Vieillissement prématuré des disques durs de portables

bonjour,

avec ubuntu nous avions le problème des disque dure … c’est à dire problèmes de vieillissement prématuré des disques durs de portables.

: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753/

par exemple moi j’étais atteins aussi :imp:

j’ai due faire ceci pour la solution au problème : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=3 #62 Gioo

avec debian, des problèmes dans le même genre ?

Merci

Il faut rester calme, cela peut être un problème et non cela est un problème. Personne n’a dit que le parcage excessif des têtes vieillissait le disque. Simplement la plupart des constructeurs estiment qu’un chiffre au delà de 600000 signifie que le disque a beaucoup servi et est vieux (donc pas de garantie).
Ça n’est pas parce que tu as fermé 30000 fois la porte de ta voiture que celle ci est vieille, si tu passes ta journée à ouvrir et fermer ta voiture, elle sera toute neuve avec peut être une charnière un peu usée, c’est tout. Par contre, sachant que en moyenne, un utilisateur fait mettons 10km avec sa voiture (ce qui est peu), 30000 ouvertures de porte signifient 150000km en gros et un gars extérieur pourra dire que ta voiture n’est pas toute neuve.
Le raisonnement est identique sur les disques. Donc pas de panique, ton disque ne vas pas te péter au nez dès le chiffre de 600000 cycles de parcage de têtes atteint.
Bon, cela étant dit, ça fait des clics-clics et tu te dis «Et si ce con disait n’importe quoi et que mon disque vieillit quand même?», pas de panique, tout est prévu. Tu installes le paquet hdparm et smartmontools et tu vérifies comment ton disque gère l’APM et regarde les Load_cycle. Si ce chiffre augment vite, tu rajoutes

[quote]command_line {
hdparm -B 254 /dev/sda
}
[/quote](remplace /dev/sda par ton disque)
à la fin du fichier /etc/hdparm.conf, tu fais

/etc/init.d/hdparm start

et tu peux enfin dormir tranquille sans les clics clics obsessionnels.

PS: J’ai l’impression que c’est parquage et non parcage (encore qu’à mon avis, c’est un barbarisme donc flûte)

je suis content que la solution existe aussi sous debian :wink:

Salut. D’après le TLFI Trésor de la Langue Française Informatisé (c’est le trésor ou la langue qui est informatisé(e)? haha, la colle!) il s’agirait de parcage:
En passant je signale la possibilité de rentrer un “mot” sous forme phonétique dans ce dictionnaire; et c’est très pratique!

[quote=“fran.b”]Il faut rester calme, cela peut être un problème et non cela est un problème. Personne n’a dit que le parcage excessif des têtes vieillissait le disque. Simplement la plupart des constructeurs estiment qu’un chiffre au delà de 600000 signifie que le disque a beaucoup servi et est vieux (donc pas de garantie).
Ça n’est pas parce que tu as fermé 30000 fois la porte de ta voiture que celle ci est vieille, si tu passes ta journée à ouvrir et fermer ta voiture, elle sera toute neuve avec peut être une charnière un peu usée, c’est tout. Par contre, sachant que en moyenne, un utilisateur fait mettons 10km avec sa voiture (ce qui est peu), 30000 ouvertures de porte signifient 150000km en gros et un gars extérieur pourra dire que ta voiture n’est pas toute neuve.
Le raisonnement est identique sur les disques. Donc pas de panique, ton disque ne vas pas te péter au nez dès le chiffre de 600000 cycles de parcage de têtes atteint.
Bon, cela étant dit, ça fait des clics-clics et tu te dis «Et si ce con disait n’importe quoi et que mon disque vieillit quand même?», pas de panique, tout est prévu. Tu installes le paquet hdparm et smartmontools et tu vérifies comment ton disque gère l’APM et regarde les Load_cycle. Si ce chiffre augment vite, tu rajoutes

[quote]command_line {
hdparm -B 254 /dev/sda
}

/etc/init.d/hdparm start

PS: J’ai l’impression que c’est parquage et non parcage (encore qu’à mon avis, c’est un barbarisme donc flûte)[/quote]

Bonsoir,

avec ubuntu pour vérifié je taper :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count

sa ne marche pas avec debian etch :blush:

quel est le code extact sur debian ?

Merci

[quote=“fran.b”]
PS: J’ai l’impression que c’est parquage et non parcage (encore qu’à mon avis, c’est un barbarisme donc flûte)[/quote]Dis-toi une chose François, tu n’es pas le seul à te poser ce genre de questions, je me la suis posé aussi pour un mot semblable (?), il ya qq tps.
Disons que “parcage” est parfaitement français quand il s’agit d’enclos où on place du bétail.
Quant à faire une assimilation avec un positionnement de têtes de lecture … :smt002 . Bien sûr, on parle bien de “têtes de bétail” pour les dénombrer, alors :wink:

[quote=“boolat”]

Bonsoir,

avec ubuntu pour vérifié je taper :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count

sa ne marche pas avec debian etch :blush:

quel est le code extact sur debian ?

Merci[/quote]
Sous etch essaie sudo smartctl -d ata -a /dev/sda
sous lenny et sid comme sous ubuntu
pour régler le pb sous etch le ugly-fix de gutsy ou réglage de laptop-mode-tool ou installer le paquet acpi-support de lenny.

[quote=“fran.b”]Il faut rester calme, cela peut être un problème et non cela est un problème. Personne n’a dit que le parcage excessif des têtes vieillissait le disque. Simplement la plupart des constructeurs estiment qu’un chiffre au delà de 600000 signifie que le disque a beaucoup servi et est vieux (donc pas de garantie).

[quote]command_line {
hdparm -B 254 /dev/sda
}

/etc/init.d/hdparm start

PS: J’ai l’impression que c’est parquage et non parcage (encore qu’à mon avis, c’est un barbarisme donc flûte)[/quote]

après la vérification j’ai remarqué que sa augmente vite !

je doit ajouter comment et ou le :

command_line { hdparm -B 254 /dev/sda }

Merci

Comment :question:
Avec un éditeur de texte (gedit, scite, nano…)

:question:
Rhôô… fran.b l’a marqué dans son post… :open_mouth: