vidéo conférence Richard M. Stallman

http://jm2l.polytech.unice.fr/rms2008/rms2008.html

vidéo d’une conférence intéressante de Richard Stallman pour ceux qui n’ont pas encore compris tout les points des logiciels libres et/ou qui ne sont pas encore convaincu (rien que le passage où il rappel les portes dérobées de M$ Windows permettant la télésurveillance)

Argh, la vidéo de 1.3 Go, ça fait mal. Avec mon débit je pourrais pas la regarder je crois, c’est dommage. Il y a la bande son qui fait 50 Mo cependant.
Quelqu’un motivé pour compresser tout ça?

On a le droit ?

[quote=“antalgeek”]On a le droit ?

À priori non; maintenant ça veut dire quoi “redistribution” et “verbatim”

• verbatim pour du texte ou du code, je comprends, pour de la vidéo j’ai déjà plus de mal.
  • “redistribution de ces”; le “ces” s’applique à quoi? La page WEB, le texte, les vidéos???
    Pas très “ouverts” ni très clairs en tout cas chez polytecNice. Au niveau diffusion de l’information au plus grand nombre laisser une vidéo de 1.3 go on peut faire mieux non?

A mon avis cela veut juste dire “mot pour mot”; donc je ne vois pas en quoi le fait de compresser le fichier dénaturerait l’intégralité et l’intégrité du propos.
évidement, il me semble qu’il doit rester en format libre. C’est bien la moindre des choses.

Bien vu, merci:
fr.wikipedia.org/wiki/Verbatim

Je vais essayé de faire ça mais il faudra attendre un chouïa

“Copyright : © 2008 Université Nice-Sophia Antipolis”

cela est assez ironique quand on y pense

mise à part ça la vitesse d’upload du serveur est pas mal, moi en tout cas j’étais au maximum de ma bande passante en download mais prévoyez un logiciel qui reprend où le téléchargement en était en cas de coupure

salut, merci beaucoup pour le lien! j’en ai regardé un peu plus d’une heure et j’adore :slightly_smiling:.

Par contre, il dit que les versions de linux ne sont pas entièrement libres, qu’il n’en existe même aucune qui le soit. Je croyais que Debian était la plus “libre” de toute mais qu’est ce qui fait qu’elle ne l’est pas encore complètement? flash? les codecs mp3? kde ou gnome ou autres sont pas libres?

enfin je patauge un peu la, si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne.

et puis quand il parle de distribution GNU-linux, j’ai bien compris l’histoire du projet mais dans les faits je vois mal. qu’est ce qui fait qu’un logiciel est GNU? Sur une distrib comme debian, si y’a des logiciels qui sont pas GNU peux-t-on appeller ca encore une distribution GNU-linux?

merci!

[quote=“ours-blanc-”]
Par contre, il dit que les versions de linux ne sont pas entièrement libres, qu’il n’en existe même aucune qui le soit. Je croyais que Debian était la plus “libre” de toute mais qu’est ce qui fait qu’elle ne l’est pas encore complètement? flash? les codecs mp3? kde ou gnome ou autres sont pas libres?[/quote]
Un tas de firmwares non libres dans le noyau, par exemple.
PS: libres au sens des quatre libertés dont tu as du entendre parler si tu as visionné une bonne partie de la conférence.

[quote]Publier Etch malgré les problèmes de microprogramme dans le noyau

1. Nous affirmons que nos priorités sont nos utilisateurs et la communauté du logiciel libre (Contrat social n° 4).
  2. Nous reconnaissons que beaucoup de progrès ont été fait sur les problèmes de microprogramme dans le noyau ; cependant, ils ne sont pas encore tous résolus.
  3. Nous assurons la communauté qu’il n’y aura pas de régressions dans Etch sur les progrès réalisés pour la liberté dans le noyau distribué par Debian par rapport à Sarge.
  4. Nous donnons la priorité à la publication d’Etch dans les temps sur la résolution de chacun des petits problèmes ; pour cette raison, nous traiterons la suppression des microprogrammes sans code source comme un processus d’amélioration, et nous livrerons les microprogrammes dans des micropaquets s’ils sont nécessaires pour l’installation (comme tous les micropaquets), les microprogrammes incorporés dans le noyau lui-même dans la version Etch de Debian tant que cela est légalement possible, et les microprogrammes distribués en amont sous une licence conforme aux directives Debian pour le logiciel libre.[/quote]
    Cela répond en partie à la question.
    Il y a aussi l’accès aux dépôts non-free.

à ma connaissance il n’y a que OpenBSD qui soit un système complétement libre pilotes du noyau compris

il y a ces distributions qui sont entièrement libres :
gnu.org/links/links.fr.html# … tributions

Chez moi la vidéo bugg quand je veux avancer avec mplayer et m’indique de fausses durées.
est-ce le cas chez vous ?

Sur mon desktop, installation GnewSense sans pb mais ne reconnait pas ma carte ethernet. Sur mon portable: impossible de booter le livecd après avoir tenter un tas d’argument au chargement du noyau.

tu utilise du matos libre ?

Aucune distrib’ ne vaut Debian :p, on peut très bien la rendre entièrement libre en recompilant son noyau et en installant que des logiciels free, il y avait quelqu’un qui avait cet objectif y a pas longtemps dans la partie support de ce forum.

Après il faudrait le bios libre, je sais pas où ça en est ce projet mais ça avait l’air intéressant

J’ai lancé la compression (pas envie de stocker 1.3Go) mais je n’ai pas de bande passante pour le diffuser (et oui freebox).
Si quelqu’un veut le diffuser depuis son serveur qui roxe…ça sera cuit demain matin et ça fera dans les 400Mo.

Merci pour cette vidéo, je regarderais demain. :smiley:

[quote=“antalgeek”]J’ai lancé la compression (pas envie de stocker 1.3Go) mais je n’ai pas de bande passante pour le diffuser (et oui freebox).
Si quelqu’un veut le diffuser depuis son serveur qui roxe…ça sera cuit demain matin et ça fera dans les 400Mo.[/quote]

c’est le problème avec les lignes adsl le débit en upload est vraiment médiocre puisque c’est une technologie pour nous autres particulier et que ce n’est pas vraiment fait pour :frowning:

Bon c’est cuit.
C’est du ogg theora à 384 kbps et du coup ça fait 539Mo.
Si quelqu’un veut le diffuser je lui donnerai l’url pour le recuperer.