Vieux disques

Pour info, ceux qui comptent sur leurs disques durs dans un coin: Sur un lot de 6 disques durs datant de plusieurs années

• 2 n’ont pas démarré: les disques ne tournent pas
  • 2 ne sont pas reconnus du tout par la machine (via IDE->USB)
  • 1 est reconnu mais bourrée d’erreurs disque (date de 1989, DD de 2G)
  • 1 marche parfaitement

Voilà.

info intéressante.
Il n’y aurait pas un rapport avec un arrête TROP prolongé :question:
Je me sers encore régulièrement d’un DD de 20 GO qui doit dater de 1999 et sur lequel je n’ai trouvé aucune erreur. Faut dire qu’il tourne sur une bécane du m^âge env. : un P3.

Oui, le disque utilisé est réécrit régulièrement…

[quote=“ricardo”]info intéressante.
Il n’y aurait pas un rapport avec un arrête TROP prolongé :question:
Je me sers encore régulièrement d’un DD de 20 GO qui doit dater de 1999 et sur lequel je n’ai trouvé aucune erreur. Faut dire qu’il tourne sur une bécane du m^âge env. : un P3.[/quote]
J’ai le même mais sur un Celeron 331 (type P4). Toujours en activité.

Pas plus tard que la semaine dernière j’ai dis à mon père que je doutais que les disques de 40 Go qu’il laissait entreposé depuis pas loin de 2 ans maintenant risquaient d’être défaillants lors du prochain lancement, je vois que je n’avais pas tellement tort !

Perso il me reste 2 “vieux” disque dur un de 1Go et un de 2Go des western digital ‘caviar’ entreposé dans un armoire cd. Ben à chaque fois que je les sort pour une test ils répondent toujours présents. :slightly_smiling: ca doit être le caviar qui fait cet effet :mrgreen:

Après démontage d’un des disques, c’est un composant du controleur qui a cramé…

Tiens, ça me rappelle un disque 4,2 Go à l’époque, j’avais toutes mes données dessus en reportant sans cesse mes sauvegardes, et un jour le disque n’a plus démarré… On entendait des petits “clics” au moment du boot du BIOS, comme si la tête de lecture n’arrivait plus à s’amorcer.

Ça tu peux réparer en mettant au congélateur le disque puis en lui faisant des cycles de lectures. Les données sont récupérables…

Ca fait longtemps que je n’ai pas testé mes piles de disque :smiley: . Je dois bien avoir encore des vieux 20 Mo à jeter. Ah et mon vieil IBM 2.5 Go format 5"1/4 monstrueux sous 98 qui m’a si souvent dépanné… non, je le garde.
Par contre, toute la pile de Maxtor Diamondmax plus que je savais à la limite de pèter (sur un stock de 20 au boulot, 14 ont pèté dans les 3 mois aprés fin de garantie, et j’ai remplacé les 6 autres qui donnaient des signes de faiblesse dans l’année qui suivait): ceux là, il faudrait vraiment que je regroupe ce qu’il y a dessus sur un DVD, mais ça sera une lecture et ->poubelle.

M’enfin personellement, je viens de découvrir le “cloud computing” et le “cloud storage”, et je me dis que pour un tas de données poubelles redondantes que je n’ai pas envie de trier, cette dernière logique de stockage peut être interéssante.
en.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
par exemple (pub gratuite):
amazon.com/b/?node=201590011
c’est basé sur la logique RAIS:
en.wikipedia.org/wiki/Redundant_ … ve_Servers
quelqu’un a testé ?

Avant de les jeter il y a des trucs intéressant à récupérer. Des vis métriques de 2 à 3 mm et surtout un aimant très puissant. Pour les bricoleurs.

Aaaah l’aimant m’intéresse !! Merci pour l’info !

EDIT : ça m’intéresse seulement si c’est un aimant naturel, pas un électroaimant.

Oui c’est un aimant classique, pas un électroaimant.