Villiers le Bel : témoignage

Comme la ministre de l’intérieur conclue déjà avt d’avoir les résultats de l’enquête, je n’ai aucun scrupule à vous inviter à regarder ce témoignage d’un voisin :
20minutes.bondyblog.fr/news/l-ac … igne-video

Je ne connais pas assez bien l’histoire, je sais très bien comme les rumeurs se colportent dans les cités, et il en reste souvent un grand n’importe quoi.

Je sais par expérience que les petites jeunes de 15 ans, il ne faut pas trop y prêter attention dans des affaires de cette envergure.

Enfin comme je l’ai dis, je ne connais pas trop cette affaire, mais je ne vois pas pourquoi croire quelques jeunes et pas la police, ou l’inverse.

Pour moi ça m’a tout l’air d’être un “banal” (à prendre avec des pincettes) accident de la route mortel, seulement voilà ce sont deux jeunes des milieux défavorisés et c’était une voiture de police alors on en fait tout un plat.

Mais peut-être que les jeunes pourront en tirer une leçon bénéfique ? A savoir ne pas conduire à moto n’importe comment (souvent sans casques, mais j’ignore si c’est le cas ici) sans se soucier des règles et d’autrui.

Voilà, ce n’est qu’un avis subjectif cela-dit.

Et que penses-tu du fait qu’ils ( ministres, journalistes) tirent déjà des conclusions (vitesse excessive des jeunes, policiers qui roulent peinards) alors que l’enquête n’est tjs pas fini ?
Ce témoignage n’a aucune valeur ? Mam peut tirer les conclusions très vite, et ça ne te choque pas ?

Ah j’ai oublié de le dire mais je n’ai pas le flash donc j’ai pas pu lire le témoignage. :confused:

Et biensûr le fait qu’ils tirent des conclusion avant que l’enquête soit close, je trouve ça grotesque, et ça m’énerve toujours autant c’était la même chose avec Yvan Colonna, et les déclarations de Sarkozy, j’étais hors de moi, mais là je n’ai pas assez entendu parler de cette histoire.

Par contre je trouve aussi con d’en parler autant avant que l’enquête soit close.

Parce-que je pense que jusqu’à preuve de contraire, c’est un accident (donc aucune faute, pas des jeunes, mais pas de la police non plus).

Deux jeunes morts, c’est moche mais ça arrive malheureusement tous les jours…

On en parlait pas autant de mon ami Richard mort en début d’année sur la route.

Par contre qui est “Mam” ?

Moi aussi, mais les médias et le gvnment le font déjà (et c’est svt à sens unique), alors le net est là pour contrebalancer. C’est bien pour cela que j’ai commencé par dire:

Saloperie de Flash… Bon, c’est un résident d’une cinquantaine d’année qui était présent qques instants après l’accident, et qui raconte ce qu’il a vu. Il a donné son témoignage aux journaux TV qui ne le diffusent pas.

[quote]On en parlait pas autant de mon ami Richard mort en début d’année sur la route.
[/quote]
Ce sont les émeutiers ( une minorité dans les banlieux) qui ont fait parler de cet évnmnt, alors que la famille appelait au calme. Les 2 jeunes et la famille n’ont rien à voir dans ce tapage médiatique. Mais tapage médiatique il y a, et les médias sont en train d’orienter notre opinion.

Mam: Michel Alliot-Marie

on ne va pas palabrer des années sur le traitement médiatique de cet accident.
Sans nos bons journaleux, pas de tapage, aps de battage même quand y a plus rien à voir, DONC pas de réaction du ministre, du président, de post sur le forum Debian …

La preuve : un accident similaire à Colomier, 2 ado dans un 4x4 qui percutent une bagnole de gendarmerie, 1 mort 2 blessés !

même pas un mot au 20h, même pas une émeute, même pas des flics cagoulés qui sortent leurs fusils à pompe pour tirer sur les jeunes des cités …

C’est comme ça, la la la (hommage posthume à Fred Chichin)

A+

[quote]La preuve : un accident similaire à Colomier, 2 ado dans un 4x4 qui percutent une bagnole de gendarmerie, 1 mort 2 blessés !

même pas un mot au 20h, même pas une émeute, même pas des flics cagoulés qui sortent leurs fusils à pompe pour tirer sur les jeunes des cités …[/quote]
Et c’est tant mieux comme ça. Mais là, je le répète, le cas est différent: les journalistes et le gvnmnt orientent notre opinion, alors que l’enquête n’est pas finie. C’est bien pour cela que j’ai porté ce témoignage à votre connaissance.

