Vim [sujet fleuve]

Allez, c’est parti…

EMACS = "Escape Meta Alt Control Shift"
EMACS = "Eight Megabytes And Constantly Swapping"
EMACS = “Eventually Mallocs[1] All Core Storage”

[1] malloc: est une fonction de la bibliothèque standard du C permettant d’allouer dynamiquement de la mémoire

:wink: :wink:

Peut être créer un nouveau sujet, non?
Ou alors je renomme?

VIM: Vachement Inutile comme Machin.
Vandals in Motion
Visually Impaired Masseurs
Vancouver Island Marmots
VI: Vraiment imbitable
Vermiculite Institute
Village Idiot
Voluntary Indefinit
:arrow_right:

Bonne idée, ce topic.

Par contre, ce serait pas mal de faire du ménage et virer les trucs “inutiles” même si j’ai bien ri à Vraiment Inutile comme Machin ;-D

Par contre
:g/le_mot_que_je_veux_remplacé/s//par_ce_mot/g
est-ce que ce n’est pas l’équivalent de
:%s/le_mot_que_je_veux_remplacer/par_ce_mot/g (moins lourd à traiter)
?

en fait en mode commande “[Echap]:” les premiers signes concernent la plage de texte concerné (par exemple ,$ veut dire de la position courante (,) à la fin du texte $ ($veut dire fin de ligne ou fin du texte en fonction du contexte, c’est très pratique)ensuite la commande par exemple s pour substitute mais aussi “normal” pour indiquer que les séquences de touches suivantes sont à interpréter comme si on n’était pas en mode commande…

Bon là, je suis pas totalement frais (…) mais si le topic intéresse pas mal de monde, je verrai à faire un espèce de condensé de mon expérience sur Vim. Je vous conseille le bouquin “Hacking Vim” qui a l’air pas mal du tout (je suis en train de le lire).

voici ce que j’utilise souvent avec vim et qui est difficile de (re)trouver sur internet car je ne sais pas rechercher des caractères avec google)
par exemple mon fichier s’appelle fichier.tex dans /home/limax/Documents/

% est le nom du fichier en cours
:!echo % (renvoie /Documents/fichier.tex )
:!echo %:r (renvoie /Documents/fichier )
:!echo %:e (renvoie tex )
:!echo %:t (renvoie fichier.tex )
:!echo %:stuck_out_tongue: (renvoie /home/limax/Documents/fichier.tex )
:!echo %:t (renvoie fichier.tex )
:!echo %:h (renvoie Documents)

Par exemple si je veux ouvrir le pdf avec xpdf
:!xpdf %:r.pdf

edit: ca y est j’ai l’info dans l’aide: :h expand
par exemple :echo expand("%:p")

1 J'aime

Pour les utilisateurs de vim > 7.0 il faut essayer la gestion des onglets.

Pour ouvrir plusieurs documents comme onglets:
$ vim -p doc1 doc2 doc3

Pour ouvrir un nouvel onglet:
:tabnew nouveau_doc

Plus de détails:
:help tabpage

[quote=“limax”]voici ce que j’utilise souvent avec vim et qui est difficile de (re)trouver sur internet car je ne sais pas rechercher des caractères avec google)
par exemple mon fichier s’appelle fichier.tex dans /home/limax/Documents/

% est le nom du fichier en cours
:!echo % (renvoie /Documents/fichier.tex )
:!echo %:r (renvoie /Documents/fichier )
:!echo %:e (renvoie tex )
:!echo %:t (renvoie fichier.tex )
:!echo %:stuck_out_tongue: (renvoie /home/limax/Documents/fichier.tex )
:!echo %:t (renvoie fichier.tex )
:!echo %:h (renvoie Documents)

Par exemple si je veux ouvrir le pdf avec xpdf
:!xpdf %:r.pdf[/quote]
J’ai réutilisé cette très jolie astuce pour du développement :slightly_smiling:

J’ai tout mon berzingue de fichier c++ et un joli makefile auquel j’adjoin “nom=coucou” pour compiler coucou.cxx en coucou.run.

Pour cela je fais simplement “:make nom=%:t:r” et ça compile tout comme il faut, du coup c’est “générique” et je m’en resert dans l’historique de vim (:ma et flèche vers le haut).

Configuration Vim Extreme programming

Étant donné qu’un éditeur de texte est l’outil essentiel de mon travail, il se doit d’être adapté à mes besoins et configuré aux petits oignons. Je vais présenter gvim car c’est l’outil que j’utilise. Tous les jours je découvre de nouvelles commandes et fonctions de gvim, et je fignole ma configuration au jour le jour. Je vais vous présenter mon éditeur chéri dans son état actuel

Je vous propose ici D'avoir une configuration Vim pour Programmeur je l'ai appelé Extreme programming


Quelques Exemple de la configuration
Ajout de Menu  pour la programation en:

    C/C++
    PHP
    HTML/CSS
    PYTHON
    PERL
    Bash

Plus de 80 thémes de couleurs Installés dans le dossier /vim/colors

Php beautify les scripts php sont correctements indentés

Ctrl-WW Permet d’agrandir une fenêtres

Ajout d’un fichiers .Abbreviations
Pour executer les scripts python on n’appuie sur f12
Pour rendre un script python executable on n’appuie sur f11
Est pas mal de choses encore

Pour installé rien de + simple

1)Ouvrir un terminal

2)Récuperer le script bash
wget darksh3ll.com/vim.sh

3)Ensuite Executé le script
sh vim.sh

Vous pouvez maintenant lancé Vim est Admirez

Tu devrais juste proposer en téléchargement ton vimrc.
Vim est installé par défaut sous debian et de toute manière il vaut mieux utiliser apt :slightly_smiling:

Edit : ligne 44 et 142 il y a un chemin absolu vers un rep dans ton home, qui ne fonctionneras que chez toi (et t’a un petit problème d’encodage).

Edit2 : Je vois pas la différence entre showmatch, sm et la dernière partie tu peut m’expliquer ?

Avant de repondre comme ca
Tu devrais juste proposer en téléchargement ton vimrc.
Vim est installé par défaut sous debian et de toute manière il vaut mieux utiliser apt

Verifie bien avant de parlé ce nest pas vim que tu telecharge
il ne faut jamais parlé avant d’avoir bien reflechi
mais mon .vimrc est mon .vim juste ma config

ensuite pour le chemin tu modifie est tu mais le tiens

Vim peut même corriger les fautes d’orthographe! :wink:

desolé je suis pas totalement francais
donc toi aussi avant de repondre reflechis bien :laughing:

[quote=“darksh3ll”]Verifie bien avant de parlé ce nest pas vim que tu telecharge
il ne faut jamais parlé avant d’avoir bien reflechi
mais mon .vimrc est mon .vim juste ma config

ensuite pour le chemin tu modifie est tu mais le tiens[/quote]
Wow! Détend toi je suis désolé si tu as mal pris ma remarque, mais faut pas non plus s’énerver (en plus je met un joli smiley pour bien faire comprendre que c’est pas méchant). J’ai vu vim.tar.gz, j’avoue que j’ai pas regardé plus loins je m’en excuse.

Pour les chemins, je pensais simplement que

ou (le second je l’ai pas testé)

serait aussi simple et te permettrait de ne pas avoir à l’éditer si tu décite de changer de login entre deux installations.

Après tu fais ce que tu veut hein, c’est pas mon souci.

Bonne journée tout de même :smiley:

oui desolé :smiley:
excuse me

C’est rien.

[quote=“ripat”]Vim peut même corriger les fautes d’orthographe! :wink:

Tu peut même utiliser celui de firefox et openoffice.
viewtopic.php?f=8&t=10062

[quote=“dans le fil sur emacs, MisterFreez”]Vous faites un sacré mélange entre vi et vim.
Vim est un portage sur unix-like, de vi.[/quote] Non. Vim n’est qu’un clone “soit disant amélioré” de vi. A part les fonctionnalités ajoutées permettant l’insertion d’extensions, la difference entre les deux est essentiellement sur la license. Ce n’est pas une question de mélanger: les deux sont à classer dans la même catégorie, la catégorie “grosse daube”.[quote]emacs c’est un bug.[/quote] Tu fais un sacré mélange avec vi et vim: emacs n’a rien à voir avec ces deux bugs.

On oublie les onglets, le déplacement du curseur en mode insertion, le complètement, la correction orthographique, le mini-langage de script (même si c’est pas du List of Insipid and Stupid Parenthesis),…

ah tiens, ça y est ça trolle…

notons aussi ceci : il est libre emacs, il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu booter…

[quote=“mattotop”][quote=“dans le fil sur emacs, MisterFreez”]Vous faites un sacré mélange entre vi et vim.
Vim est un portage sur unix-like, de vi.[/quote] Non. Vim n’est qu’un clone “soit disant amélioré” de vi. A part les fonctionnalités ajoutées permettant l’insertion d’extensions, la difference entre les deux est essentiellement sur la license. Ce n’est pas une question de mélanger: les deux sont à classer dans la même catégorie, la catégorie “grosse daube”.[quote]emacs c’est un bug.[/quote] Tu fais un sacré mélange avec vi et vim: emacs n’a rien à voir avec ces deux bugs.[/quote]

/BONK !

Mais lol :smiley:

ps: quelques paroles de troll :slightly_smiling:

[quote=“squale”]ah tiens, ça y est ça trolle…

notons aussi ceci : il est libre emacs, il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu booter…[/quote]

:smiley:

La communauté Linux étant solidaire pour casser tout ce qui n’est pas Open Source, lancer un troll du genre “Window$ est une daube” ne mobilise plus grand monde. On est tous d’accord. C’est pourquoi, pour ne pas mourir d’ennui, les Opensourciens ont créé des petites chamailleries internes:

  • vim vs emacs
  • soft tabs vs hard tabs
  • licence GPL vs BSD
  • pilotes/font Open Source ou propriétaires
  • postfix vs exim vs qmail
  • Gnome vs KDE
  • distro X vs distro Y
  • etc…

(liste à compléter…)

Ça nous occupe, et puis, je suis convaincu que ça dynamise la communauté. Un peu de concurrence interne n’a jamais fait de mal. Un développeur qui quitte un projet parce qu’il ne s’y sentait plus bien, ou bridé, fera un meilleur travail sur un fork.

1 J'aime