Salut
J’ai commencé à me faire un petit serveur de video surveillance.
La machine qui sera à terme une brouette ou un fit pc centralise quelques webcam (4 maxi) en usb ou ip.
Motion s’occupe du boulot de gardien : il pose les images avec mouvement dans un répertoire utilisateur et n’est pas accessible de l’extérieur.
Jusque là config très classique.
Là ou je ne suis pas super content c’est sur la suite.
Etant donné qu’en cas de cambriolage le serveur peut se faire embarquer il convient d’une part de le planquer, d’autre part de ne pas garder les images sur le site à surveiller.
J’ai donc utilisé la commande dnotify qui lance un rsync par ssh sur le répertoire cible de motion dès que le contenu du même répertoire est modifié.
Du coup je reçois chez moi les images contenant des mouvements.
Avantages :
Les images contenant les cambrioleurs sont sauvegardées sur un site distant.
Administration simplissime sur site.
Inconvénients :
J’ai du assouplir un peu la protection de mon serveur ssh : ajout d’une chaine utilisateur acceptant tout ce qui vient du site distant (en ip fixe) et qui passe par le port 22.
Si la machine est volée, mes clés ssh sont compromises (c’est pas le pire si je me fais vider l’usine)
Si quelqu’un laisse un pc sur écran de veille toute la nuit ou si la caméra déconne toutes les 2 minutes et renvoie de la neige je me retrouve avec un flux à 100ko/s arrivant chez moi. Soit le matin 500Mo par caméra.
Gestion de la pile de commandes dnotify à la con car sinon plusieurs rsync en même temps.
Bref ma solution fonctionne mais elle est sûrement perfectible, surtout au niveau du rsync.
Je suis ouvert à vos idées.
a+