Bonjour à tous !
[Etant arrivé à la fin de ma page et à la vue de sa longueur, je suis remonté au début pour vous demander votre indulgence: je suis décidément très bavard!]
J’utilise l’informatique depuis bien longtemps à titre professionnel (Je suis biochimiste de formation) sur des machines sous Unix et aussi Linux dans les années 90. Bien sur, j’ai aussi connu Windows car certains (trop nombreux) constructeurs de matériel pour la recherche utilisent cet OS.
Mais curieusement je ne me suis jamais vraiment intéressé à l’informatique à cette époque (il faut dire que mon travail ne me laissait guère de temps) Puis en 2002 j’ai été victime d’un AVC dont je me suis sorti miraculeusement sans trop de séquelles. J’ai alors décidé d’abandonner mon métier pour me consacrer au social, en partie à cause de mes problèmes de mémoire et de concentration au long cours, mais pas seulement. Dans mon nouveau travail, j’ai été amené à faire découvrir l’informatique à une population défavorisée, avec pour cette mission des moyens financiers extrêmement modestes. C’ est ainsi que je me suis retrouvé début 2005 à la tête d’un petit parc d’ordinateurs antédiluviens et hétéroclites mais tous équipés d’Ubuntu qui venait de sortir… La maintenance était à l’époque assurée par un bénévole qui hélas est décédé prématurément l’an passé, me laissant seul aux commandes: m’étant toujours reposé sur lui, je me suis alors bien vite rendu compte, les problèmes petits ou gros s’accumulant, que je ne connaissais en définitive pas grand chose à l’informatique. Nécessité faisant loi, je me suis mis au travail et grâce à la documentation et aux forums, j’ai réussi à rétablir la situation.
Mais je me suis pris au jeu !