Vidéos et client léger Debian

Bonjour,

J’utilise au boulot pour certains postes des clients légers basés sur Debian, avec un simple script de démarrage qui va chercher un serveur X (via xdmcp) vers un gros serveur bien bourrin sur lequel est installé une Debian + XFCE. (Le serveur est sur une liaison gbits, certains clients légers sont en 100Mbits).

Pas d’effets graphiques inutiles sur le bureau, donc tout marche vraiment nickel, ca va vite, bref, au top.

Mon seul problème se trouve au niveau des vidéos (ici Youtube, car certains utilisateurs ont besoin d’accéder à cette plateforme).
Les vidéos sont saccadées.

Est il possible selon vous de lire une vidéo Youtube sur un client X sans saccade ni décrochage en utilisant un simple “X -terminate -query xx.xx.xx.xx” ou dois-je passer par une autre solution?

En vrac:

[ul][li]Actualiser la page du navigateur.[/li]
[li]Réduire la qualité de la vidéo. [/li]
[li]Laisser la barre de progression commencer à se charger avant de cliquer sur le bouton de lecture du lecteur vidéo.[/li]
[li]Mettre le navigateur à niveau.[/li]
[li]Mettre à jour Flash Player.[/li]
[li]Vider le cache et supprimer les cookies, puis redémarrer le navigateur avant d’accéder de nouveau à la vidéo.[/li]
[li]Activer Javascript dans le navigateur.[size=80](ça c’est peut-être pas le meilleur conseil)[/size][/li][/ul]

Sinon regardes du coté des codecs vidéo wiki.debian.org/fr/MultimediaCodecs

Je n’ai aucun problème en local :slightly_smiling:

Ce problème est juste sur les clients légers, et ca gène car on comptait en déployer de plus en plus :confused:

Si j’ai bien compris, le serverX et le navigateur (ou équivalent pour afficher youtube)tournent sur le server. C’est bien ça ?
Je crains que dans ce cas, il soit nécessaire d’augmenter la taille du tuyau …
Si tu n’as pas besoin de visialiser la video “en live”, tu peux la charger sur le disque avec l’outil youtube-dl
packages.debian.org/sid/youtube-dl

@Piratebab: Oui, c’est exactement ca, tout s’exécute sur le serveur X (les clients font juste un X -query au démarrage).

Tous les équipements actifs et les câblages entre les clients et le serveur sont en Gb/s (pas de hub, juste des switchs). Les clients, eux, sont en 100Mb/s donc normalement pas de goulot d’étranglement.
Tu penses que ca peut être insuffisant?

Le serveur X est un i7 4770 avec 16Go de ram, le tout tourne sur une XFCE/Debian7. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de puissance non plus :stuck_out_tongue:

Bonjour,

As-tu essayé youtube en html5 ? As-tu essayé de lire la même vidéo avec un lecteur classique vidéo comme vlc ou mplayer (plutôt que d’utiliser flashplugin qui consomme beaucoup plus de ressource qu’un lecteur classique) ?

Pour voir si tu as un goulot d’étranglement, il faut faire des mesures (CPU, débit réseau, mémoire) sur client et server

+1

Ca peut être assez simple d’ailleurs : si tu peux, fais en sorte que toutes les postes clients soient éteints, puis sur un seul poste client tu testes avec une vidéo en 1080p sur YouTube. Si ça saccade ça ne vient très probablement pas du débit car 100 Mbps devraient suffire. Mais je pense que c’est tout simplement le serveur X qui n’a pas été conçu pour afficher des vidéos à distance… J’imagine que la latence entre le client et le serveur, même en local avec un très bon réseau, est suffisante pour créer des petits ralentissements entre les images et donc saccader les vidéos.

A la base le serveur X a été conçu pour faire du clic’n’point, pas de la vidéo.

Ceci étant dit, je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider plus que ça… :confused: Mais ce sujet m’intéresse fortement !!

Au taf on utilise le logiciel appelé « No Machine » qui utilise le protocole NX. Ça nous permet de lancer des moulte sessions Linux Red Hat sur un serveur distant qui gère efficacement la communication même en passant par l’ADSL entre bureau et maison : en gros ça garde uniquement les infos nécessaires pour le bon fonctionnement de X en les traduisant dans un protocole adapté.

Ce No Machine c’est privateur. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe une solution alternative libre qui a l’air bien fichue, x2go. Plus d’info ici :
wiki.x2go.org/doku.php/doc:newtox2go
(le tout empaqueté et disponible pour wheezy :dance: )