Vhost apache2 DocumentRoot

Bonjour à tous !

Après mon topic sur la réinstallation d’un debian, me voici de nouveau bloqué sur le même sujet, à chaque fois, les VHosts…
A chaque fois j’arrive à me dépatouiller, mais là j’y arrive vraiment pas.

Donc, pour l’instant je n’ai rien fais d’exceptionnel, à part installé la machine, installé OpenSSH et Apache2-prefork.
J’ai l’index par defaut /var/wwww et un userdir dans /home/tristan/wwww

Pour accèder au userdir il faut donc que je saisisse dans mon navigateur 192.168.1.13/~tristan, pour des questions de facilité, j’ai voulu faire en sorte d’omettre le ~ ; donc avoir 192.168.1.13/tristan

J’ai donc créer mon VHost :

[code]<VirtualHost *:80>
ServerAdmin tristan.********@gmail.com
ServerName 192.168.1.13/tristan

    DocumentRoot /home/tristan/www/

    <Directory /home/tristan/www/>
            Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
            AllowOverride All
    </Directory>
    ServerSignature Off

[/code]
Très simple pour le moment, mais souhaite garder le dossier de base (/var/www ; donc le site par défaut), car je vais travailler pour plusieurs personnes, et je souhaiterais organiser mes “clients” par userhome /home/clientx/www ; /home/clienty/www

Mais quand je saisis 192.168.1.13/tristan, ben dans les logs d’erreur il me dit qu’il ne trouve pas le dossier /var/www/tristan, logique après tout.
Mais voilà, impossible de le faire changer !

Ce qui m’étonne c’est qu’avec mon ancienne machine, virtuelle, la même config fonctionne parfaitement ! Chercher l’erreur, je sens la boulette, mais je cale…

Merci de votre aide par avance.

ServerName n’est pas sensé être un fqdn ?

…et surtout je comprends pas trop l’utilisation d’un vhost pour ce qui s’apparente beaucoup plus à un alias

dans ton vhost principal définissant le serveur/site racine :

Alias "/tristan" "/home/tristant/www"
<Directory /home/tristant/www/>
	Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Allow from All
</Directory>

ServerName n’est pas sensé être un fqdn ?[/quote]

J’ai le FQDN, en quelque sorte, je me suis inscris sur no-ip mais je préfère réalisé des tests en attendant.

[quote=“Mitsu”]
…et surtout je comprends pas trop l’utilisation d’un vhost pour ce qui s’apparente beaucoup plus à un alias

dans ton vhost principal définissant le serveur/site racine :

Alias "/tristan" "/home/tristant/www" <Directory /home/tristant/www/> Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Allow from All </Directory> [/quote]

Un alias, ou je peux faire un lien symbolique dans /var/www ? C’est pas trop “laid” comme méthode ?

ServerName n’est pas sensé être un fqdn ?[/quote]

J’ai le FQDN, en quelque sorte, je me suis inscris sur no-ip mais je préfère réalisé des tests en attendant.
[/quote]
je parlais surtout du principe du blabla/blibli
fqdn sans alias
blibli.blabla.org mais pas blabla.org/blibli

[quote=“Chucky2401”]
Un alias, ou je peux faire un lien symbolique dans /var/www ? C’est pas trop “laid” comme méthode ?[/quote]
je préfère les alias et vhost propres au symlinks dans le sens où tu peux leur apposer des règles complexes contrairement aux symlinks
On pourrait oui faire blabla.org qui pointe sur /var/www
puis dans /var/www des symlinks vers les homedir des users, mais je ne trouve pas tant ça propre et efficace
Tes règles vhosts se retrouvent appliquées à tous tes users sans distinction

De mon côté je fonctionne avec des vhost majoritairement
/var/www étant le dossier racine du domaine
Mes users ayant majoritairement un domaine, le vhost est alors utile pour définir ce domaine
A défaut de domaine, j’utilise alias des alias sur le domaine racine