Vin : jusqu’à 5800 fois plus de pesticides que dans l’eau

mais non! c’est juste d’un coté savoir que les origines sont bons, connaitre le terroir (je profite pour faire la pub de l’AOC Priorat :smt003 )
et pas n’abuser. et en prendre trop c’est plus mauvais par la santé que le fait qu’il y aille certains produits nécessaires contre les champigons et tout ça

Rondontudju ! Et tu me dis d’y aller mollo !?[/quote]

c’était pas moi! celà fesait pas longtemps que j’étais en france et ça a été des jeunes MC qui sont allés dans la pièce manip parce qu’on avait épuisé tous les réssources… pour ma part, moi, un verre suffit par soirée!

C’est fou quand même. On lance un fil sur le vin sur un site Français et paf, on ramasse 200 réponses. Faut dire qu’on touche là au patrimoine Français non?

Pour corriger ce qui a été dit plus haut, le rosé (le bon) est en contact avec la peau du raisin puisque c’est dans la peau que se trouvent les antocyanes qui donnent la couleur au vin. Les bons rosés sont colorés par saignage: on sous-tire après que la peau ait suffisamment libéré d’antocyanes. Ne vous jettez donc pas sur les rosés sans y réfléchir à deux fois. :wink:

Les Belges aiment aussi autre-chose que la bière! Mais quelle déception quand même. Devra t’on se tourner vers les vins bio? Ou plus encore; ceux issus de la biodynamie (bio + les lunes + traction animale etc… comme chez Nicolas Joly de la Coulée de Serrant). Mais il faudra y mettre le prix.

j’ai vu un reportage de la façon d’utiliser l’eau là… rien à voir qu’ici. Difficillement ça peterà, ils la profitent à fond.

ici, tous les jours il y a des mannif des producteurs et paysans parce qu’on veut enlever l’eau de la campagne pour l’ammenner à Barcelona. Les barrages sont au 20% de ressources, celà fait deux mois qu’on peut se prendre une prune de 300 à 3000 euros si on arrose les plantes, on remplit une piscine ou on lave la voiture.
Au même temps, la conduction d’eau plus importante de Barcelona a plusieures fuites qui perdent chaque jour l’eau necessaire pour une vill de 30000 habitants…
Sais toi qu’on va faire ammenner de l’eau avec des bateaux dès Marseille s’il ne pleut pas avant l’été?

[quote=“eartells”]ici, tous les jours il y a des mannif des producteurs et paysans parce qu’on veut enlever l’eau de la campagne pour l’ammenner à Barcelona.[/quote] Il serait temps. Je reviens de Barcelone et l’eau de ville y a un goût chloré à s’enfuir. Même pour me brosser les dents j’utilisais de l’eau en bouteille c’est tout dire.

Tu sais il y a 20 ans dans pas mal de coins de Catalogne on avait de l’eau salée au robinet.
Peut-être qu’un jour la generalitat arrêtera son petit jeu un peu bête d’opposition au reste de l’Espagne. Car pour l’instant la majorité des problèmes rencontrés là-bas vient de là.
Que les catalans et espagnols ne me tombent pas dessus, je suis de Gerone (enfin presque de Flaçà).

Visca catalunya !

N’y aurait-il que des Belges et Catalans ce matin pour parler du vin français?

France réveille-toi, tes enfants (et leurs cousins européens) ont soif d’un vin sans pesticides!

Rassure-toi ripat, les Belges, en tant qu’amateurs de bonne boustifaille, ont toute légitimité pour défendre le fleuron de la culture française. :smiley:

Moi, je ferme ma gueule et je goute. L’explication d’Eartells est très claire pour la présence des pesticides (qui se concentre dans la peau [edit: des raisins]). Bon ben des pesticides aussi bon que le Gewurztraminer vendanges tardives bu ce Week End suivi d’un bourgogne blanc, ben j’en reveux bien donc avis à ceux qui veulent se débarasser de leur cave de pesticides… :smiley:

Pour ce qui est de l’eau, c’est comme pour les céréales; il y en a, mais employé à tort et à travers (du moins en Europe). Il y a des gisements d’économies gigantesques et faciles à exploiter.

