Vim [sujet fleuve]

Voila voila mes premières astuces avec vi en plus :laughing:

Pour en faire un presque EDI il faut deux élément, l’indentation automatique et la coloration.
Pour le premier c’est très simple :

pour l’indentation C/C++ et

pour le reste.

Pour le second point on installe vim-perl (par exemple, il installeras ce qu’il faut pour le C/C++, sh, etc) (j’ai pas trouvé meilleure façon) :

sudo apt-get install vim-perl echo "syntax on" >> ~/.vimrc

En suite on peut régler la tabulation :

echo "set shiftwidth=4" >> ~/.vimrc # rêgle la tabulation à 4 espace au lieu de 8 echo "set expandtab" >> ~/.vimrc # remplace les tabulation par le nombre d'espace adéquate

Et voila !

L’encodage par défaut est latin-1 (ISO-8859-15) mais utf-8 c’est plus portable :

Pour ceux qui ont des problèmes pour utiliser les flèches en mode insertion :

J’en reste là pour le moment j’ajouterais des nouveautés dans les prochains jours. :smiley:

Si vous avez des remarque ou questions, n’hésitez pas.

[quote=“Yoko”]
Pour ceux qui ont des problèmes pour utiliser les flèches en mode insertion :

Cool tes astuces je cherchais (sans vraiment faire autre chose que de prendre mon mal en patience) justement comment changer ce problème de flèches en mode insertion que j’avais sur certains serveur.

Ma p’tite doc auras aidé quelqu’un! :laughing:
J’ai pas trop le temps de rajouter des astuces pour le moment mais la semaine prochaine il y auras une seconde fournée.

deux ou trois chose que j’aime bien

“+p pour coller le presse papier
”+y pour coller dans le presse papier

dans mon vimrc j’ai ceci:

set showmatch "pour voir les parentheses
set hlsearch "pour activer la surbrillance
noremap :set hlsearch!:set hlsearch? "pour mettre ou enlever la surbrillance
noremap :set spell!:set spell? " pour mettre ou enlever la correction

showmatch je connaissais mais les deux dernière lignes elles tuent!

Sinon en mode commande :
:x est équivalent à :wq
D supprime la ligne de la position courante jusqu’à la fin
0 permet de se positionner en début de ligne, $ à la fin
:32 positionne le curseur à la ligne 32; :blush: à la dernière ligne

i entre en mode insertion : ce qui est tapé seras inséré avant le curseur.
I entre en mode insertion : ce qui est tapé seras inséré après le curseur.

r permet de remplacer le caractère courant par celui que l’on tape juste après
R entre en mode remplacement

/ fais une recherche dans le texte descendante
? fais une recherche dans le texte montante

dd supprime une ligne
12 dd supprime 12 lignes

yy copie la ligne dans le buffer
12 yy copie 12 lignes dans le buffer

p colle le buffer au dessous du curseur
P colle le buffer au dessus du curseur

Je me demandais pourquoi vous mettiez ces choses là sur le forum ? Quel en est l’intérêt ? Je ne travaille que peu avec vim, mais l’aide n’est elle pas suffisante ?

Le partage des connaissances :unamused:

Une dont je me sert souvent mais que tuos le monde doit connaitre: :open_mouth:

:g/le_mot_que_je_veux_remplacé/s//par_ce_mot/g

Je crois que tu peut dire la même chose de tout les sujets que l’on trouve dans la partie Trucs&Astuces.

L’interet de vim se voie bien quand ton server X ne veux plus démarrer.
Il existe évidement nano ou Emac, mais vim est tellement confortable une fois qu’on connait et comme il se trouve dans toutes les distributions en standard autant le connaitre.

Après il y a des gens un peu fou qui utilisent vim en lieux et place de GEdit ou de tout autre éditeur de texte, j’en fais parti :slightly_smiling:

quote="Yoko"
Après il y a des gens un peu fou qui utilisent vim en lieux et place de GEdit ou de tout autre éditeur de texte, j’en fais parti :slightly_smiling:[/quote]Il faut être COMPLETEMENT fou pour utiliser vim. Alors qu’il y a emacs :smt062

[quote=“Yoko”]Après il y a des gens un peu fou qui utilisent vim en lieux et place de GEdit ou de tout autre éditeur de texte, j’en fais parti :slightly_smiling: [/quote]+1 :smt118 :smt119 :smt030

