Villiers le Bel : témoignage

[quote=“ricardo”][quote=“ludo255”]
Le reste je prefere m’occuper de mes arbres, bien plus educatif à mon gout.[/quote]
Sous quel regard tes arbres ?
quelles essences ?
rapport avec une profession ?
ns avons ptet des affinités :slightly_smiling:[/quote]

Pour répondre a Ricardo, là je fais du ficus religiosa, benjamina wiandi et retusa.(bonsai hein on aura compris).Tous en semis.

Sinon pommiers, grenadier, gingko biloba, Hibiscus rosa-sinensis et althea, baobab, et de l’orme de chine, puis de l’arbre de judée.et puis par la suite je me laisserais bien tenter par des podocarpus aussi, essence que j’aime.

Voilà pour la réponse Ricardo :mrgreen:

[quote=“fran.b”][quote=“debianhadic”]Si le racisme était une idéologie, cela voudrait dire que l’on devient raciste après réflexion … C’est justement ce qui leur manque la réflexion ! bien entendu que le racisme est le reflet d’une angoisse (plus que d’une peur).[/quote] Pas idiot ça comme réflexion. Mais une pathologie suppose un fonctionnement anormal. [/quote] Non, une pathologie est une condition du systême qu’on étudie qui empêche son bon fonctionnement. Une peur peut être normale et ne pas altèrer le bon fonctionnement d’une personne. Si cette peur devient irraisonnée, c’est déjà une gène, mais elle peut être expliquable et avoir sa place dans un développement psychologique, comme les angoisses des enfants. Si par contre elle perdure et devient définitivement irrationnelle, et pire, inappropriée, alors elle est pathologique.[quote=“fran.b”]Or je pense que par essence, l’homme est raciste par peut de l’autre comme cela a été souligné.[/quote] Je ne dirais pas tout à fait ça: l’homme est farouche et prend peur facilement de ce qu’il ne reconnait pas (ce qu’il ne nomme pas donc ne sait pas manipuler), mais la forme “raciste” que ça prend pour la peur de l’autre qui est différent est une forme culturelle. Avant de connaitre les numides, les orientaux, et les maures, on avait déjà nos parias qui avaient les cheveux rouges, qui vivaient de nomadisme, ou qui perdaient des morceaux… Le racisme est venu aprés la simple ségrégation et n’est qu’une tentative de rationalisation conjoncturelle de la tendance innée au refus de ce qui est (ou de ceux qui sont) différents. [quote=“fran.b”] Seule l’éducation et la connaissance de l’autre permette de surmonter cette peur et de laisser place à la curiosité (tout aussi naturelle chez l’homme). [/quote]Même ça n’est pas garanti: l’article Wikipedia sur le racisme cite entre autre des paroles inacceptables de gens éduqués et à priori ouverts aux autres comme Jules Ferry, Abe Lincoln, ou De Gaulle.[quote=“fran.b”]De manière innée, l’homme est un sale con raciste et égoïste.[/quote] Pour le racisme, c’est faux. Il suffit de présenter des gens de types trés variés lors de la deuxiême année d’existence, comme quand on fait une impregnation des chiens avec des moutons ou qu’on veut faire cohabiter des animaux d’éspèce différentes. Si on fait ça, l’adulte ne sera pas raciste. Ca ne l’empêchera pas de développer des petites haines des autres contre les chômeurs, les clodos, voire les autres en général, mais on constate qu’en cas d’impregnation précoce, on evite systêmatiquement les dérives racistes. Comme quoi, c’est quand même bien une dérive psychologique. [quote=“fran.b”]C’est pour cela que je crois beaucoup en l’importance d’une éducation large (alors que ces crétins du MEDEF ne voient que la formation professionnelle)[/quote] Bah pour moi, c’est juste que plus on sera d’ignares incapables de penser, plus on aura de chance de collectionner les conneries dans nos décisions collectives.

C’est juste une question de définition, le pathologique par définition est un dysfonctionnement, or je pense que la racisme est le fonctionnement normal d’un individu face à un autre différent de lui: Sans l’éducation qui m’a poussé à réfléchir, je serais sans doute un gros con raciste et je pense que toi aussi: l’homme du 21 ième siècle est moins raciste que celui du 19ième non pas parce qu’il est meilleur mais parce qu’il est mieux éduqué (à mon sens. Pour ceux qui, après mure réflexion, considère que le racisme est bien, c’est l’inverse…), encore une fois, il n’y a aucune raison qu’on soient meilleurs que les autres notamment que les gens du 19ième.

