Vieux Linuxien, nouveau Débianniste ?

salut :006

Unix -ok-
GNU (Gnu is not Unix ) :049 :049
Linux :005 :005 :005 :005
GNU/linux ca resonne mieux pour moi

Pour debian :007 ( à part sa philosophie et son contrat social voir debian.org/social_contract ) c’est un GNU multi-systeme —The universal operating systeme— avec divers noyau dont hurd et kfreebsd.

Donc libre gratuit et indépendant.

Debian :007 c’est une merveille mais j’ai noté trois gros problèmes ( corrigez moi vite si j’en ai oublié)

1- Une fois installé et bien configuré tu seras obligé d’attendre la mort physique de ton pc pour avoir des problèmes. (même sous sid)

2- A part gentoo ou slackware les autres distributions te paraîtrons bien tristes ou inutiles… Phénomène "Debian addict "

3- Un forum nommé debian-fr :119 deviendra vite ton deuxième lieu de vie

Alors réfléchis bien avant de faire le grand saut :wink:

[quote=“Dunatotatos”]Debian ne fait pas dans le “user-friendly”. Contrairement à Ubuntu. Certains pensent qu’il est possible d’être à la fois utilisable par tous, et assez perfectionné pour convenir aux plus avertis. Ce ne semble pas être le cas. [/quote]Je trouve que Debian est quand même énormément user-friendly avec ses gestionnaires de paquets et sa commande dpkg-reconfigure machin, qui permet de configurer certains composants du système sans éditer de fichier de configuration.

Je pense qu’Ubuntu ne devrait être mis dans les mains que d’utilisateurs avertis,
capables de comprendre toutes les couches supplémentaires
ayant été rajoutées sur le système.
En plus je suis sûr que cette distrib donne des mauvaises habitudes.

Si un enfant a toujours eu des valets à la maison pour toujours faire tout à sa place,
il y a des chances que ça donne un adulte empoté et paresseux,
celui qui a eu la chance d’apprendre à faire lui-même les choses
à moins de chance d’être dans ce cas.

Allons allons, Archlinux vaut sacrément le détour aussi! Et sûrement d’autres, comme Pardus que j’essayerais volontiers si j’en avais le temps.

je veux juste remarquer une chose: Debian sert aussi aux ex-windowsiens qui n’ont jamais entendu parler de linux ou qui s’y trouvent jettés pas hasard à cause d’un informaticien du labo qui n’a marre de reparer des trucs bêtes et décide de te faire un double install.

c’est comme ça que je me suis trouvée avec le pauvre Nil en double boot. Et c’est comme ça que j’ai découvert Debian, directement, sant Ubuntu, sans rien d’autre. Et voilà que j’ai découvert ce forum.
Deux choses sont vrais: je n’ai pas envie de changer de distro, et Nil a été remplacé pour Toshi quand Nil a perdu sa reconnaissance de la RAM.

J’ai dévenu debian-addict? Je crois, oui.

Salut Eartells,

Sur le nombre de personnes à qui ton informaticien à installé un double boot, combien sont devenus adeptes de Linux ?

je n’en connais qu’une… donc 100% de réussite!

non sérieusement, pour ce que j’ai compris à l’époque, l’universté de lyon a entrepris une politique de réduction de trucs inutiles. Une des choses décidés a été de ne plus achetter la licence windows et ils ont commencé à installer en double boot debian pour toutes les machines du labo, anciennes et neuves. Sauf pour certains prof dont sont pc est pas touchable.

en ce moment là j’ai un (encore) un problème avec mon pc perso (Nil) et il m’a proposé de m’installer Debian aussi, même s’il n’était pas obligé, car ce n’était pas son boulot.

Voilà. J’ai acroché.
Sinon, ma mère, qui n’a pas fini l’école primaire, prefere aussi Debian. Elle comprend un peu mieux comment faire les choses sur mon ordinateur que sur celui de la maison qui a encore xp par manque de temps. Je lui ai promis qu’avant sa retraite elle aura Debian là. Mais il faudrait que je finisse la thèse avant, ce qui n’est pas gagné!

Bonjour,
Je fais aussi parti de ces gens qui ont commencés linux par "ubuntu"
C’était pratique : on met le cd, ça installe tout, avec la possibilité que tu t’occupes de rien… (meme du partitionnement qui était la chose la plus obscure pour un bon windosien)…

A l’époque, tout ne fonctionnait pas toujours tout seul encore sous ubuntu, drivers wifi ou carte graphique… et quand il fallait mettre les mains dans le cambouii 'je sais pas comment ça s’écrit (a)), et bien, plus grand chose n’était stable… je suis tombé plusieurs fois sur des forums debian… j’en suis venu à me demandé pourquoi ce lien entre les deux… après avoir compris qu’ubuntu était une dérivée de debian, un jour, sur un coup de tête, jme suis enfermé chez un pote qui n’était pas la, et qui avait numéricable (a), j’ai gravé mon netinstall… et c’était partit pour 32 longues heures ou je n’ai rien mangué, et presque rien bu :smiley: IL FALLAIT QUE JE FASSE FONCTIONNER CET ORDI sous linux une fois pour toute !!!