[quote=“mattotop”]quote="Yoko"
Après il y a des gens un peu fou qui utilisent vim en lieux et place de GEdit ou de tout autre éditeur de texte, j’en fais parti :slightly_smiling:[/quote]Il faut être COMPLETEMENT fou pour utiliser vim. Alors qu’il y a emacs :smt062 [/quote]
Promis un jour je testerais, mais vim reste de la bombe quand meme :smiley:

Moi j’utilise gedit. 8)
Ou emacs, mais je préfère gedit. :wink:

vi :smiley: y a rien de plus puissant, le plus dure c’est de connaitre les raccourcis clavier après c’est que du bonheur.

dabord ce n’est pas vendredi alors il faut laisser les trolls dans son placard.

Ensuite je veux bien qu’un emacsien viennent nous embéter car

  1. je fais de même quand je vois un emacsien
  2. emacs est très bien

mais oser comparer gedit à emacs ou à vim il ne faudrait quand même pas exagérer. Autant utiliser notepad (avec wine). On parle d’éditeur sérieux ici.

Oui ce post a un sens, par exemple: noremap :set hlsearch!:set hlsearch? n’est pas dans le manuel.
Il y a aussi les options où l’on a mis très longtemps à trouver.
Moi j’aime bien en tout cas ce fil.

ps: Promis je testerai sérieusement gedit un jour :stuck_out_tongue:

Bon maintenant il faut savoir utiliser vim comme EDI pour ça rien de plus simple. On est entrain d’éditer le code source et on a à coté le makefile.

On tape

Il lance la commande make puis retourne sous vi, en positionnant le curseur à la position de la première erreur! Il affiche en bas l’erreur détectée.
Pour se positionner à l’errur suivante :

Pour la précédente :

et pour voire la liste :

Un de ces quatre je parlerais de comment ouvrir plusieurs fichier en parallèle.

je ne sais pas, mon avis de inexpert est: que je suis ravi de voir ce post car vi est infernal, et que je suis obbligé de l’utiliser à cause d’une trop longue histoire, et pour un debutant l’aide standard est peu aussi…

de plus je rajoute que j’ai meme l’impression que les banale commandes de base (meme pas les astuces) ne marchent pas avec les claviers de portables packard bell…mais peut etre c’est de l’allucination de debutant :confused:

Peut être n’as tu pas compris le principe de base de vi : les modes.
Il en existe 4 ou 5 mais moi j’en utilise que 3.

Par défaut quand on lance vim, il est en mode commande, c’est le mode qui permet de lancer toutes les commandes que l’on montre ici. On peut revenir à tout moment à ce mode avec le bouton Echap.

Le mode insertion permet de taper du texte, pour y accéder on appuie sur le bouton i.

Le mode remplacement permet d’écrire par dessus le texte comme quand on appuie sur Insert dans un éditeur graphique.

Il reste le mode visuel (touche v) qui sert à sélectionner le texte dont je ne me sert pas et peut être d’autres.

merci!
c’etait bien ça, je n’avais pas compris comment entre les textes, c’est bien ce dont j’ai besoin pour ajouter des lignes dans les fichiers de configuration…
merci en tout cas beaucoup!

[quote=“mattotop”]quote="Yoko"
Après il y a des gens un peu fou qui utilisent vim en lieux et place de GEdit ou de tout autre éditeur de texte, j’en fais parti :slightly_smiling:[/quote]Il faut être COMPLETEMENT fou pour utiliser vim. Alors qu’il y a emacs :smt062[/quote]

La guerre vim - emacs est une tendre guerre entre frères. Elle relève plus du folklore que de réelle agressivité. Elle fait partie de l’histoire Unix/Linux/BSD.

Ceci dit, je m’aperçois que je délaisse de plus en plus mon bon vieux SciTE (modeless) pour vim. Une fois réglés les paramètres de config qui me convenaient je m’y sens de plus en plus à l’aise. Et quelle puissance!

Mes mains ne quittent enfin plus le clavier pour chercher cette foutue souris.

Liens utiles:
vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/usr_toc.html (man en html)
unb.ca/documentation/UNIX/tips/vim/

best tips:
rayninfo.co.uk/vimtips.html
vim.org/tips/tip.php?tip_id=305

linux-france.org/article/app … ant/howto/
et surtout
lancer emacs, et faire ctrl+h t