Vidange /var/log

Salut,

J’ai plusieurs fichier genre /var/log/syslog.?.gz, user.log.?.gz etc. qui se sont accumulés dans /var/log et je voudrais les vidanger régulièrement pour économiser de l’espace disque très limité.

Comment dois-faire faire ?

Je pense que ça doit être le résultat de logrotate…

Comment faire pour paramétrer la vidange de /tmp et /var/tmp au boot ?

++

Les fichiers de logs ne restent pas indéfiniment sur ta machine. Les plus vieux finissent par disparaître.
C’est un tâche cron qui doit s’occuper de la rotation des logs.

Tu peux modifier les réglages dans /etc/logrotate.conf et depuis tous fichiers dans /etc/logrotate.d

man logrotate t’indiquera les différentes options.

Je crois que /tmp est vidé à chaque arrêt. A confirmer…

Tu peux déjà vider ton cache apt régulièrement:

Sinon, pour vidanger /tmp , comme tu dis … :laughing:
Tu peux faire un script à placer dans /etc/init.d ou ailleurs qui ferait le boulot régulièrement. Mais il existe probablement des packages qui permettent de faire ça. Il faudrait chercher un peu…
Sous Linux, je ne crois pas que /tmp soit purgé automatiquement à chaque reboot ( en fait, je m’en suis jamais soucié… :unamused: )
Sous d’autres systémes, Solaris par exemple, la question ne se pose pas étant donné que /tmp est en principe monté dans la RAM …

tiens, j’avais pas pensé à faire ça: mettre tmp sur un ramdisk, avec mon Go de RAMBUS…
sinon, Liu.Pei, effectivement, les logs sont purgés régulièrements, mais tu peux resserrer les critères de logrotate. Tu peux aussi réduire la quantité de logs produit en affinant la config de syslog: la plupart des messages sont envoyés en de multiples exemplaires dans plusieurs fichiers. Tu peux ne laisser que ce qui envoie tout dans /var/log/syslog, et ne relever en double que ceux qui concernent les services que tu juges critique (le mail, par exemple).
Mais par ailleurs, si tu parles de la machine de mail que tu décris dans un autre post, ça m’a l’air d’être limite, mais suffisant pour ne pas trop s’inquièter.

[quote=“jabba”]Tu peux déjà vider ton cache apt régulièrement:

Sinon, pour vidanger /tmp , comme tu dis … :laughing:
Tu peux faire un script à placer dans /etc/init.d ou ailleurs qui ferait le boulot régulièrement. Mais il existe probablement des packages qui permettent de faire ça. Il faudrait chercher un peu…
Sous Linux, je ne crois pas que /tmp soit purgé automatiquement à chaque reboot ( en fait, je m’en suis jamais soucié… :unamused: )
Sous d’autres systémes, Solaris par exemple, la question ne se pose pas étant donné que /tmp est en principe monté dans la RAM …[/quote]

Si si, le /tmp est vidé à chaque démarrage par défaut, mais ça peut se modifier dans /etc/default/rcS.

Salut,

Merci pour toutes vos réponses :wink:

Je vais enquêter sur logrotate je savais que j’avais installé un outils de ce genre du fait de l’espace limité.

Je savais que j’avais entendu parler du fait de vider ou non /tmp au boot quelquepart, merci BobX.

Spéciale dédicace pour MattOTop: oui c’est bien la même machine. C’est pour ça que je veux éviter de concerver des log trop longtemps. D’ailleurs j’avais fait plusieurs partitions pour séparer les problèmes comme je l’avais lu dans le guide d’installation Debian et les HOWTOs que j’avais lu :wink:

+++ pour de nouvelles aventures.