Vi ou Emacs?

Quel éditeur utilisez-vous?

• Vi/Vim
  • Emacs
  • Gedit
  • Nano
  • Ed

0 votant

Je viens de découvrir Vi, Vim plus précisément, et je trouve cet éditeur 250 000 fois mieux que Nano. Tout tombe sous la main, tout est clair, (surtout quand c’est Vim, qui nous dit dans quel mode on est), tout est, et c’est la première fois ou j’ai le choix entre “remplacer ce qu’il y a sous le curseur” et “ajouter entre les deux carractères”.
En trainant sur Wiki, j’ai eu vent de la rivalité Vi/Emacs.

Et vous? Vi ou Emacs?

J’ai essayé les deux pour voir… Je les ai trouvé un peu compliqués.
Mais je n’ai pas vraiment cherché à comprendre comment ils fonctionnent. :blush:

(t’aurais peut-être du faire juste un sondage, parce que là ça risque de partir en bataille de clochets de barbus :mrgreen: )

edit : orthographe

Salut,

Vim pour moi, car le vénérable informaticien qui m’a appris à utiliser un éditeur de texte puissant au lieu d’un clickodrôme l’utilisait.

Je pense que si les deux sont surpuissants, la façon de les utiliser n’est pas la même, il s’agirait donc d’une histoire de goûts, et de productivité personnelle (voire peut-être de philosophie : UNIX ou GNU ?).

Par contre il faut savoir que ta question a déjà fait l’objet de trolls aussi nombreux que célèbres… prudence donc… j’aurais peut-être d’autres trucs à dire mais j’attendrais de voir comment tourne la discussion pour les sortir, je ne veux pas être le responsable du dérapage :mrgreen: (c’est pour rire, hein) :wink:

@+

Perso, vim, définitivement !
pas parceque je n’aime pas emacs, je n’ai jamais réellement testé mais parceque j’ai déjà une bonne habitude de vi.

Malheureusement, au taff, je suis bloqué sur une vieille version mais je l’ai quand même customisée pour avoir des onglets (entre mes différents fichiers), un appui sur F11 me file la liste des fonctions du document actuel (je suis codeur perl) et F12 me rajoute dans cette liste toutes les fonctions de tous les fichiers du répertoire lib/ de mes projets. J’ai aussi collé un plugin de vue arborescente des fichiers pour ouvrir “graphiquement” des nouveaux fichiers.

Enfin, apprendre à maîtriser les raccourcis qui remplacent des mots sur une portion de texte ou le folding, ça rend vim de suite génial.
Au passage, on peut appeler vim dans ses scripts (ça sera plus lourd que d’autres outils mais pour un dirty fix, c’est parfait)

Si Tu es fan, le bouquin Hacking Vim de Kim Schulz est très bien.

VI? very impotent?
je me dois de défendre emacs parmi la foule des admirateurs de vi présents sur ce forum!

Plus sérieusement, j’utilise emacs pour développer et vi pour l’édition de texte en console. Notez bien que mon premier choix est purement philosophique, m’apporte bonheur et joie de vivre alors que l’utilisation de vi est venue par la force des choses et est notamment due au fait que vi est installé par défaut sur unix/linux et que ça facilite les choses de le lancer (je dis bien de le lancer, pas de l’utiliser!).
Mon emacs avec tout plein de plugins est long à lancer et n’est pas top pour l’édition en console mais j’ai vraiment du mal avec vi même en connaissant les commandes de bases. Ce foutu mode édition m’exaspère au plus haut point. Pire, l’utilisation d’un vi rustique ou on ne peut pas utiliser les touches du clavier pour se déplacer dans le texte en mode édition est une horreur.
Bon y’a un peu de parti pris là dedans :slightly_smiling: mais si les deux ne sont pas faciles à apprendre, vi a une difficulté de plus à cause de ses modes entre lesquelles il faut jongler et qu’on ne retrouve pas dans les applications courantes d’éditions de texte.

Actuellement, j’utilise Emacs pour des longues sessions (code, LaTeX, etc.) et j’utilise Vim pour tout ce qui est édition de texte rapide (administration) en console. Emacs est beaucoup plus long à lancer que Vim. Pensez également à compiler vos fichiers Elisp pour gagner du temps au démarrage.

Un gros problème de vim est pour moi le fait que vi-pas-m soit installé d’office sur plein de machines… Les gens testent, ont peur et partent en courant… Normal.
C’est sûr que tomber sur un vieux vi quand on a l’habitude vim, c’est un douleur aussi… (enfin pour moi)

Les deux sont terribles. Les deux principales différences sont l’édition, basé sur des combinaisons de touches sous emacs et des touches simples sous vi-like (d’où la critique contre vi d’être fait pour ceux à qui il manque des doigts), et les fonctionnalités en plus qui sont aperçut avec une optique différente sur l’un ou l’autre des éditeurs.
[ul]
[li]emacs intègre tout, un shell, un débuggeur, un compilateur, un calendrier, … tout est là en standard. Tout est là où on le cherche etc…[/li]
[li]vim lui respecte beaucoup plus la philosophie unix “faites des outils simples et pour une action prédise qui soit efficace et flexible”. vim peut s’articuler autour de n’importe quel programme pour ajouter des fonctionnalités.[/li][/ul]

Finalement j’utilise soit l’un soit l’autre de manière à peut près indiférente. Je connais beaucoup mieux vim qu’emacs.

Il faut noter que si vous voulais utiliser emacs avec la manière d’édition de vi il existe un mode “viper” à l’inverse il existe une possibilité dans vi pour avoir le mode d’édition emacs.

Sinon on pourras remarquer de bash utilise les racourcis emacs, less les raccourcis vi et zsh permet de choisir.

Interessant…

Donc il y a une constante: en général Vi/Vim est utilisé pour les éditions rapides, et Emacs pour les utilisations un peu plus longues.

Un calendrier dans Emacs? Il faut que je m’informe un peu plus sur ce systèm d’exploitation, moi…

P.S.: Vim est préféré a 100% dans le sondage parce que… seul moi ait voté. Remarquez aussi que j’ai permis le changement de vote, au cas ou certains Nanoeux/Gediteux découvrent un meilleur outil. Enfin, meilleur, c’est au gout, hein…

Edit: ah, deux votes! L’équilibre est revenu.

calendrier, psychothérapeute(si, si, un vrai et pas cher en plus!), tétris et jeux divers, shell, lecteur de news et mails…

[quote=“Stay’n Alive”]Interessant…

Donc il y a une constante: en général Vi/Vim est utilisé pour les éditions rapides, et Emacs pour les utilisations un peu plus longues.[/quote]
Mouais. Icihttps://linuxfr.org//~patrick_g/26100.html, il y a une nious qui indique la distrib, l’éditeur texte et le shell préféré des dev kernel linux.
Du coup, pour les éditeurs, en image, ça donne : http://www.cafuego.net/files/pictures/lca2008_editor.png
Du coup, au vu de la population visée par le sondage, je me dis que vim ne doit pas être utilisé que pour changer un param de conf…

En fait, les personnes qui utilisent emacs utilise souvent vim pour de l’édition rapide. Par contre, ceux qui utilisent vim n’ont pas besoin d’emacs.
En gros, conclure que vim est utilisé pour les éditions rapides et emacs les éditions longues est aussi vrai/faux que dire emacs n’est pas utilisé et vim est utilisé pour tout ^^

Par contre, ce qui me surprend, c’est que dans mon entourage, les gens que je considère le plus pour le code utilisent majoritairement emacs. Mais les dev kernel utilisent plutôt vim… => perplexité.
(perso, comme dit plus haut, mon choix est basé sur l’habitude et le non désir de réapprendre des combinaisons de touches pendant des heures)

Perso, vim ! J’ai assez aimé pour ne pas essayer emacs.
Et puis je suis plus dans la philosophie Unix, j’accroche peu aux logiciels qui font trop de choses différentes. Mon emacs c’est screen+vim+mutt+ncmpc+… (mmh, j’ai pas encore besoin de psychothérapeute, je crois…) :slightly_smiling:

1)Mouais effectievement, ma conclusion est un peu rapide… Désolé.

2)Ubuntu la distrib’ préférée des devs’ noyau? Je suis très surpris. J’aurais pensé que les dev’s se tiendrait dans les distributions plus pointues, pour ne pas nommer Debian… Mais Debian arrive bon deuxième, les apparences sont sauves. Je connais mal Fedora core par contre. Je devrais m’informer.

3)Vim surpasse significativement Vi? Moi je dis qu’on installe Vim par défaut a partir de MAINTENANT! A la gloire éternelle et infinie de Vim!

Edit.: Jusqu’a y’a une semaine pour moi Vim c’étais du nettoyant tout-usage… Comme les choses peuvent changer…

quote="squale"
En fait, les personnes qui utilisent emacs utilise souvent vim pour de l’édition rapide. Par contre, ceux qui utilisent vim n’ont pas besoin d’emacs.
(…)[/quote] [troll qui pète]Vim ne sert pas à l’édition rapide, mais juste à faire monter la tension a s’escrimer à essayer de faire quelquechose avec un truc imbittable.[/troll qui pète]

quote="Stay’n Alive"
Edit.: Jusqu’a y’a une semaine pour moi Vim c’étais du nettoyant tout-usage…[/quote][troll qui pue]Si au moins ça permettait de faire ça, ça servirait à quelquechose.
Vim… C’est vimitif.[/troll qui pue]

[c’est pas moi le premier]
Je l’ai essayé une fois, j’ai eu du mal à trouver l’éditeur de texte…
De ce que j’ai vu d’Emacs, étant donné que les dix doigts sont monopolisés par les raccourcis claviers, il ne reste plus que les pieds pour coder.
[/c’est pas moi le premier]
:mrgreen:

[troll qui pète]Bon, tu vois bien qu’Emacs devrait ètre réservé aux sous-humains qui peuvent pas comprendre la distinction entre “commande” et “édition”[troll qui pète/]

vi = “vraiment inutilisable”

Amusez vous avec emacs!

[troll au brushing parfait]
Emacs en action…

Vi et son usage…

[/troll au brushing parfait]
ed est l’éditeur standard Unix ./

Ok, si tu le dis.

(je rajoute Ed au sondage, mouahahahaha!)

Edit: Rhooo, bordel, ça a réinitialisé le sondage… Bon, je le laisse comme ça.