VIDEO : toutes les x minutes écran externe noir rapide

Bonjour,

J’ai un ordinateur portable, l’écran était de 11pouces, après économies je me suis pris un 24 pouces et y ai rajouté un clavier USB.

Tout se passe à merveille, sauf parfois, toutes les 5 ou 30 minutes c’est aléatoire l’écran devient noir (même si je tape au clavier) pendant 1 quart de secondes et revient, comme si de rien était.

Dans la gestion d’alimentation j’ai désactivé la gestion d’alimentation de l’écran… mais rien y a fait…

Je n’ai pas trop d’idée… serait-ce le portable qui ne supporte pas autant de périphériques branchés ?? clavier usb + sortie écran ??

rien dans le Xorg.0.log…

Justement mon écran ne semble pas répertorié… pourtant j’ai une très bonne résolution :017

Je n’ai pas de xorg.conf.

lspci :

lspci |grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

en d’autres termes la carte graphique est une intel GMA4500 MHD…
le système la reconnaît-elle bien ?

mon écran vient tout juste de le faire 6 fois d’affilé :017

merci pour votre aide !

J’ai aussi un portable (Dell) en seconde machine et je l’ai longtemps connecté à un écran de 24" et à un clavier USB, je n’ai jamais rencontré un incident de la sorte.
Tu es sûr que seul l’écran s’éteint ?
Il ne s’agit pas de micro-coupures de courant ?

Merci pour ton message Ricardo,

Non c’est bien l’écran, le portable est sur secteur, la diode de l’écran reste allumée durant les coupures.

Je suis sur l’écran du portable. J’ai dû redémarrer car l’affichage ne voulait plus se faire sur le portable, au redémarrage j’ai eu un clignotement écran noir sur le laptop aussi… J’ai dû débrancher le VGA pour que la résolution soit correct (les bas d’écrans étaient… trop basses… mais niveau largeur RAS)

Je vais faire quelques tests… pour voire si ces coupures reviennent.

(sans écrans externes… mais vu que c’est aléatoire…

écran acheté par correspondance, je suis encore dans les 7jours… :108

Il est possible que la carte graphique ne supporte pas… pourtant elle a bien fonctionné hier toute la journée :017

Tu n"as pas moyen de te tester sur une autre machine ?
Ou une autre distrib ou un autre OS ,

J’espère qu’il t’arrive pas le genre de truc qui m’est arrivé il y a deux jours :

Je recherchais la panne logicielle qui faisait que mon écran affichait des couleurs baveuses lamentables, suite à un redémarrage d’une nouvelle installation debian de test.
J’y ai passé une bonne paire d’heures à afficher tous les fichiers de config, regarder les logs, fouiller sur le net, sans rien trouver…jusqu’à ce que je finisse par donner une (petite, je l’aime bien quand même :slightly_smiling: ) giffle à cet écran de mer…ci.
Et le voilà qui se met à fonctionner parfaitement.

Mais quelques minutes plus tard, rebelote… là, j’ai eu la présence d’esprit de ré-enfoncer les connecteurs dans le PC et l’écran des deux côté du câble.
La panne, c’était ça en fait : le câble s’était légèrement déconnecté.

Merci pour vos messages.

Je suis toujours en phase de test, voilà la suite des événements et quelques autres précisions :

_ le cable VGA est bien branché, vissé à l’arrière de l’écran, impossible de le faire sur le portable mais la prise est bien enfoncée.

_ j’ai eu deux écrans noirs d’affilé. J’ai alors activé l’écran du portable en plus de l’écran Samsung externe, afin de m’assurer si l’écran noir se faisait sur le portable.
Depuis je n’ai pas de micro coupures :115 (pour le moment)

_ serait-il possible d’avoir accès à un fichier qui gère la gestion d’alimentation, malgré le fait que je passe par l’interface graphique j’ai l’impression qu’aucuns de mes paramètres n’est pris en compte, malgré le fait qu’ils soient toujours présents quand j’y retourne.
exemple :
lorsque je ferme le capot, l’OS me demande si je veux éteindre ou mettre en veille, alors que je lui ai demandé de ne rien faire.