Et voila :slight_smile:

Effectivement, j’ai gagné en stabilité, la seule différence que je voyais à l’époque, était la difficulté de compiler les drivers…
Aujourd’hui, ubuntu est toujours en avance sur l’installation automatique des pilotes, mais il n’est plus très difficile de faire de même sous debian, ça se résume bien souvent à installer quelques paquets firmware ou 3 lignes de module-assistant.

Je pense que sur une machine très très récente, oui, ubuntu est adapté, seulement le temps que debian prenne en charge le matériel. (ils sont bien plus réactif qu’il y a quelques années, je suis tombé dedans à l’époque de sarge… ça été très long avant que lenny sorte (et le wifi, c’était pas facile sur sarge)

Je retrouve ce cheminement depuis quelques semaines, avec un nouveau portable, ou la moitié du matériel ne fonctionne pas, alors que mon livecd ubuntu trouve presque tout, je préfère attendre, et faire mes mises à jour… et bidouiller quelques trucs de temps en temps, il finira bien par fonctionner complêtement.

Enfin, voila, j’ai raconté ma vie, je m’arrête là :blush:

Par Rapport à ubuntu :

1. Debian dans sa version stable est vraiment stable, la doc papier ou internet est sérieuse et orientée administration. idéal pour un usage “sérieux”.

2 .Beaucoup des trucs qui marchent directement sous Ubuntu doivent être installés et/ou paramétrés sous Debian … Rien n’est automatique donc il faut aller un peu plus en profondeur, mettre un peu plus les mains dans le Cambouis … c’est plus pédagogique que le “prêt à l’emploi” Ubuntu!

j’utilise les deux :023 et j’aurais tendance à réserver Ubuntu pour un usage perso/familial sans prise de tête et Debian pour un usage plus “informaticien” …

Mais je suis relativement noob sur GNU/linux et très noob sur Debian.

Salut,

La solution consisterait à installer Ubuntu mais à venir demander sur le forum Debian-fr quand cela ne fonctionne pas.
Et çà ce serait vraiment nous prendre pour une hot-line ! Pas pour moi.
Et je souhaite que nous soyons dans le même camp :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Et je souhaite que nous soyons dans le même camp :slightly_smiling:[/quote]

De fait , il me semblerait absurde qu’il n’en soit pas ainsi :12

Salut,

Je croyais répondre à Gypaete :blush:

Bonsoir à tous !

Voila, c’est fait, j’ai remplacé Ubuntu par Debian et tout semble parfaitement se passer !

Salut,

Bon. Commençons par le commencement…

Linux = kernel (“vmlinuz”), soit le “chef d’orchestre”; sous ladose, il se nome kernel32(64, selon). Il y en a d’autres, HURD, KfreeBSD, qui sont intégrés à… Debian, of course.

OS = kernel + utilitaires ex: linux + bash (interprèteur de commande) et quelques “petits” truc en plus; ou, kernel32 + command.com… Le plus connut: DOS (Disk Operating System)

Distribution = kernel(s) + utilitaires + logiciels (dont les interfaces graphiques), documentations, installateur… le tout sous une forme “cohérante” ; soit, Debian, Debian, Debian,… euuuh… quelqu’un en connait d’autres!?? :005 :005 :005

Vu que tout est VOLONTAIREMENT mélangé, je ne sais vraiment pas si on peut appeler ladose “Operating System”; “System” peut-être, “operating” certainement pas! :018

Conclusion: Ne pas comparer Linux à “la :078 dose” ce sont deux choses différentes.

Je pense que cette simple confusion est une erreur fondamentale, au même titre qu’un “HBA” est anormalement nomé “controlleur de disque” ou encore, “modem *DSL” qui est tout sauf un modem… :116

A part ça, même “si une Debian ça se mérite”… quand on y a goûté… difficile de s’en séparer :049 :008 :049

Je te souhaite bien du plaisir avec Debian :023. Au fait, bien venu :041

A+
Debcool

[quote=“sorodje”][quote=“ggoodluck47”]
Et je souhaite que nous soyons dans le même camp :slightly_smiling:[/quote]

De fait , il me semblerait absurde qu’il n’en soit pas ainsi :12 …[/quote]

Ceci se nomme "sortir une phrase de son contexte :mrgreen: