Virer partition ubuntu sans flinger debian au futur boot

bonjour,

je souhaiterais suprimer les partition d’ubuntu que j’ai installer sur cette machine avant debian mais j’ai peur de ne plus pouvoir booter sur ce dernier après une opération aussi délicate, voici mes partitions :

/dev/sda1 * 14 30401 244091610 f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda2 1 13 104391 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda5 20273 30401 81361161 83 Linux /home d’ubuntu
/dev/sda6 14 6860 54998464+ 83 Linux racine d’ubuntu
/dev/sda7 6861 9899 24410736 83 Linux racine de debian
/dev/sda8 9900 20272 83321091 83 Linux /home de debian

voila, j’aimerais savoir quelle est la manip’ à faire et les erreurs a ne pas commette,

bien a vous

cordialement.

Salut,

La question est de savoir QUI gère ton grub Ubuntu ou Debian ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

La question est de savoir QUI gère ton grub Ubuntu ou Debian ?[/quote]

si debian est le dernier installer sa va pas etre lui qui gère GRUB ? sinon je peux faire quoi pour le savoir ?

Re,

Quand tu veux faire une modif dans le menu tu la fais depuis Ubuntu ou Debian ?

[quote=“fove48”]si debian est le dernier installer sa va pas etre lui qui gère GRUB ? sinon je peux faire quoi pour le savoir ?[/quote]Dans le cas d’une installation ‘classique’, GRUB est installé par le dernier OS.

Pour le savoir, compare ce que tu vois à l’écran de boot avec le grub.cfg de ta Debian, et le même fichier dans ta partition Ubuntu.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Quand tu veux faire une modif dans le menu tu la fais depuis Ubuntu ou Debian ?[/quote]
je n’en ai jamais fait … depuis grub2 je n’ai rien oser faire…

désolé pour free post,[quote=“tukuyomi”][quote=“fove48”]si debian est le dernier installer sa va pas etre lui qui gère GRUB ? sinon je peux faire quoi pour le savoir ?[/quote]Dans le cas d’une installation ‘classique’, GRUB est installé par le dernier OS.

Pour le savoir, compare ce que tu vois à l’écran de boot avec le grub.cfg de ta Debian, et le même fichier dans ta partition Ubuntu.[/quote]
comme j’ai dit depuis grub2, je suis un peut largé, grub.cfg se trouve où deja ?

Salut,

A moins d’avoir un besoin urgent de la place occupée par Ubuntu j’attendrais de maitriser un peu plus Linux avant de chercher à faire du ménage :slightly_smiling:

Si tu veux utiliser la place d’ubuntu, là, tu vas être obligé de déplacer ta partition debian je pense.

À mon avis, le plus simple serait donc d’utiliser un liveCD. Je pense que le plus simple pour toi serait de sauver tes documents du /home d’ubuntu, supprimer tes partitions ubuntu d’un liveCD et de les remplacer par la racine de debian (créer une partition et copier les fichiers), puis tu pourras recréer une partition /home pour ta debian pour après l’étendre sur les anciennes partitions de debian. Après tu pourras lancer une installation de debian en choisissant la bonne partition pour la racine et en gardant surtout « ne pas formater la partition » dans ses paramètres (je suis pas sûr du nom exact, mais tu peux le retrouver sur un tuto). De même pour le /home. Ainsi tu pourras réinstaller grub sur ta partition sans réinstaller le système.

Je te conseille de vérifier si tu peux bien faire tout ça avant de te lancer (pour la taille des partitions par exemple! Et bien sûr, de sauvegarder tes données

[quote=“giliam”]Si tu veux utiliser la place d’ubuntu, là, tu vas être obligé de déplacer ta partition debian je pense.

À mon avis, le plus simple serait donc d’utiliser un liveCD. Je pense que le plus simple pour toi serait de sauver tes documents du /home d’ubuntu, supprimer tes partitions ubuntu d’un liveCD et de les remplacer par la racine de debian (créer une partition et copier les fichiers), puis tu pourras recréer une partition /home pour ta debian pour après l’étendre sur les anciennes partitions de debian. Après tu pourras lancer une installation de debian en choisissant la bonne partition pour la racine et en gardant surtout « ne pas formater la partition » dans ses paramètres (je suis pas sûr du nom exact, mais tu peux le retrouver sur un tuto). De même pour le /home. Ainsi tu pourras réinstaller grub sur ta partition sans réinstaller le système.

Je te conseille de vérifier si tu peux bien faire tout ça avant de te lancer (pour la taille des partitions par exemple! Et bien sûr, de sauvegarder tes données[/quote]

Et bien sûr cette méthode tu l’as déja employée avec succès personnellement ?

Quelle partie? Utiliser une partition système sans la repartitionner juste pour changer grub?

Salut,
Voici quelques commandes qui devraient ta faciliter la tâche…
(dans ta Debian bien sur…)

grub-install -v (quelle version de grub est installé ?)

fdisk -l (quels sont mes disques ?)

Voici la sortie chez moi :

[code]Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750155292160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x744bc8e4

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1275 10241406 83 Linux
/dev/sda3 10084 91201 651580335 5 Extended
Etc.[/code]

Mon premier disque est donc /dev/sda !