En résumé: 2 jeunes meurent dans un accident de bagnole ==> qques connards brûlent et saccagent ==> la plupart des médias et le gvnmnt communiquent en insistant sur le fait que l’accident est dû à la seule responsabilité des 2 jeunes.

Je condamne en même temps les saccageurs , les médias et le gvnmt.

:laughing: :laughing: :laughing:
Les assurances et le code de la route n’a pas la même vision que toi des accidents de la route :wink:

Sinon tu dis qu’il y a une trop grande médiatisation mais que tu n’en entend pas parler ?

Ensuite tu te dis que les jeunes peuvent en tirer des conclusions pour mieux rouler et les gendarmes alors ?

C’EST PAS BIEN DE ROULER PEINARDS!!! FAUT PAS!!! [size=50](sinon on a pas son permis)[/size]

Sinon moi je condamne personnes j’y connais rien en condamnation et j’étais pas là bas.

Alors on est d’accord :slightly_smiling:

En fait, lorsque j’en entends parler, je change de chaîne, sinon au boulot à la radio ils en parlent pas mal, ça gueule beaucoup, mais j’écoute sans écouter.

Peut-être, n’empêche que je n’en vois pas beaucoup de gendarmes à 2 sur une moto cross, sans casques, à faire un weeling :smt002

Juste à titre d’éxemple hein, et ça dans les cités, il y en a a la pelle.

Il y a les quads aussi…

“Peut être” quoi ? j’ai pas fais d’affirmation.

[quote=“ymer”]Juste à titre d’éxemple hein, et ça dans les cités, il y en a a la pelle.

Il y a les quads aussi…[/quote]
J’ai vu un quad immatriculé déjà. Et c’est pas parce qu’on fait des conneries qu’on est les seuls à en faire.

Non c’est sûr mais c’est pas une raison pour en faire. :smiley:

Par contre le truc qui m’énerve aussi, c’est qu’on excuse toutes ces conneries parce-qu’ils vivent dans un environnement pauvre, etc, etc…

[quote=“ymer”]Non c’est sûr mais c’est pas une raison pour en faire. :smiley:

Par contre le truc qui m’énerve aussi, c’est qu’on excuse toutes ces conneries parce-qu’ils vivent dans un environnement pauvre, etc, etc…[/quote]
Je ne dis ni l’un ni l’autre, c’est juste que sans savoir et l’aire de rien tu blâme d’office les jeunes en occultant toutes erreurs possibles de la part de gendarme. Je cherche juste à ramener de la neutralité dans tes propos rien de plus. Ce n’est pas parce qu’un motard roule sans casque qu’il y a autorisation à le faucher sans soucis.

Après si je donne mon avi :
C’est un accident de voiture. Je doute qu’il y ai volonté de tuer.
Je pense en effet que les jeunes n’ont pas suivit toutes les rêgles du code de la route, mais je pense aussi que les flics non plus. Ce qu’on devrait pouvoir attendre de cette enquête si elle n’était pas si politisée c’est dans quels proportion les jeunes comme les flics sont en faute.

De mon experience personnelle les gendarmes sont lion d’être une profession où il y a le plus de bons conducteurs (j’ai vu des grillage de feux, des manière de doubler pas très respectueuse et pour les usagers et pour le code de la route rien que cette semaine).

En général, il n’y a souvent qu’un fautif aussi.

D’après ce que les médias disaient au début de l’affaire, les jeunes n’auraient pas respecté une priorité à droite, bon alors étant en période d’apprentissage je peux comprendre que ce ne soit pas toujours simple de faire attention à ça, seulement il faut bien avouer qu’aujourd’hui n’importe qui avec 2 de QI peut se mettre sur une moto et faire n’importe quoi pour faire les beaux devant les potes.

