Vim colorise /var/log/syslog mais pas /var/log/installer/syslog

Tags: #<Tag:0x00007f63e4dc79a0> #<Tag:0x00007f63e4dc7860>

Bonjour,
comme dit dans le titre, je ne trouve pas comment faire en sorte d’avoir le même affichage.
je pense que c’est parce que le plugin de colorisation syntaxique de syslog ne marche que si c’est dans /var/log (j’ai testé avec un fichier dans le répertoire local).
A quel endroit cela est-il configuré? j’ai bien trouvé les fichiers de syntaxe dans /usr/share/vim/vim82/syntax, mais je n’en ai rien tiré, et je ne veux pas modifier ces fichiers évidement.

Tu as une suite de paquet permettant de gérer la colorisation de logs :

outil de coloration de journaux robuste et modulaire

outil de colorisation syntaxique pour « diff »

enveloppe simple autour de make pour en colorer la sortie

Vue que tu parle de vbim tu peux aussi faire du syntax on dans vim ou view.

Après tu te fais tes alias dans ton bashrc ou autre à ta convenance avec les outils précisé plus haut et roule ma poule :+1:

PS : j’allais oublié ce paquet sympa

https://packages.debian.org/fr/bullseye/logwatch

syntax on est déjà mis.
quand je fais vim /var/log/syslog tout est correct.
Mais je prends le même fichier syslog, en le copiant dans un autre répertoire que /var/log, alors la coloration syntaxique ne marche plus.

Avec quoi ouvres tu ce fichier de log du coup ?

Vim évidement, vu que c’est un peu le sujet :wink: :smiley:

Bonjour,

Je ne m’y connais pas particulièrement, mais il me semble que vim se base sur le nom du fichier pour sélectionner la coloration syntaxique. Du coup, si le fichier n’est pas dans le répertoire /var/log, il ne considère pas ça comme un journal, mais comme un fichier texte classique.
Par contre, ouvrir un journal avec vim, c’est pas le bon choix, il faut mieux utiliser un programme comme less (ou des programmes un peu plus évolués comme proposé par @Clochette).

les logiciel cité c’est pour soit modifier le fichier ou juste lister le fichier en couleur.
je veux pouvoir comme dans VIM faire des recherches plus ou moins complexes dedans, copier des morceaux, etc… Comme avec un editeur justement.
logwatch c’est pour du report, colordiff c’est un wrapper pour diff, colormake c’est pour make.
Il dois surement y avoir un moyen même dans VIM de faire en sorte d’avoir la colorisation syntaxique que pour /var/log/syslog. Mais je ne sais pas l’activer; il y a des commande pour ça semble-t-il mais je ne maitrise pas assez VIM pour ça.

vim est un peut vieux. Aujourd’hui il y a neovim qui est peut être une alternative qui marchera.

https://www.damyr.fr/posts/neovim/

le resultat est toujours le même :slight_smile: ce ne me dit pas comment dire à vim/neovim d’utiliser le module syntaxique de /var/log/syslog