Video d'un projet fait avec du libre

Bonsoir!
Je me permet de faire un petit peu de pub pour la première vidéo d’un série écrite par un ami, étant donné que tout le projet est monté avec des logiciels libres.
En gros, on a une petite camera, et le reste est fait avec cinelerra, gimp, kino et ffmpeg.
Si vous avez du temps à perdre, je vous invite à venir voir la video ici :
dailymotion.com/video/xgshjx … -ep-01_fun
ou
mateteestmalade.toile-libre.org/ … pisode-01/
Et pour ceux qui n’ont pas flash :

Les critiques nous permettant de nous améliorer sont les bienvenues pour les prochains épisodes (le 2 est prêt, le 2 en cours de montage, les autres écrits)

Pour vraiment critiquer, avec mon sens du détail qui tue, on voit un peu trop le raccord dans la salle d’eau (en même temps, ça ne doit pas être facile à faire). Mais sinon, c’est pas mal du tout ! L’idée est marrante, bien menée, il y a du rythme… En bref, j’aime bien. :smiley:

Oh, bien, tu l’as vu! N’hésite pas à rapporter sur le site! Eh bien oui, nous n’avons pas trop de moyens, et lorsque l’on s’est rendu compte que la douche était transparente. Bref, il a fallu refaire cette scene plusieurs fois (beaucoup de fois :stuck_out_tongue: ). Pour finir, c’est moi dans la douche au départ afin de donner une silhouette, l’impression qu’il y a déja quelqu’un dedans.

Mais il ne faut pas oublier que l’on apprend en faisant, et c’est surtout pour s’amuser :slightly_smiling: Merci du commentaire :slightly_smiling:

C’était pas mal, j’ai bien rigolé pour la toilette et à la fin au lit :smiley:

Yep, sympa le concept

Lire le code civil au chi***, ça sent l’vécu… :smiley:

Vive les fans de matrix.

Oui ça se vois un peu pour le raccord. Ce que j’aurais fais à votre place c’est de te baisser juste avant la coupure et que ce soit l’autre qui se lève juste après. Il y a aussi que celui qui sort de la douche semble sec avant même d’avoir demandé la serviette.

Sinon c’est pas mal :slightly_smiling:

Il y a une licence ? La musique viens d’où ?

Alors pour la douche, on a pas mal galéré. Le plus dur, c’était de se retrouver à la même position tous les 2. Et comme je suis un peu plus enveloppé que JB, le faux raccord était encore plus flagrant. On a du couper sec au montage, car sinon ça se voyait encore plus (vous n’imaginez pas à quel point c’est transparent an fait ces douches!) :slightly_smiling: . En tout cas merci du conseil ça servira sûrement pour autre chose!
Vos commentaires font vraiment plaisir, surtout que c’est le premier vrai projet que l’on fait. Le reste était en fait tourné il y a plusieures années, et restait très expérimental. Si vous avez du temps n’hésitez pas à les faire sur le site, ou sur dailymotion, l’acteur (JB) n’a pas particulièrement accès au forum.
C’est rigolo aussi vos commentaires. Certains pensent qu’il y a un double, Misterfreez pense plutôt à Matrix. Attendez l’épisode 2 qui est moins actif, mais qui explique pas mal de choses.

Nous n’avons pas discuté de licence, il faut que l’on ajoute ça sur le site. Ça sera sous Creative je pense.

Sinon, la musique, c’est indiqué dans le générique de fin : Farmertan - The Softer side sur www.jamendo.com/fr :slightly_smiling: .

Merci d’avoir pris un peu de votre temps! :023

Il y a des posters Matrix dans la chambre c’est tout.

Il y a des posters Matrix dans la chambre c’est tout.[/quote]
Ah c’est pour ça :smiley:

Ça y est on a mis la video 2 : mateteestmalade.toile-libre.org/ … pisode-02/

Ha yes

je viens juste de regarder la suite. Très bien et drôle. Vraiment envie de connaître la suite :smiley:

Une ou deux babioles:

• Très bon le plan de la fin !! (les deux dans le même cadre, techniquement bien foutu)
  • Sur cet épisode, les soucis de raccords sont plus sonores que visuels… Notamment vers le milieu, bruit (de mobylette ?) qui disparaît au changement de plan. Et globalement des “sursauts” et “cassures” dans l’homogénéité sonore.
    Si je peux me permettre une suggestion assez simple à mettre en oeuvre => Import de la bande son finale dans audacity, “nettoyage” (diminution, voire suppression, du bruit entre les dialogues avec des fade-in/fade-out qui vont bien, normalisation -mais ça, ça va à peu près sur la vidéo). Et enregistrement d’une doublure son “d’ambiance”. Très simplement, un micro qui enregistre les sons d’une pièces vide (-?!- il y toujours du bruit, même dans une pièce vide, bruits exter, appareils, ventil, craquements…). Puis montage de tout ça (toujours sous audacity). Ca devrait faire la blague :wink:

Tiens nous au jus des futurs épisodes

@+

Pas mal du tout!!!
Oui pour le raccord de la douche, c’est l’occasion de se bricoler un fond bleu et d’enregistrer le premier plan devant puis de l’incruster devant la douche.
ça parait compliqué comme ça mais un ami m’avait montré le principe et c’était très facile (il a galéré pour trouver un drap bleu assez grand): je crois qu’il utilise kdenlive pour monter (il s’essaie à cinelerra mais celui-ci lui prend un peu de temps pour faire ce qu’il sait déjà faire).

