépots squeeze, tout devrait bien se passer. Inutile nde réinstaller pour ça si ta machine marche bien.

Salut,

Doit-on comprendre de ceci que les mises à jour de sécurité ne servent à rien ?

Les machines de bureau où rien de crucial ne se fait n’ont pas forcément besoin de toutes les mises à jour de sécurité selon moi. Cela ne veut pas dire qu’elles ne servent à rien.

[quote=“ggoodluck47”]
L’ennui n’est pas dans la fiabilité mais dans la stabilité : A chaque mise à jour tu vas te poser la question : “va-t-il encore fonctionner”[/quote]

Bof, en testing, je n’ai jamais cassé le système en mettant à jour. Peut-être que je suis un petit veinard… Cela dit, je suis passé en sid depuis assez longtemps aussi.

Par contre, le coup des paquets qui disparaissent des dépôts et qui finissent par être considérés comme des paquets locaux, j’ai connu ça à plusieurs reprises!

Ceci dit, il est vendredi dans 2 heures, c’est au moins aussi stable qu’une ubuntu :005

Je suis en testing depuis des années, et j’ai rarement des galères lors des mises à jour.
Mais ça arrive parfois (GRUB 2 fois de suite …). Ca peut être gênant sur une machine de prod.
Comme déja indiqué, tu prends soueces.list de stable, et comme ça tu ne seras plus embêté.
nota: je viens de virer une ubuntu pré installé pour la remplacer par une testing , c’est bien plus stable :023

Okayze !!
Une dernière question, pour le source.list, il suffit juste de remplacer “wheezy” par “squeeze” ?

Salut,

va dans truc est astuce “sources list au carré ou minimaliste” ,sinon patiente un peu je te colle le lien sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

[quote=“d-a-d-a”]Okayze !!
Une dernière question, pour le source.list, il suffit juste de remplacer “wheezy” par “squeeze” ?[/quote]

Ce qui supposerait qu’il y a une marche arrière sur ta bécane :laughing: :laughing: :laughing:

@ d-a-d-a:
Non, tu gardes les lignes wheezy mais tu rajoutes les dépôts squeeze. SI un paquet vient à disparaitre en testing, tu prends celui de la stable en roue secours (en attendant qu’il réapparaissent un jour en testing).
Je te conseille de lire le lien qu’on t’as donné et aussi de te documenter sur le “pinning”.

@ggoodluck47 : :blush: :slightly_smiling:
J’ai compris le principe du pinning mais un peu moins la mise en application.
Aprés, Je n’aime pas trop faire des manips copier/coller à la va-vite.
Je potasserais ça à tête reposée.

Et puis, je n’utilise que des trucs assez standarts:
openbox, iceweasel, mutt, thunar, emacs, latex, g++, python et quelques paquets “dev” de librairies C++.
Bref rien de bien exotique.

Je vais voir à l’usage et garde le lien du “source.list minimaliste au carré et aux pt’its oignons” au chaud en cas de besoin.
Merci à tous.