Vidéo-projecteur sur un portable, clonage d'écran

J’ai une Debian 6 sur un Toshiba Portégé Z830.
Si je branche un vidéo-projecteur sur la prise VGA, celui-ci fonctionne correctement mais je n’ai plus rien sur l’écran du portable, alors qu’il m’est indispensable d’y voir ce qui est projeté.
Si je vais dans Préférences -> Écrans -> Détecter les écrans, une seul écran apparaît, de type Inconnu et je n’ai aucun réglage possible.
J’ai cherché s’il y avait quelque chose dans le Bios, je n’ai rien trouvé concernant l’écran.
J’avais eu le même problème avec un Toshiba nettement plus ancien et la seule solution que j’avais trouvée avait été d’installer Ubuntu.
Quelqu’un peut-il m’éviter cette fois-ci d’en arriver à une pareille extrémité ?

dis nous quelle carte graphique tu utilises, et quel driver video.
As tu créé un fichier xorg.conf, ou laisse tu udev s’en charger ?

Carte graphique : lspci donne
0:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09)
Driver : grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log donne
i Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so[/i]
Je n’ai rien créé, j’ai pris l’installation initiale de Debian telle quelle et il n’y a pas de fichier /etc/X11/xorg.conf.

Salut

[quote]J’avais eu le même problème avec un Toshiba nettement plus ancien et la seule solution que j’avais trouvée avait été d’installer Ubuntu. [/quote]Pas la peine de dire des gros mots, on va t’aider. :wink:

Tout d’abord identifier tes sorties et leur résolutions possible avec la commande “xrandr” (dans un terminal donc).

Ensuite une commande dans ce style devrait faire l’affaire :

MaxLanar, merci pour ta réponse.
xrandr me donne, sans vidéo-projecteur connecté :

Screen 0: minimum 800 x 600, current 1368 x 768, maximum 1368 x 768
default connected 1368x768+0+0 0mm x 0mm
1366x768 0.0
1280x720 0.0
1024x768 0.0
800x600 61.0
1368x768 0.0*

et avec le vidéo-projecteur :

Screen 0: minimum 640 x 480, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
default connected 1280x1024+0+0 0mm x 0mm
1280x1024 0.0*
1024x768 0.0
800x600 0.0
640x480 0.0

(donc dans ce dernier cas l’écran du portable n’est plus détecté).
Je ne parviens pas à déterminer les noms de sortie vidéo qui sont données ici seulement par default.

Si j’essaie :

xrandr --auto --output VGA --mode 1024x768 --same-as LVDS

ou VGA0 ou VGA1 j’obtiens invariablement :

warning: output VGA not found; ignoring

Bonjour,

une debian 6…le noyau (2.6.32 ?) est peut-être un peu ancien pour gérer les sandy bridge correctement.

Apparemment le support des GPU sandy bridge de manière correcte commence à 2.6.38 source
et le pilote xserver-video-intel aussi d’ailleurs 2.13 contre 2.15…

et mieux vaut un noyau 3.XX d’ailleurs…le support des sandy bridge continue encore actuellement a être amélioré au fil des versions…

as-tu installé le backport?

une raison de rester en debian 6 (oldstable) et pas 7(stable)?

Merci glebelg.
Oui, noyau 2.6.32.
une raison de rester en debian 6 (oldstable) et pas 7(stable)?
Maintenant une raison de passer en 7, je m’y mets et je reviens au rapport.

Bien vu !!

Debian 7.1.0 installée, comme conseillé par glebelg : j’ai tout de suite écran du portable et vidéo-projecteur simultanément comme je le souhaitais.
Ensuite réglage des résolutions différentes pour les deux écrans par xrandr comme indiqué par MaxLanar : résultat parfait semble-t-il.
Je suis juste complètement désorienté dans Gnome 3, mais c’est un autre sujet.
Merci à, par ordre d’apparition à l’écran, piratebab, MaxLanar, glebelg et bobo38.

Tu devrais essayer XFCE…

ou KDE :slightly_smiling:
(pour un portable, LXDE est bien suffisant, surtout si tu fais surtout des présentation sur video projecteur.
Reste plus qu’a mettre en place une télécommande , et tu pourras démontrer que linux peut aussi servir à faire de belle présentation.
J’ai utilisé des logiciels libres pour faire une présentation animée (inkscape + un greffon dont j’ai oublié le nom + firefox pour l’afficage).
Ta présentation est en fait une grande affiche dans laquelle tu te promène.
L’auditoire était un peu déstabilisé, on m’a demandé de revenir à PP.

Je vais essayer XFCE et LXDE.
J’utilise surtout le vidéo-projecteur pour présenter l’écriture et l’utilisation de programmes C “en direct” à des débutants, avec des sorties graphiques, parfois une pincée d’OpenGl. Il y a donc sur l’écran une fenêtre Terminal, une fenêtre sur emacs et une fenêtre “graphique”.
Je projette aussi des documents que j’ai écrit dans un html très basique.
J’ai fait une fois ou deux des présentations simples avec lxbeamer de latex. Ça produit du pdf que j’affiche avec okular.
À la base Inkscape produit du svg. Il y a du svg animé et firefox peut le lire tel quel ?

oui, c’est le principe. Tu met ta pres entiére sur une frande feuille, et ensuite tu défini quelle zone sera affichée, et comment te déplacer d’une zone à l’autre. Tu fais des rotations, des zooms, des déplacements avec accélérations et freinage …
C’est assez bluffant pour l’auditoire.
Mais il ne faut pas que les animations détournent le lecteur du message!

free-tools.fr/presentation/sozi- … ales-2638/