Pour une réinstallation sur le MBR de mon premier disque (/dev/sda)

# grub-install --recheck /dev/sda Installation finished. No error reported.

Tu peux finir en faisant un “# update-grub” afin qu’il reconstruise ton fichier /boot/grub/grub.cfg.

# update-grub Generating grub.cfg ... Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.33-1.slh.5-sidux-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.33-1.slh.5-sidux-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.33-1.slh.3-sidux-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.33-1.slh.3-sidux-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.33-1.slh.1-sidux-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.33-1.slh.1-sidux-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.33-0.slh.16-sidux-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.33-0.slh.16-sidux-amd64 Found memtest86+ image: /boot/memtest86+_multiboot.bin No volume groups found Found Debian GNU/Linux (5.0.3) on /dev/sda1 Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sda10 Found Windows Vista (loader) on /dev/sdb1 done

Voilà. Grub2 est installé sur ton MBR, tu peux virer Ubuntu sans risque (attention quand même à ton fstab… vérifie que les partitions de Ubuntu n’y sont pas…)

Grub2 n’est pas plus méchant que Grub-legacy :wink:

Bonjour,
Une fois que tu t’es assuré que le grub de Debian est bien sur le mbr avec les commandes de lol … ainsi que :

Un bon formatage ( sauvage :smt003 ) des partitions Ubuntu puis un update-grub et ça devrait être bon.
En tout cas c’est ainsi que j’ai procédé chez moi et tout s’est bien passé 8)

deux minutes les gars, j’ai comme l’impression que vous ne m’avez pas bien lu, je ne cherche pas garder les partitions ubuntu je veux les virés. la n’est pas la question (mais merci de m’avoir pris pour un noob quan’même ^^ et aussi pour le “attends d’avoir bien maîtriser linux” ^^ mais je vais m’en remettre ^^).

je voulais juste savoir sur quel partition été installé mon MBR histoire de ne pas me faire avoir si c’est sur Ubuntu. c’est juste que j’ai eu de mauvaises expériences avec grub2, merci lol sa doit me convenir ta manip’, ah et j’aime Calvin et Hobbes ^^

[quote=“fove48”]deux minutes les gars, je ne cherche pas garder les partitions ubuntu je veux les virés. la n’est pas la question (mais merci de m’avoir pris pour un noob quan’même ^^ et aussi pour le “attends d’avoir bien maîtriser linux” ^^ mais je vais m’en remettre ^^).

je voulais juste savoir sur quel partition été installé mon MBR histoire de ne pas me faire avoir si c’est sur Ubuntu. c’est juste que j’ai eu de mauvaises expériences avec grub2, merci lol sa doit me convenir ta manip’, ah et j’aime Calvin et Hobbes ^^[/quote]

Salut,

J’ai bien senti que Grub2 n’avait pas été sympa avec toi (si ça peut te consoler, il n’a pas été tendre avec moi non plus…). J’ai juste bien détaillé pour te “rassurer” et te montrer que Grub2 n’était pas mortel… Sans préjuger de tes connaissances :wink:

Le problème est qu’il n’est pas possible de savoir quel système est le maître de grub, à moins de le réinstaller (enfin… je n’ai pas trouvé :blush: ). Ubuntu utilise le même grub que Debian, alors comment savoir qui est maître à bord, s’il est installé sur les deux systèmes ??? Si quelqu’un est capable de donner cette info il est le bienvenu !

Donc une réinstallation “propre” sur ta Debian s’impose ! Histoire d’être sûr de ton coup !

A la moindre difficulté n’hésite pas, ne pas démarrer son système, c’est quand même ce qu’il y a de pire…

Salut,

[quote]Je voulais juste savoir sur quel partition été installé mon MBR histoire de ne pas me faire avoir si c’est sur Ubuntu. c’est juste que j’ai eu de mauvaises expériences avec grub2, merci lol sa doit me convenir ta manip’, ah et j’aime Calvin et Hobbes ^^
[/quote]

Ceci est une question de noob. Le MBR n’est pas sur une partition, ce sont les 512 premiers octets du premier disque dur qui se nomment ainsi :slightly_smiling:

Et un stage, aussi long soit-il sous Ubuntu ne t’as pas appris cela ?

[quote=“ggoodluck47”]
Ceci est une question de noob. Le MBR n’est pas sur une partition, ce sont les 512 premiers octets du premier disque dur qui se nomment ainsi :slightly_smiling:

Et un stage, aussi long soit-il sous Ubuntu ne t’as pas appris cela ?[/quote]
oui fin’ c’est vrais, j’aurais du utiliser les bons mots ^^, je voulais dire quel OS administre mon MBR ^^

@lol: maintenant que j’ai réinstaller mon MBR depuis debian,tu pense que c’est bon, y’aura pas de soucis si je vire ubuntu ? (au pire je démarre depuis un liveCD pour restaurer le MBR mais bon c’est une éventualité que j’aimerais éviter…)

Salut,
Les yeux fermés. D’ailleurs c’était peut être bon, même si tu n’avais rien fait ! Qui saura ??? :wink:
Je te conseillerais d’étudier un peu Grub2. Sans lui pas de jolie Debian qui démarre…

:smt006