Bonjour,
Je fais aussi parti de ces gens qui ont commencés linux par "ubuntu"
C’était pratique : on met le cd, ça installe tout, avec la possibilité que tu t’occupes de rien… (meme du partitionnement qui était la chose la plus obscure pour un bon windosien)…
A l’époque, tout ne fonctionnait pas toujours tout seul encore sous ubuntu, drivers wifi ou carte graphique… et quand il fallait mettre les mains dans le cambouii 'je sais pas comment ça s’écrit (a)), et bien, plus grand chose n’était stable… je suis tombé plusieurs fois sur des forums debian… j’en suis venu à me demandé pourquoi ce lien entre les deux… après avoir compris qu’ubuntu était une dérivée de debian, un jour, sur un coup de tête, jme suis enfermé chez un pote qui n’était pas la, et qui avait numéricable (a), j’ai gravé mon netinstall… et c’était partit pour 32 longues heures ou je n’ai rien mangué, et presque rien bu
IL FALLAIT QUE JE FASSE FONCTIONNER CET ORDI sous linux une fois pour toute !!!
Et voila 
Effectivement, j’ai gagné en stabilité, la seule différence que je voyais à l’époque, était la difficulté de compiler les drivers…
Aujourd’hui, ubuntu est toujours en avance sur l’installation automatique des pilotes, mais il n’est plus très difficile de faire de même sous debian, ça se résume bien souvent à installer quelques paquets firmware ou 3 lignes de module-assistant.
Je pense que sur une machine très très récente, oui, ubuntu est adapté, seulement le temps que debian prenne en charge le matériel. (ils sont bien plus réactif qu’il y a quelques années, je suis tombé dedans à l’époque de sarge… ça été très long avant que lenny sorte (et le wifi, c’était pas facile sur sarge)
Je retrouve ce cheminement depuis quelques semaines, avec un nouveau portable, ou la moitié du matériel ne fonctionne pas, alors que mon livecd ubuntu trouve presque tout, je préfère attendre, et faire mes mises à jour… et bidouiller quelques trucs de temps en temps, il finira bien par fonctionner complêtement.
Enfin, voila, j’ai raconté ma vie, je m’arrête là