Il est donc possible que le système, n’utilisant pas l’écran du portable lance une mise en veille et en ressort subitement, d’où les micro coupres. ?? :think: mais elles sont aléatoires.
(je n’ai pas de Xorg.conf)

j’ai pourtant vérifier le .xml de xfce4-power-manager

<channel name="xfce4-power-manager" version="1.0"> <property name="xfce4-power-manager" type="empty"> <property name="power-button-action" type="empty"/> <property name="lock-screen-suspend-hibernate" type="bool" value="true"/> <property name="lid-action-on-ac" type="uint" value="0"/> <property name="brightness-on-ac" type="uint" value="46"/> <property name="brightness-level-on-ac" type="int" value="50"/> <property name="dpms-enabled" type="bool" value="false"/> </property> </channel> ~

J’essaierai d’acheter un adaptateur HDMI… pour faire des tests au cas où… c’est ballot d’avoir un écran externe en étant obligé de laisser celui du portable allumer :075

merci pour votre aide, si quelqu’un a une idée :038

Édit :
Toujours pas de problèmes pour l’heure avec l’écran du laptop élevé et qui affiche, en plus de l’écran externe…
:snooty: c’est moche…

Je sais pas vous, mais j’opterai pour les pilotes, le soucis c’est qu’un lspci me donne cette affaire :

lspci |grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

ça fait pas avancer le schmilblik… :078

je reviens…
piste ou pas piste…

sous Lenny ma carte graphique (apparemment une intel GMA 4500 MHD)

ils recommandaient de changer le Xorg, je gage que ces infos ne soient obsolète, sous Wheezy le Xorg n’est plus apparemment. Et les pilotes sont semblent-ils déjà dans le noyau…

:doh:

Le problème semble être résolu, du moins Debian n’y est pour rien :mrgreen:

Ce n’est qu’un soucis purement matériel, le détecteur du capot, même si je n’utilise pas l’écran du portable (ce dernier est éteint) ne doit pas envoyer de signal pour signifier que celui-là est fermé. Je le laisse donc légèrement entre-ouvert et tout est fonctionnel.

Rien dans le BIOS pour pouvoir désactiver ce truc…

Merci à vous :008

Essaye en faisant la chose suivante: tu tapes

Tu as une ligne qui contiendra «LID … enabled» avec un numéro N devant.
Tu tapes

et tu essayes

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

[code]acpitool -w
Device S-state Status Sysfs node

  1. UHC0 S3 *enabled pci:0000:00:1d.0
  2. UHC1 S3 *enabled pci:0000:00:1d.1
  3. UHC2 S3 *enabled pci:0000:00:1d.2
  4. UHCR S3 *disabled
  5. EHC1 S3 *enabled pci:0000:00:1d.7
  6. UHC3 S3 *enabled pci:0000:00:1a.0
  7. UHC4 S3 *disabled
  8. UHC5 S3 *disabled
  9. EHC2 S3 *enabled pci:0000:00:1a.7
  10. EXP1 S4 *disabled pci:0000:00:1c.0
  11. PXSX S4 *disabled pci:0000:01:00.0
  12. EXP2 S4 *disabled
  13. PXSX S4 *disabled
  14. EXP3 S4 *disabled
  15. PXSX S4 *disabled
  16. EXP4 S4 *disabled pci:0000:00:1c.3
  17. PXSX S4 *disabled pci:0000:02:00.0
  18. EXP5 S4 *disabled
  19. PXSX S4 *disabled
  20. EXP6 S4 *disabled
  21. PXSX S4 *disabled
    [/code]

acpitool Battery status : <not available> AC adapter : online Thermal info : <not available>

je ne crois pas que acpitool est pris en charge :cry:

j’ai un ACER 1810TZ … ça joue je crois ?

De toute façon tous les susceptibles d’être le couvercle sont à disabled… Donc c’est raté

merci pour ton aide :slightly_smiling:

ps : super intéressant tes projets sur cléfs :wink:

je vais faire passer le lien à quelques personnes qui seraient susceptibles d’y être intéressé.
:038

La détection de la fermeture et ouverture d’un PC portable est souvent faite par un aimant et un capteur à effet HALL.
Sur mes EeePC, c’est un aimant qui est dans le boîtier de l’écran qui se positionne juste au dessus du capteur qui est sur la carte mère.
Si tu approche un aimant assez près du capteur, le détecteur enverra le signal.
Est-ce que, sur ta machine, ce signal serait directement géré par le BIOS et provoquerait cette extinction de l’écran ?
Cela n’empêcherait pas le système débian de recevoir le signal, mais si le BIOS a déjà éteint l’écran avant…
Il se peut aussi qu’il y ait un problème sur le détecteur ou ses connections.