Vider /var/cache/apt?

Bonjour à tous,

je dois faire du ménage dans ma partition racine (utilisée à 100 %)

Qu’ai-je à perdre si je vide le répertoire
/var/cache/apt ?

Je le vide après chaque mise à jour, c’est-à-dire tous les jours, avec apt clean.
Tu perdras les archives des paquets déjà installés.

merci nicola

Si tu veux conserver seulement la dernière version de l’archive, utilise à la place apt autoclean.

apt autoclean ne fait pas ça. Il ne fait que supprimer du cache les archives de paquets qui ne sont plus référencées dans les sources d’apt. Or plusieurs versions d’un même paquet peuvent être référencées dans les sources.

2 J'aime

Il existe quelques commandes qui font le ménage dans le système, particulièrement pour la racine:

  • apt-get clean
  • apt-get autoclean
  • apt-get autoremove

Elles ne sont pas à lancer systématiquement, je te laisse lire le man d’apt pour ces 3 options pour le détail.


Si tu veux il y a aussi l’outil graphique Bleachbit qui peut t’aider dans cette démarche.

Très intéressant Bleachbit.

OK.
Comme je n’ai pas cinquante mille dépôts dans sources.list, ce que nous écrivons revient à la même chose pour moi.

Si tu as au minimum deux dépôts, le normal et celui de sécurité, alors non, ça ne revient pas à la même chose pour toi.

Sauf si les divers dépôts ne contiennent pas de paquets en commun.

Sauf situation exceptionnelle et transitoire, tous les paquets du dépôt de sécurité sont communs avec le dépôt normal. Autrement dit, il n’existe aucun paquet dans le dépôt de sécurité qui ne soit pas aussi dans le dépôt normal.

Accessoirement, un dépôt peut contenir plusieurs versions d’un même paquet.