Vieille carte Nvidia

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître la raison expliquant que les pilotes des vieilles cartes graphiques NVIDIA (les séries GeForce 2, 3, 4 et 5) ne sont pas disponibles pour Jessie. Ils l’étaient pour Wheezy, alors que s’est-il passé ?

Dans mon cas, il s’agit d’une installation de Jessie dans une tour assez vieille mais tout à fait fonctionnelle et avec une NVIDIA GeForce serie 4. L’installation a bien fonctionné mais au démarrage X11 a planté. Le module de graphique de base (“Nouveau”, c’est ainsi que ma machine l’appel, peut-être s’agit-il de gdm…) ne fonctionne pas. Je fais une recherche de pilote pour ma carte graphique et je me rend compte qu’il n’existe pas sur Jessie…

Un fait que je ne comprends pas : en mode de dépannage après avoir fait les mises à jours et effectuer quelques opérations diverses la commande < startx > a fonctionné et je me suis retrouvé avec une session graphique du mode. Mais en relançant la version complète de jessie, écran noir juste au moment l’interface proprement graphique devait se lancer.

Faut-il que je revienne sur Wheezy ? (Je ne changerai pas de carte graphique, à moins d’en trouver une gratuite…)

Je vous remercie et si une idée passe par là, je suis preneur, comme d’habitude.

Merci à tous.

Si startx t’amene jusqu’a une session ouverte grace a un terminal mais qu’en demarrage classique ca ne marche pas alors le responsable c’est le gestionnaire d’ecran de connexion gdm (eh non ce n’est pas un pilote graphique), et non pas Nouveau et/ou Nvidia (qui sont eux des pilotes graphiques) qui n’a sans doute rien a voir dans l’histoire.

Pour l’histoire du pilote qui existait dans Wheezy et qui n’est pas dans Jessie si tu nous donnais la version du paquet parce qu’on peut pas deviner comme ca.

Ok, alors c’est gdm qui pose problème, je vais chercher dans ce sens. Penses-tu qu’il soit judicieux d’essayer le second gestionnaire kdm à la place ?

Pour les pilotes NVIDIA le paquet qui me concerne est celui ci : nvidia-glx-legacy-96xx

Sur cette page (https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Version_304.131_.28processeurs_anciens.29), on peut voir que Jessie ne prend pas les séries antérieures à GeForce 6.

Le paquet Nvidia-detect m’a diagnostiqué cette absence de prise en compte de ma carte, ce que la tentative d’installation du pilote (ou la recherche, je ne sais plus) pour jessie avec dselect n’a fait que confirmer…

Maintenant que je sais que Nouveau fonctionne, je n’ai plus besoin du pilotes non-free et ma question devient une question de principe… mais ça n’ôte rien à ma curiosité.

Merci beaucoup.

Essaies simplement lightdm en guise de depannage, il est moins lourd que gdm et kdm, le temps de te depanner avec gdm, ou si ca se trouve tu finiras meme par adopter finalement lightdm par la suite…

A tout hasard essaies quand meme si tu ne l’as pas deja fait par le passe le pilote suivant :

Package nvidia-legacy-304xx

Je ne connais pas du tout quelle version de pilote prend en charge quelles versions de cartes graphiques, tu auras le loisir de fouiller par toi-meme je pense :wink:

Neanmoins ce que je peux affirmer, c’est que le pilote Nouveau fonctionne de mieux en mieux… Chez moi sur mon Vaio, je suis en Sid, et au debut je fonctionnai avec le pilote nvidia, que j’ai fini par abandonner au profit du pilote Nouveau, il remplit exactement les meme fonctions maintenant, avec la meme qualite, et me permet meme d’avoir quelques extras qui ne fonctionnent toujours pas avec le pilote Nvidia (Plymouth au demarrage, session Wayland, reglage de la luminosite de l’ecran, et finalement ma session graphique X11 est moins gourmande en RAM avec Nouveau qu’avec Nvidia).
Bien evidemment je ne joue pas aux jeux et la version installee chez moi vient de Sid, mais celle de Jessie devrait fonctionner aussi bien et je doute que tu joues aux jeux non plus avec une machine de 15 ans… :smiley:

Normalement, le pilote libre nouveau inclus par défaut dans Debian gère les vieux GPU Nvidia jusqu’à avant la série GeForce. Pour info j’ai testé avec une carte mère à chipset Nvidia NForce2 incluant un GPU de type GeForce 4 MX. Le seul défaut que j’ai constaté est que la résolution maximum disponible était 1024768 au lieu de la résolution native de l’écran 12801024.

Par contre mon installation Debian Jessie de test a un environnement de bureau LXDE avec le gestionnaire de connexion lightdm. Pas testé avec gdm3 + Gnome (pas d’image d’installation sous la main et ma connexion internet est lente).

Bonsoir,

Me revoilà après 48h d’absence. Effectivement GOGI, pas de jeux sur une machine qui a… 15 ans, c’est ça. Mais je suis fidèle, je ne passe d’une machine à une autre si facilement.

Mon problème est résolu : Jessie + xfce4 + lightdm = Fonctionnel. Ce qui m’amuse, ou plutôt me réjouit, c’est qu’il est très probable que je puisse désormais installer jessie sur mon premier mac puisque les symptômes sont exactement les mêmes et que je m’étais alors entêté comme une brute (et sans succès) pour faire fonctionner la carte graphique mac via les pilotes non-free puisque je connaissais les très grandes chances pour que debian ne la supporte pas. J’avais déjà installer jessie sur le mac plus récent depuis lequel je vous écris et le problème, très clair, avait été réglé par un pilote NVIDIA. Par contre, ce mac que j’utilise présentement, mon ordinateur portable quotidien en fait, a lui un assemblage jessie + xfce4 + gdm3 fonctionnel. Conclusion : une fois ça fonctionne pas, une fois ça fonctionne pas, une fois ça fonctionne. :yum: Bon, c’est sans doute un peu plus subtil que ça… En tout cas, ça se résout facilement.

Merci à tous encore une fois !

B.

C’est très simple, les symptomes sont pratiquement toujours les meme : si tu n’arrives pas à ouvrir une session avec le gestionnaire de connexion mais que tu arrives à te connecter avec un terminal en lançant startx, c’est avec de grandes chances qu’il s’agit du gestionnaire de connexion.

Si en revanche tu n’y arrives pas meme en passant par un terminal, alors c’est qu’en général Xorg qui plante et là ça peut venir du pilote graphique (mais ça peut etre autre chose aussi…)

Allez de rien et bon courage.

Salut,

Perso, j’ ai résolu mon problème de cette manière.
Si ça peut t’ aider ?

Merci beaucoup, mais tout est déjà résolu. En ce qui me concerne, le problème venait du gestionnaire de connexion gdm3 qui plantait au démarrage. Je l’ai remplacé par lighdm, et tout c’est très bien passé. J’ai moi aussi visité cette page web, il en a été question plus haut dans un de mes posts, elle est très bien faite, c’est vrai.

Merci tout de même.

J’ai testé gdm3 avec diverses vieilles cartes graphiques Nvidia et le pilote nouveau sous Jessie et je confirme le problème avec tous les GPU/IGP antérieurs au GeForce 6 (GeForce 3 Ti, NForce 2/GeForce 4 MX, GeForce FX5200, Quadro FX500/600).