Merci pour vos commentaires et conseils! Cinelerra, je le préfère à kdenlive, je le trouve plus complet et permet de faire ses “propres effets” à la main. Mais c’est une question d’habitude j’imagine…
Pour le fond bleu, ça ne nous aurait pas vraiment aidé pour la douche je crois. Le problème était de donner l’impression qu’il y avait bel et bien deux clones dans la salle de bain, un se lavant les dents et l’autre sous la douche. Cependant, lorsque le premier se penchait, on voyait que la douche était vide. J’ai donc figuré dans la douche pendant que JB tournait, puis on a échangé ensuite. Évidemment ça se voit, car je suis un peu plus enveloppé que lui :slightly_smiling: .

Alors l’idée de traiter le son à part est vraiment bonne, surtout en rajoutant une ambiance de pièce. J’ai un peu de mal à voir comment tu mets ça en place par contre. Parce que même après traitement, il y aura toujours les défauts de la piste originale, et on ne fera que rajouter par dessus une ambiance. Alors déja que le son est pourri…

Ah oui, il faut préciser, on n’a pas de prise de son externe. Alors ouais, on pourrait faire une image HD, mais si le son ne suit pas… Il n’y a que le micro du caméscope, et on n’a pas vraiment les moyens de faire mieux pour l’instant. Donc tous les bruits parasite de la rue, les cloches de la cathédrale juste à côté, on fait de notre mieux, mais on en retrouve toujours ensuite, ce qui gache un peu l’impression que tout a été tourné à la suite finalement, et qu’il y a bien des clônes.

Pour suivre l’actualité, vous pouvez venir voir le blog : mateteestmalade.toile-libre.org/ . Un troisième épisode sort ce Week end. Si vous regardez bien par la fenêtre, vous pourrez voir la rue où ça se passe (centre de Nantes, super pour le bruit… :/). J’espère que ça vous plaira aussi, il nous a donné beaucoup de mal.

Merci encore pour vos gentils commentaires! N’hésitez pas à en faire part sur le lien ci-dessus, pour l’instant, je ne suis que le monteur, je transmet à Jean-Baptiste sera ravi de vous voir poster sur le site :wink: .

Eh bien ça y est, l’épisode 3 est mis en ligne : mateteestmalade.toile-libre.org/ … soi-ep-03/

Pour faire ma chieuse, il n’y a qu’un seul clone au total. :mrgreen:

Souvenir marquant de mes cours de génétique au lycée : par définition, un clone n’est pas un individu, mais un ensemble d’individus génétiquement identiques. Des vrais jumeaux, des vrais triplés sont un et un seul clone. :slightly_smiling:

En fait, comme pour les enzymes (féminines, mais qui se sont soudainement retrouvées “gloutons” dans diverses publicités pour la lessive), le terme a été repris par les médias sans se donner la peine de chercher la source, du coup l’erreur est malheureusement ancrée dans les esprits.

Pour en revenir au nouvel épisode, je n’ai pas remarqué le coup de la mobylette, mais les sauts de son sont effectivement audibles, c’est dommage.

Mais j’adore, en particulier la conclusion, débile comme j’aime. :laughing:

Oh, et je vois qu’il y a déjà le troisième épisode ! Je fonce regarder ça ! :dance:

[quote=“Ethera”]Pour faire ma chieuse, il n’y a qu’un seul clone au total. :mrgreen:

Souvenir marquant de mes cours de génétique au lycée : par définition, un clone n’est pas un individu, mais un ensemble d’individus génétiquement identiques. Des vrais jumeaux, des vrais triplés sont un et un seul clone. :slightly_smiling:

En fait, comme pour les enzymes (féminines, mais qui se sont soudainement retrouvées “gloutons” dans diverses publicités pour la lessive), le terme a été repris par les médias sans se donner la peine de chercher la source, du coup l’erreur est malheureusement ancrée dans les esprits.

Pour en revenir au nouvel épisode, je n’ai pas remarqué le coup de la mobylette, mais les sauts de son sont effectivement audibles, c’est dommage.

Mais j’adore, en particulier la conclusion, débile comme j’aime. :laughing:

Oh, et je vois qu’il y a déjà le troisième épisode ! Je fonce regarder ça ! :dance:[/quote]
Merci de tes éclaircissements Ethera. En espérant que la communauté scientifique ne nous en voudra pas de trop… Etant physico-chimistes de formation, la sémantique biologique a tendance à nous dépasser un peu :slightly_smiling:
N’empêche, tu m’as fait peur avec la toute première phrase :laughing:

Pour ce son, il nous faudrait une prise de son externe, ou demander à la ville de Nantes de supprimer toute circulation les jours de tournage. Spielberg est un copain, il devrait nous arranger ça :unamused: . En tout cas, ces bruits de moteurs, ils nous ont bien fait suer lorsque l’on a tourné l’épisode 5 (disponible bientôt).

Eh oui, épisode 3 ce week end, et on va faire patienter jusqu’au week end prochain pour mettre le numéro 4 :slightly_smiling:

Merci de ton gentil commentaire!

Juste pour dire en passant que l’on a continué. On en est au 7eme épisode, où il a bien fallu retraiter le son avec audacity, car on a tourné à côté d’une petite cascade d’eau… Du coup ça donnait surtout l’impression qu’il y avait un énorme grésillement.
Enfin le résultat n’est pas trop moche, même si les voix sont un peu plus métalliques.
Sinon ffmpeg2theora fait des merveilles, j’ai réussi à piger comment faire un encodage 2 passes avec différentes optimisations. Seul défaut : les fondus, à croire que theora ne le supporte pas. Quelqu’un a-t-il une solution?
Enfin voilà, si ça vous dit de voir ça cet aprèm, c’est par ici :slightly_smiling: :
mateteestmalade.toile-libre.org/

ps : désolé, on a gardé le terme “clone”…