Vieux pc en tant que serveur

Bonsoir à toutes et à tous.

J’ai récupérer un vieux truc qui doit dater de la préhistoire. Mais il a quand même un processeur de 230 Mherzt, 96 Mo de ram et un DD de 3 Go.
Je voudrai lui mettre un petit Tux, un DD en usb et une imprimante. Ce pc serait un serveur de fichiers et d’impression.
Débutant sous linux, est-ce possible pour une personne comme moi d’installer un Tux qui aurait quand même une interface graphique ? Est-ce que ce Tux peut être debian ?
Merci de vos réponses et conseils

Avec juste un peu d’avance : bonne année 2008 !!!

Bonsoir,

Debian est adaptée à ce genre de machine. J’ ai installé de Debian sur une machine similaire ( proc 300mhz, ram: 64mo) et il n’y a pas de souci sans interface graphique.

Si tu veux vraiment installer une interface graphique, oublis kde et gnome.
Des Window Managers plus léger existe comme Flubox, Window Maker, Fvwm…

Il existe encore plus léger mais moins abordables car plus difficiles à prendre en main : dwm, wmii, ion, awesome…

Xorg avec 96Mo de ram ça risque d’être un peu léger
même avis que dimm : pas d’interface graphique
et je rajouterais : pas d’écran, administration par ssh

si ta machine est dans un réseau sécurisé : il existe des interfaces web pour l’administration
je pense à webmin, swat (pour samba), cups à la sienne

j’ai une bécane dans le même genre et, franchement, j’ai rapidement chassé les processus inutiles

Enfin, ça ira largement… L’informatique n’a pas démarré il y a 5 ans et quand on avait des machines avec 32M RAM, on faisait des choses. J’ai fait tourner des interfaces graphiques sur des PC avec 8M et 16M (WindowMaker) et j’ai travaillé pendant 4 ans avec un Celeron 433/96M RAM sous Debian Potato/WindowMaker (il tourne toujours). Alors 96M c’est large pour un graphisme léger (ce ne sera pas du 1600x1280). Je te suggère juste de prendre un truc léger (fluxbox ou WM) en 1024x768 avec 16 bits de profondeur.

A titre indicatif, j’ai un serveur 486 SX 25 12M RAM qui sert de serveur d’impression à 2 salles de 15 postes chaque. Et la passerelle qui gère 176 machines est un pentium 133 avec 32M RAM.
La seule chose gênante est l’USB qui nécessite un traitement CPU. Si beaucoup de monde tire sur ton disque, ça peut poser problème, je mettrais un disque normal.

[quote]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 5
model : 2
model name : Pentium 75 - 200
stepping : 12
cpu MHz : 133.637
~$ ls -l /proc/kcore
-r-------- 1 root root 33558528 2007-12-31 10:39 /proc/kcore
donc 32M RAM
[/quote]
et

[quote]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 486
model : 486 SX
vendor_id : GenuineIntel
stepping : unknown
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
fpu : no
fpu_exception : no
cpuid : no
wp : yes
flags :
bogomips : 12.42
$ ls -l /proc/kcore
-r-------- 1 root root 12587008 Dec 31 10:38 /proc/kcore
(donc 12M RAM)[/quote]

Je viens de me souvenir que j’avais installé une Debian(Sarge) avec Fluxbox sur un machine possédant 64MO et un processeur de 500Mhz.
A condition de pas utiliser par exemple Firefox ou OpenOffice, il n’y avait pas de gros ralentissements.

Whaoouu !
Merci de vos réponses, conseils et de partager vos expériences.

Comment faire pour l’installation ? Car par défaut, debian installe avec gnome, et je ne me souviens pas avoir vu qu’on pouvait choisir d’installer un bureau plutot qu’un autre.
Sans vouloir faire mon caprice, j’ai besoin d’avoir une interface graphique à cause de ma méconnaissance du monde linux, mais j’espère bien y arriver un jour.

J’aimerai pouvoir faire la même chose, mais pour le moment, je débute mon apprentissage, et il risque d’être long, car je dois déjà “chasser” les habitudes de windows, qui est mon environnement professionnel, donc je suis quand même obligé de rester “en contact” avec ce monde si je veux rester performant dans mon travail.

Nous ne serons que 4, à tirer dessus.

Est-ce qu’il y a un moyen de définir des débits différents pour chaque poste, et de régler des fourchettes de connexion pour certains pc ou utilisateurs ? Mes petits diables sont encore trops jeunes pour surfer toute la nuit.

[quote=“shell-boudeur”]
Comment faire pour l’installation ? Car par défaut, debian installe avec gnome, et je ne me souviens pas avoir vu qu’on pouvait choisir d’installer un bureau plutot qu’un autre.[/quote]
Si, à la sélection du type de machine (tasksel), tu ne coches rien et tu installes tout individuellement après.

[quote]

Nous ne serons que 4, à tirer dessus.

Est-ce qu’il y a un moyen de définir des débits différents pour chaque poste, et de régler des fourchettes de connexion pour certains pc ou utilisateurs ? Mes petits diables sont encore trops jeunes pour surfer toute la nuit.[/quote]
Sur tu parles de la gestion de bande passante et de bloquer Internet oui.

Mais comment savoir ce qu’il faut installé ou pas ?

Ce dont tu as besoin (apt-cache search cequejeveux)

fran.b quelle version as-tu sur ton 486?

[quote]$ cat /etc/debian_version
2.0
$ uname -a
Linux bic 2.0.38 #6 sam jui 1 16:42:18 CEST 2000 i486 unknown
$
[/quote]installée en bo le 6 mai 1999 puis mise à jour, elle est sous slink en gros.
Elle a supporté un serveur X en 256 couleurs avec fvwm mais je l’ai supprimé.

j’ai trouvé la version 2 une fois mais elle etait sur un seul mirroir
(je les ai tous fait) mais j’ai perdue l’adresse .
l’aurais tu par hasard?
merci

http://www.debian.org/distrib/archive

[quote=“showcola”]j’ai trouvé la version 2 une fois mais elle etait sur un seul mirroir
(je les ai tous fait) mais j’ai perdue l’adresse .
l’aurais tu par hasard?
merci[/quote]
http://franboisson.free.fr/CD/
Tu as les isos de la bo et de la hamm

Tu tournes en rond, ils renvoient au site de téléchargement qui ne contient pas les ISO. Pas de référence à la Bo.

merci beaucoup

j’espére que les isos contiennent des images floppy

J’ai cliqué plus bas : webb.ens-cachan.fr/ftp/debian-archive/dists/ -> il manque sarge
ftp.de.debian.org/debian-archive/dists/ -> il y a sarge