Bonjour à tous !
[Etant arrivé à la fin de ma page et à la vue de sa longueur, je suis remonté au début pour vous demander votre indulgence: je suis décidément très bavard!]
J’utilise l’informatique depuis bien longtemps à titre professionnel (Je suis biochimiste de formation) sur des machines sous Unix et aussi Linux dans les années 90. Bien sur, j’ai aussi connu Windows car certains (trop nombreux) constructeurs de matériel pour la recherche utilisent cet OS.
Mais curieusement je ne me suis jamais vraiment intéressé à l’informatique à cette époque (il faut dire que mon travail ne me laissait guère de temps) Puis en 2002 j’ai été victime d’un AVC dont je me suis sorti miraculeusement sans trop de séquelles. J’ai alors décidé d’abandonner mon métier pour me consacrer au social, en partie à cause de mes problèmes de mémoire et de concentration au long cours, mais pas seulement. Dans mon nouveau travail, j’ai été amené à faire découvrir l’informatique à une population défavorisée, avec pour cette mission des moyens financiers extrêmement modestes. C’ est ainsi que je me suis retrouvé début 2005 à la tête d’un petit parc d’ordinateurs antédiluviens et hétéroclites mais tous équipés d’Ubuntu qui venait de sortir… La maintenance était à l’époque assurée par un bénévole qui hélas est décédé prématurément l’an passé, me laissant seul aux commandes: m’étant toujours reposé sur lui, je me suis alors bien vite rendu compte, les problèmes petits ou gros s’accumulant, que je ne connaissais en définitive pas grand chose à l’informatique. Nécessité faisant loi, je me suis mis au travail et grâce à la documentation et aux forums, j’ai réussi à rétablir la situation.
Mais je me suis pris au jeu !
Et aujourd’hui, à titre tout à fait privé, j’aimerais aller plus loin: essayer de comprendre vraiment ce qui se passe dans ma machine, comment fonctionne ce noyau Linux qui pour moi reste totalement mystérieux, que se cache t-il dans cette console que je sais utiliser pour des instructions simples mais dont je suis très loin d’avoir la maîtrise…
J’ai fait part de mes réflexions à un ami informaticien chevronné qui (à ma grande surprise,je dois l’avouer) s’il m’a félicité d’utiliser Linux s’est montré beaucoup plus réservé sur mon choix d’Ubuntu et m’a fortement (mais alors vraiment TRES fortement) recommandé d’opter plutôt pour une distribution Debian si je voulais progresser.
Voici donc la raison qui me fait arriver sur votre forum !!
Si je suis depuis longtemps brouillé avec Windows pour des tas de raisons qui ne sont pas toutes d’ordre informatique mais qui sont pour moi très claires, je dois vous avouer que mon choix actuel d’Ubuntu s’est fait pour des raisons beaucoup moins claires et relevant même pour tout dire du plus pur des hasards… Je pensais (naîvement,semble t-il) que puisqu’elles étaient toutes issues du même noyau fondamental et contenaient ou pouvaient contenir toutes plus ou moins les mêmes logiciels elles ne pouvaient différer entre elles que par quelques artifices de présentation ou d’enrobage auxquels je n’accordais par ailleurs qu’une importance très modérée…Or voici que les conseils de mon ami font voler en éclat cette certitude !
Empêtré dans mes incertitudes, embué dans les limbes du néophyte, je viens donc vers vous (faussement?) innocemment pour vous demander de m’expliquer pourquoi, comme le pense mon ami, Debian a … quelque chose que les autres n’ont pas …
Merci à tous !