Merci pour vos messages.
Je suis toujours en phase de test, voilà la suite des événements et quelques autres précisions :
_ le cable VGA est bien branché, vissé à l’arrière de l’écran, impossible de le faire sur le portable mais la prise est bien enfoncée.
_ j’ai eu deux écrans noirs d’affilé. J’ai alors activé l’écran du portable en plus de l’écran Samsung externe, afin de m’assurer si l’écran noir se faisait sur le portable.
Depuis je n’ai pas de micro coupures
(pour le moment)
_ serait-il possible d’avoir accès à un fichier qui gère la gestion d’alimentation, malgré le fait que je passe par l’interface graphique j’ai l’impression qu’aucuns de mes paramètres n’est pris en compte, malgré le fait qu’ils soient toujours présents quand j’y retourne.
exemple :
lorsque je ferme le capot, l’OS me demande si je veux éteindre ou mettre en veille, alors que je lui ai demandé de ne rien faire.
Il est donc possible que le système, n’utilisant pas l’écran du portable lance une mise en veille et en ressort subitement, d’où les micro coupres. ??
mais elles sont aléatoires.
(je n’ai pas de Xorg.conf)
j’ai pourtant vérifier le .xml de xfce4-power-manager
<channel name="xfce4-power-manager" version="1.0">
<property name="xfce4-power-manager" type="empty">
<property name="power-button-action" type="empty"/>
<property name="lock-screen-suspend-hibernate" type="bool" value="true"/>
<property name="lid-action-on-ac" type="uint" value="0"/>
<property name="brightness-on-ac" type="uint" value="46"/>
<property name="brightness-level-on-ac" type="int" value="50"/>
<property name="dpms-enabled" type="bool" value="false"/>
</property>
</channel>
~
J’essaierai d’acheter un adaptateur HDMI… pour faire des tests au cas où… c’est ballot d’avoir un écran externe en étant obligé de laisser celui du portable allumer 
merci pour votre aide, si quelqu’un a une idée 
Édit :
Toujours pas de problèmes pour l’heure avec l’écran du laptop élevé et qui affiche, en plus de l’écran externe…
c’est moche…
Je sais pas vous, mais j’opterai pour les pilotes, le soucis c’est qu’un lspci me donne cette affaire :
lspci |grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
ça fait pas avancer le schmilblik…