[quote=“fran.b”][quote=“debianhadic”]Si le racisme était une idéologie, cela voudrait dire que l’on devient raciste après réflexion … C’est justement ce qui leur manque la réflexion ! bien entendu que le racisme est le reflet d’une angoisse (plus que d’une peur).[/quote] Pas idiot ça comme réflexion. Mais une pathologie suppose un fonctionnement anormal. [/quote] Non, une pathologie est une condition du systême qu’on étudie qui empêche son bon fonctionnement. Une peur peut être normale et ne pas altèrer le bon fonctionnement d’une personne. Si cette peur devient irraisonnée, c’est déjà une gène, mais elle peut être expliquable et avoir sa place dans un développement psychologique, comme les angoisses des enfants. Si par contre elle perdure et devient définitivement irrationnelle, et pire, inappropriée, alors elle est pathologique.[quote=“fran.b”]Or je pense que par essence, l’homme est raciste par peut de l’autre comme cela a été souligné.[/quote] Je ne dirais pas tout à fait ça: l’homme est farouche et prend peur facilement de ce qu’il ne reconnait pas (ce qu’il ne nomme pas donc ne sait pas manipuler), mais la forme “raciste” que ça prend pour la peur de l’autre qui est différent est une forme culturelle. Avant de connaitre les numides, les orientaux, et les maures, on avait déjà nos parias qui avaient les cheveux rouges, qui vivaient de nomadisme, ou qui perdaient des morceaux… Le racisme est venu aprés la simple ségrégation et n’est qu’une tentative de rationalisation conjoncturelle de la tendance innée au refus de ce qui est (ou de ceux qui sont) différents. [quote=“fran.b”] Seule l’éducation et la connaissance de l’autre permette de surmonter cette peur et de laisser place à la curiosité (tout aussi naturelle chez l’homme). [/quote]Même ça n’est pas garanti: l’article Wikipedia sur le racisme cite entre autre des paroles inacceptables de gens éduqués et à priori ouverts aux autres comme Jules Ferry, Abe Lincoln, ou De Gaulle.[quote=“fran.b”]De manière innée, l’homme est un sale con raciste et égoïste.[/quote] Pour le racisme, c’est faux. Il suffit de présenter des gens de types trés variés lors de la deuxiême année d’existence, comme quand on fait une impregnation des chiens avec des moutons ou qu’on veut faire cohabiter des animaux d’éspèce différentes. Si on fait ça, l’adulte ne sera pas raciste. Ca ne l’empêchera pas de développer des petites haines des autres contre les chômeurs, les clodos, voire les autres en général, mais on constate qu’en cas d’impregnation précoce, on evite systêmatiquement les dérives racistes. Comme quoi, c’est quand même bien une dérive psychologique. [quote=“fran.b”]C’est pour cela que je crois beaucoup en l’importance d’une éducation large (alors que ces crétins du MEDEF ne voient que la formation professionnelle)[/quote] Bah pour moi, c’est juste que plus on sera d’ignares incapables de penser, plus on aura de chance de collectionner les conneries dans nos décisions collectives.