[mode : on pourri le fil Vieille TV Ko : ON]
(Bon cela fait 4 fois que je m’y reprend pour te faire la réponse mais il y a tellement à dire que je galère grave…)
tu dis "est-ce que c’est finalement une envie commune de faire table-rase, ou tout le monde aiguise ses rancœurs pour finir en bain de sang en 2014 ?"
Il y a peut être un peu des deux. D’un côté et de manière très très majoritaire, les calédoniens (mélanésiens, polynésiens, blanc, jaunes, métisses, tout le monde) veulent vivre ensemble en bonne intelligence et les moins jeunes connaissent le prix payé dans les années 80 : http://www.lexpress.fr/region/la-deuxieme-mort-de-tjibaou_494174.html?p=1
Il y aura ce 1er référendum (sur les 3 de prévus par les accords) en 2014. Peut être la Calédonie qui, disons le, est déjà bien engagée dans le processus d’autonomisation (seuls les pouvoirs régaliens sont encore métropolitains), optera pour le status quo (allez je me mouille).
D’autre part, probablement qu’une frange très minoritaire (y compris dans la communauté mélanésienne) de la population déçue par ce résultat se radicalisera. Surtout chez les plus jeunes je le crains. Pourquoi? L’affaiblissement d’un cadre tribal traditionnel structurant, le sentiment de laissé pour compte et de désoeuvrement de certains associé à une absence de “transmission intergénérationnelle de la mémoire et de l’histoire de ces évènements”. J’aimerai que le film de kasso puisse contribuer à délier la parole… mais il faudrait une vision politique pour encadrer cela (un peu comme celle portée par Tjibaou en son temps). Or, depuis que J. Lafleur est dcd (décembre 2010) ses lieutenants se tirent dans les pattes de manière monumentale. On en est à notre 4eme gouvernement depuis le début de l’année et tout le monde est exaspéré par l’image que la classe politique renvoie ainsi que par son incapacité à ouvrir l’espace clairement balisé d’un avenir commun auquel l’immense majorité de calédoniens aspire.
[mode : on pourri le fil Vieille TV Ko : OFF]