[quote=“fran.b”]Pour ce qui est de l’eau, c’est comme pour les céréales; il y en a, mais employé à tort et à travers (du moins en Europe). Il y a des gisements d’économies gigantesques et faciles à exploiter.[/quote]+1
Tu l’as dit: “gisements d’économies gigantesques et faciles à exploiter”, donc non “rentables”? :unamused:

:smt006

édit: j’veux bien aider aussi pour débarasser les caves des pesticides… :laughing: :smt038 :laughing:

Tu sais il y a 20 ans dans pas mal de coins de Catalogne on avait de l’eau salée au robinet.[/quote]

et même on n’avait qu’une heure d’eau par jour! l’eau de barcelona a un super bon gout par rapport à celle de Tarragona et Reus!

[quote=“antalgeek”]
Que les catalans et espagnols ne me tombent pas dessus, je suis de Gerone (enfin presque de Flaçà).

Visca catalunya ![/quote] :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

:smt006

[quote=“fran.b”]Moi, je ferme ma gueule et je goute. L’explication d’Eartells est très claire pour la présence des pesticides (qui se concentre dans la peau). Bon ben des pesticides aussi bon que le Gewurztraminer vendanges tardives bu ce Week End suivi d’un bourgogne blanc, ben j’en reveux bien donc avis à ceux qui veulent se débarasser de leur cave de pesticides… :smiley:

Pour ce qui est de l’eau, c’est comme pour les céréales; il y en a, mais employé à tort et à travers (du moins en Europe). Il y a des gisements d’économies gigantesques et faciles à exploiter.[/quote]
Attention Fran, pour le Gewurtz tu as bu un résidu de moisi séché !

[quote=“debianhadic”][quote=“fran.b”]Moi, je ferme ma gueule et je goute. L’explication d’Eartells est très claire pour la présence des pesticides (qui se concentre dans la peau). Bon ben des pesticides aussi bon que le Gewurztraminer vendanges tardives bu ce Week End suivi d’un bourgogne blanc, ben j’en reveux bien donc avis à ceux qui veulent se débarasser de leur cave de pesticides… :smiley:

Pour ce qui est de l’eau, c’est comme pour les céréales; il y en a, mais employé à tort et à travers (du moins en Europe). Il y a des gisements d’économies gigantesques et faciles à exploiter.[/quote]
Attention Fran, pour le Gewurtz tu as bu un résidu de moisi séché ![/quote]
Tu crois que je suis foutu :slightly_smiling:? Je peux me lacher alors?

En Alsace, ils disent que si tu bois trop de grains-nobles, tu finis par avoir le sang bleu :slightly_smiling:

C’est bien dommage que LA boisson la plus vieille du monde (de fabrication humaine) devienne un dépotoir à pesticide. D’un coté il existe beaucoup de nouveau viticulteur qui utilise des méthodes beaucoup plus en harmonie avec l’environnement.
Le tout est d’acheter son vin via un caviste ou en passant sur place en vacances (pour les malchanceux qui n’ont pas un viticulteur dans leur région), mais surtout pas au super marcher, car eux tant que ça se vend tout est bon.

Bon et bien ça ne va pas me faire arrêter de boire du vin. :mrgreen:

Fran.b on peut monter une association pour sauver tous les pauvres gens qui ont des pesticides dans leur cave en les débarrassant de toutes ces bouteilles qui met leur vie en péril. Si c’est pas du sacrifice ça ! :wink:

Je récupère tous les vins passé date :wink:

[quote=“Ludo”]C’est bien dommage que LA boisson la plus vieille du monde (de fabrication humaine) devienne un dépotoir à pesticide.
(…)[/quote] La bière est plus ancienne, puis est venu l’hydromel. Le vin n’est venu qu’aprés, quand on s’est mis à cultiver autrechose que l’essentiel à la survie.
J’ajouterais que la première des boissons, c’est l’eau. :laughing:

A Beaune, en job d’été je faisais visiter des caveaux, et l’office du tourisme nous avait donner un document dans lequel était écrit que le vin était la plus vieille boisson alcoolisée -6000 av JC en Mésopotamie, et récemment j’ai lu que les premières bières datait de la même époque au même endroit :wink: je pense que les mésopotamiens ayant découvert le moyen de controler la fermentation, ont du essayer plein de trucs, ça devait être une chouette époque !!! “buvez, buvez, les gars, c’est pour la science !!!”

+1

Je propose même de transposer ça à notre époque : tester les différents vin pour valider la théorie du non mal de crâne ainsi que la concentration en divers “pesticides”.
C’est pour la science.

NOTE : comme je l’ai dit hier soir j’aurai des données d’analyse dans l’après-midi