J’ai un DD de 40 GO qui n’a servi qu’à des essais multiples et je voudrais le récupérer vide pour m’en servir de réserve.
Comment faire ça proprement pour le reformater en une seule partition ext3 
Je dispose d’un CD knoppix.
Salut,
1 - # fdisk /dev/hdX
2 p
3 d de chaque partition vue depuis p
4 n
5 p
Accepter le début et la fin de la partition
6 1 ==> a ce stade tu as une seule partition
7 t
8 82 ==> Linux
9 w
10 # mkfs.ext3 /dev/hdX1
Attention, selon la version de Knoppix remplacer hd par sd 
Merci Gérard, fait ! après quelques problèmes de ma Knoppix qui ne voulais plus parler
français et surtout avec un clavier en qwerty. Je l’ai insultée et elle a pris peur puis elle s’est décidée au bout de 3 fois.
J’ai mis 83 à la pace de 82 que tu indiquais car le 82 représente swap et je pense que ce n’est pas ce qui me fallait.
Enfin, l’aide de fdisk est très explicite.
Je vais pouvoir faire demain un essai de sauvegarde de ma /home vers ce DD “propre”
merci encore pour l’aide et @ + pour d’autres. ![]()
Vérif :
fdisk -l
/dev/hdc : 40.0 Go, 40020664320 octets
têtes , cylindres, secteurs, etc …
périphérique amorce = /dev/hdc1
début = 1
fin = 4865
bocs = 39078081
ID = 83
système = linux
ls /dev/hdc1
/dev/hdc1
Tuto va bene !
Salut,
Quand on a bien bidouillé les partitions et que leur ordinal n’est plus conforme à leur place sur le disque on peut même les renuméroter.
Quand à toi tu devrais t’intéresser à LVM plutôt qu’aux Xparted. On est libéré des limites de partitions, on peut rajouter des disques de manière transparente, que du bonheur 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Quand on a bien bidouillé les partitions et que leur ordinal n’est plus conforme à leur place sur le disque on peut même les renuméroter.
Quand à toi tu devrais t’intéresser à LVM plutôt qu’aux Xparted. On est libéré des limites de partitions, on peut rajouter des disques de manière transparente, que du bonheur
[/quote]