[quote]

Tu ne taxes de raciste que celui qui après réflexion, décide de l’être. J’ai une définition plus large apparemment car j’y incorpore celui qui rejette l’autre quelles que soient les motivations. J’y met par exemple les gamins de 4ans rejettant la petite asiatique nouvelle dans l’école ou le gamin handicapé. Bien sûr, ces enfants ont des excuses qui disparaissent au fur et à mesure qu’ils apprennent mais je pense qu’il faut nommer un chat un chat et que leur comportement est exactement ce qu’on appelle du racisme. L’apprentissage de l’autre par la cohabitation est pour moi une éducation et doit se faire d’ailleurs à l’école. Et c’est par cet apprentissage que ce que j’appelle le racisme peut être surmonté. Certains, même après cela, revendique haut et fort le racisme et on peut supposer que c’est un choix mûrement réfléchi. J’ai du mal à saisir les motivations d’un tel choix.

[quote=“fran.b”]
Tu ne taxes de raciste que celui qui après réflexion, décide de l’être. J’ai une définition plus large apparemment car j’y incorpore celui qui rejette l’autre quelles que soient les motivations. J’y met par exemple les gamins de 4ans rejettant la petite asiatique nouvelle dans l’école ou le gamin handicapé. Bien sûr, ces enfants ont des excuses qui disparaissent au fur et à mesure qu’ils apprennent mais je pense qu’il faut nommer un chat un chat et que leur comportement est exactement ce qu’on appelle du racisme. L’apprentissage de l’autre par la cohabitation est pour moi une éducation et doit se faire d’ailleurs à l’école. Et c’est par cet apprentissage que ce que j’appelle le racisme peut être surmonté. Certains, même après cela, revendique haut et fort le racisme et on peut supposer que c’est un choix mûrement réfléchi. J’ai du mal à saisir les motivations d’un tel choix.[/quote]

Là je suis d’accord a 200%, meme si tout le monde s’en fou ptdrrrrrr

quote="fran.b"
C’est juste une question de définition, le pathologique par définition est un dysfonctionnement, or je pense que la racisme est le fonctionnement normal d’un individu face à un autre différent de lui: Sans l’éducation qui m’a poussé à réfléchir, je serais sans doute un gros con raciste et je pense que toi aussi: l’homme du 21 ième siècle est moins raciste que celui du 19ième non pas parce qu’il est meilleur mais parce qu’il est mieux éduqué (à mon sens. Pour ceux qui, après mure réflexion, considère que le racisme est bien, c’est l’inverse…), encore une fois, il n’y a aucune raison qu’on soient meilleurs que les autres notamment que les gens du 19ième.[/quote]Désolé, mais non non. Un occidental du 21ê siècle est moins enclin au racisme surtout parcequ’il a l’occasion de rencontrer des gens différents. Ce n’est pas une question de meilleur ou pire, ou d’éducation, pour moi c’est surtout une question de contexte qui est devenu plus cosmopolite. Mais allez, si tu veux, la fréquentation est aussi une forme d’apprentissage.

C’est, c’est même une des méthodes les plus efficaces. Le contexte influe sur ce qu’on apprend aux gens de toute façon…

je suis d’accord sur le fond avec vous concernant vos avis sur le racisme et ses racines.

Mais voyez-vous, j’habite un village, et j’entend des gosses de 10 ans s’exclamer “voter lepen” etc… quand je leur demande pourquoi, la reponse c’est “comme ça tous ses arabes dehors”.

mon plus grand regret dans ce genre de propos c’est la perte de la vision humaine, nous sommes des etres humains quelle que soit la couleur que l’on ai.

Et si au lieu de leur apprendre a ne plus faire de difference entre les cultures et les couleurs on leur apprenait a etre humain a toutes ces personnes?

salut,
ouai je suis d’accord avec toi sur le fond aussi, ludo (j’ai lu que le premier post, qui commence par ‘nike les keufs’ … et le tiens, je m’éternise pas en effet).
ça existe encore des villages où on entend ce genre de trucs ? qui plus est de la bouche de môme de 10 ans ?? et ben dis donc !

Personnellement:

• ce reportage (premier post) est illisible, trop saccadé, mon débit sans doute.
  • commencer par dire que des conclusions sont données avant des résultats d’enquête et accepter de diffuser un truc style contre-poids qui commence par “nike les keufs” me parait on ne peut plus ridicule …
  • je suppose qu’on saura bientôt ce qui c’est passé, et y’aura que des abrutis pour penser que ça c’est pas passé comme ça.
  • enfin … je suis contre ce genre de jouet …