Je sais pas si c’est le cas ici, c’est peut-être comme tu dis la faute des flics.

Moi je dis juste que ceux que je vois beaucoup faire les cons à moto ce n’est pas eux, c’est tout :wink:

Je sais qu’ils font pas mal de bavures etc, mais de là a cartonner une moto volontairement, j’ai du mal à y croire.

Je ne vois pas non plus les jeunes percuter la voiture volontairement.

En somme, c’est un accident, rien de plus en ce qui me concerne, peu importe le fautif.

Le témoignage (que tu n’as tjs pas vu apparemment) nous apprend ceci:
les jeunes n’ont sans doute pas respectés une priorité (ça on le savait déjà, on nous rabache les oreilles avec ça), mais que les flics n’en n’ont sans doute pas respectés une aussi et ça je ne l’avais jamais entendu.

[quote=“Ymer”]Je sais qu’ils font pas mal de bavures etc, mais de là a cartonner une moto volontairement, j’ai du mal à y croire.
[/quote]
Personne ici n’a jamais sous-entendu cela. Par contre, partout on sous-entend que seuls les jeunes sont responsables de cet accident, et on fait tout pour nous conforter dans cette opinion.

Ouais, mais enfin, dans la mesure où les jeunes n’auraient pas respecté cette priorité à droite, les flics étaient prioritaires, donc je vois mal ce qu’ils n’ont pas respecté…

Peut-être la grosse erreur de ne pas faire attention, mais ça arrive (comme le fait de zapper une priorité à droite).

Oui je vois ce tu veux dire, mais si c’était le cas ? Si seuls les jeunes étaient responsables ?

Je crois qu’à mon avis tous on devrait ne pas faire comme les médias et attendre la conclusion de l’enquête.

T’a pas du voir beaucoup d’accident, les 100% de tord sont rares.

D’après ce que les médias disaient au début de l’affaire, les jeunes n’auraient pas respecté une priorité à droite, bon alors étant en période d’apprentissage je peux comprendre que ce ne soit pas toujours simple de faire attention à ça, seulement il faut bien avouer qu’aujourd’hui n’importe qui avec 2 de QI peut se mettre sur une moto et faire n’importe quoi pour faire les beaux devant les potes.

Apprends à lire.

On appelle ça un délit de salle gueule. Elle est passée où la présemption d’inocence ?

Apprends à lire.

Personnellement les flics leur auraient callé une balle dans la gorge que ça m’aurait pas fait quoique ce soit en plus. C’est un fait divers pas un phénomène de société.

Si, mais je ne vois pas le rapport entre voir un accident, et savoir qu’il y a des règles de circulation, qu’elles ne sont pas faites pour les chiens.

Et qu’en général lors d’un accident, il y a un fautif, après si aucune des deux (ou plus) personnes ne veut le reconnaître ça relève de la mauvaise fois, c’est tout.

Dans le cas présent, ils n’ont pas respectés là priorité à droite (apparemment), ce sont eux qui sont fautifs, ça aurait été les flics, ça serait la même chose, ce n’est pas moi qui fais les règles hein.

Ce n’est pas un délit de sale gueule ? Je t’ai dis la gueule qu’ont les jeunes que je vois ? Non, si je dois apprendre à lire, accompagne moi :smt002

Je fais une simple constatation, tu vois beaucoup de gendarmes faire n’importe quoi, très bien, est-ce pour autant un délit de sale gueule de ta part ? Non

Et bien moi non plus lorsque je te dis qu’il y a beaucoup trop de jeunes (chiffres si tu veux, mais tu as eu ton code :wink: ) irresponsables à moto.

Je n’ai pas dis que quelqu’un avait sous-entendu que les flics auraient percuté la moto volontairement, seulement vu que ce n’est CERTAINEMENT pas le cas, et pareillement du côté des jeunes, je ne vois pas pourquoi en faire tout un putain de plat.

Mwais, et bien on a pas la même notion de l’accident…

[quote]Si, mais je ne vois pas le rapport entre voir un accident, et savoir qu’il y a des règles de circulation, qu’elles ne sont pas faites pour les chiens.

