Vidéos et VNC

Bonjour,
j’ai installé un mini-PC sous Debian 13 qui me sert de stockage de sauvegarde et de serveur web perso.
J’aurais aimé pouvoir lire des vidéos stockées dessus sur ma TV, mais comme je me connecte à ce PC par VNC, la sortie de VLC se fait évidemment sur l’interface de VNC, ce qui ne me sert pas à grand chose.
Y-a t’il un moyen de forcer VLC à utiliser la sortie HDMI du PC ?
Autant j’arrive bien à rediriger l’audio, autant pour la vidéo, je sèche …

Si quelqu’un avait une idée, ça m’arrangerait :grinning:
Merci d’avance

Hello,

Si j’ai bien compris, tu utilises un mini-PC sans écran, clavier, souris, sur lequel tu te connectes via VNC.
Et tu souhaites rediriger le flux vidéo de VNC vers ta sortir HDMI du PC.

Quel PC ?

Si j’ai bien compris, tu utilises un mini-PC sans écran, clavier, souris, sur lequel tu te connectes via VNC.
Je me suis donc bien fait comprendre jusque là :wink:
Et tu souhaites rediriger le flux vidéo de VNC vers ta sortir HDMI du PC
Quel PC ?
Non, pas le flux de VNC, celui-là il va vers mon PC principal sans problème.
Je voudrais pouvoir lire mes fichiers video sur ma TV, donc sortir du mini-PC par le HDMI vers la télé.
Et je parlais donc de VLC que j’utilse comme lecteur.

Au temps pour moi :sweat_smile:

Pour VLC, regarde dans les paramètres : Périphérique vidéo en plein écran → Choisis ta sortie.
image

A cette rubrique, il me propose : Automatique, ou VNC-0 …
Dans un cas comme dans l’autre, je n’ai rien sur la TV.

tu pourrais ouvrir les dossiers de ton minipc avec ta télé

Encore faut-il qu’il y ait une sortie vers la TV.
Et pour l’instant, tout va vers le PC distant sous VNC.
Je vais essayer de démarrer « normalement » (ie vers la TV) et de lancer VNC ensuite pour voir si ça va mieux.

comment est connectées la TV?

La TV est branchée sur le port HDMI du mini-PC.
Quand je parlais de sortie, je voulais dire l’image du bureau, pas la sortie physique.

J’ai supprimé le lancement de vncserver comme service. Du coup j’obtiens bien l’image du bureau sur ma TV au démarrage, mais comme je n’ai pas de clavier, je ne peux pas lui rentrer le mot de passe …
Et si je lance vncserver (par ssh), j’obtiens bien une réplique par VNC de ma machine. J’ai donc deux sessions indépendantes qui tournent en même temps.
Est-ce que par ssh je pourrais démarrer ma première session qui est bloquée sur le mot de passe ?

Au lieu de vouloir absolument passer par VNC, est-ce que ta TV utilise chromecast? car avec vlc lancé sur ton pc, tu castes vers la TV et le tour est joué.

J’utilise VNC parce que j’ai d’autres outils sur ce PC que je veux controler.

Je n’ai pas de Chromecast, j’ai un FireTV d’Amazon.
Quand je demande Lecture/Rendu à VLC, il me propose une sortie vers la boxTV (qui ne m’intéresse pas parce qu’elle est dans une autre pièce) et une sortie marquée ‹ Salon › dont je ne sais pas à quoi ça correspond.
Et le FireTV ne semble connaitre que Samba comme partage réseau, pas de bol j’ai du NFS :unamused: et je n’arrive pas à lui rentrer les références du mini-PC.

Bon, j’ai plus ou moins résolu mon problème :
je fais démarrer le mini-PC avec la TV comme affichage, je rentre le mot de passe avec le clavier virtuel et une souris sans fil branché dessus.
je peux donc regarder des films sur la TV
quand j’ai besoin d’un accès par VNC, je lance une session de vncserver en me loggant par ssh sur le mini-PC
et si je veux revenir à la TV, je tue la session toujours par ssh.

Il doit y avoir plus simple, mais pour l’instant, on va faire comme ça, en attendant que je trouve mieux.

Joyeux Noël à tous :candle: :christmas_tree: :candle:

J’ai presque la même config que toi et j’ai opté pour ce clavier : Logitech K400+

Et sa portée est de combien ?
Parce que la souris que j’ai récupéré (une vieille certes) a une portée d’environ 30 centimètres maximum, c’est pas super pratique

Sauf erreur, tu as toutes les infos dans le lien que je t’ai donné.