Et qu’en général lors d’un accident, il y a un fautif, après si aucune des deux (ou plus) personnes ne veut le reconnaître ça relève de la mauvaise fois, c’est tout.

Dans le cas présent, ils n’ont pas respectés là priorité à droite (apparemment), ce sont eux qui sont fautifs, ça aurait été les flics, ça serait la même chose, ce n’est pas moi qui fais les règles hein.[/quote]
Le code de la route considère qu’un bon conducteur doit éviter les accidents. Ce n’est pas qu’un respect des panneaux, c’est aussi une prudence, contrôler si quelqu’un arrive même si tu a la priorité etc…

Le délit de sale gueule ne fait pas forcément référence au physique de la personne, cela peut être son status, social, son emplois,… Pour ma part je n’ai jamais dit que les flics étaient fautifs, j’ai dis que je ne considère pas qu’il y a plus de chance que ce soit les jeunes qui aient fauté.
J’ai en effet plus argumenté sur les possibilités que ce soit les flics puisque tu instruit déjà beaucoup à charge les jeunes.

Ouais, mais enfin, dans la mesure où les jeunes n’auraient pas respecté cette priorité à droite, les flics étaient prioritaires, donc je vois mal ce qu’ils n’ont pas respecté…

Peut-être la grosse erreur de ne pas faire attention, mais ça arrive (comme le fait de zapper une priorité à droite).[/quote]
Un piéton traverse hors du passage clouté sans regarder et en courant :
Réponse A vous gardez votre allure
Réponse B vous allez enfin pouvoir tester si vous vous y connaissez en freinage d’urgence.

Et si les deux jeunes étaient des mafieux et qu’il y avait un contract sur leur tête, et si les flics voulais récupérer cette récompense ?

S’ils étaient coupables, ça ne serait pas à nous de les accabler (et c’est la même pour les gendarmes). On a une justice dans ce pays, non ?

Mwais, et bien on a pas la même notion de l’accident…[/quote]
En fait on a surtout pas le même recul avec les choses. Tout ceci n’est qu’un fait divers, ça a la même importance qu’une femme qui congèle ses bébés, c’est ignoble et tout ce que tu veut mais c’est juste un feuilleton télé que les français (je ne sais pas pour les autres) aiment bien et se plaisent à suivre étape par étape.
Ça ne va pas affecter ta vie par exemple.

C’est après la surmédiatisation et les émeutes qui ont une certaines importances, mais ce n’est pas ce dont on parle ici. Tu comprend ce que je veux dire ?

Oui, oui je suis d’accord, seulement, si les jeunes n’ont pas respectés cette fameuse priorité, que la police soit prudente ou non, les fautifs sont bien les jeunes, tout de même.

Car c’était à eux de faire attention avant les autres, (même si ils se devaient d’être prudent c’est vrai).

Oui bof, là j’ai juste parlé de jeunes, on sait tous que globalement ils sont imprudents, pour ne pas dire idiots, et irresponsables au volant.

Les chiffres parlent d’eux mêmes, ceci-dit ça ne veut pas dire que dans cette histoire c’est le cas.

Mais d’après ce que je vois tous les jours… Je ne peut m’empêcher de porter un jugement subjectif…

Oula, je n’accable personne, à vrai dire j’en ai même un peu rien à faire de cet accident, mais bon le fait est qu’il y a un battage médiatique, et que ça fait chier. (C’était pareil pour le vélib faut dire).

Si tu veux, mais j’espère qu’on ne verra pas autant de fait divers comme ce dernier, que d’accidents de la route…

Si tu veux, mais j’espère qu’on ne verra pas autant de fait divers comme ce dernier, que d’accidents de la route…[/quote]
Pense tu que d’un coup parce qu’il y a une femme qu’est devenu folle avec ses gamins on ne doit plus laisser la garde des enfant à leur parents, qu’il faudrer les mettres dans des instituts spécialisés où ils commenceraient leur apprentissages à l’abbris de leur parents ?

Il ne faut pas réagir sur un coup de sang, ni à chaud, ni sur une forte émotion surtout en politique. Faut savoir rester objectif et analyser la situation avec sang froid et recul.