Virgule à la place d'un point suite à une mise à jour

Bonjour,
Suite à une mise à jour de ma Debian Sid, le point du pavé numérique devient une virgule. Comment faire pour retrouver le comportement initial ?
J’ai ceci si cela peut aider :

fab@debian:~$ locale | grep LC_NUMERIC LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" fab@debian:~$
Merci.

Bonjour,
Je creuse de mon côté, mais je sèche !
Quelques informations supplémentaires :

fab@debian:~$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= fab@debian:~$
Merci.

Salut,

Si tu étais sous KDE, il suffirait de modifier les locales de “Configuration du système” :slightly_smiling:

Peut-être avec [mono]xmodmap[/mono] mais ça n’est probablement pas la meilleure façon.

Salut,

Tu ne parles pas de ceci :

root@debian:/home/fab# dpkg-reconfigure locales Generating locales (this might take a while)... fr_FR.UTF-8... done fr_FR.ISO-8859-15@euro... done Generation complete.

Salut,

Non, mais d’une application qui apparait dans le K en bas à droite et qui présente toutes les possibilités KDE de configuration par clic/clic :slightly_smiling:

…qui peut aussi être lancée via la commande [mono]systemsettings[/mono].

Même problème que Fab83, sauf que je suis en testing, également suite à maj,

Preneur d’une solution aussi, (points d’exclamation tapés avec trois points !)

[quote=“taureau89_9”]Même problème que Fab83, sauf que je suis en testing, également suite à maj,

Preneur d’une solution aussi, (points d’exclamation tapés avec trois points !)[/quote]

Et bien sûr tu as testé “systemsettings” et çà ne fonctionne pas ?

bonjour
Utiliser systemsettings

configuration>configuration du systeme>
périphérique d’entrée>avancée>
comportement de la touche de sup. du numérique>
touche obsolète avec point>cochez>appliquer

System: Kernel: 3.14-4.slh.2-aptosid-686 i686 (32 bit) Desktop: KDE 4.13.1 /siduction/kdenext

Bonsoir,

En ligne de commande :

fab@debian:~$ systemsettings bash: systemsettings : commande introuvable
J’ai donc installé le paquet :

J’ai ensuite lancé en ligne de commande :

J’ai bien un panneau de configuration qui apparaît mais rien de ceci :

[quote=“daniel44”]configuration>configuration du systeme>
périphérique d’entrée>avancée>
comportement de la touche de sup. du numérique>
touche obsolète avec point>cochez>appliquer[/quote]
Merci.

Re,

[quote]systemsettings>configuration du systeme>
périphériques d’entrée>clavier>avancé>configurer les options du clavier>comportement de la touche de Suppr. du pavé numérique>
touche obsolète avec point>cochez>Appliquer[/quote]

Inadmissible, il y avait au moins deux ou trois fautes d’orthographe :005 :005 :005

Non parce que je suis sous gnome et je préférerais un solution gnome qu’un contournement du problème avec un utilitaire kde, qui va pour fonctionner m’installer un paquet de paquets dont je n’ai à priori pas besoin, because gnome,

Bonsoir,

J’ai eu aussi le problème après une mise à jour Mint LMDE avec Xfce.
Problème résolu en changeant simplement la configuration du clavier dans la configuration du système et en choisissant Clavier Français variante.
Je pense que sous Gnome tu dois pouvoir modifier la disposition du clavier de la même manière.

Michel.

Oui, effectivement, sous Gnome, on peut aussi passer au clavier français variante.

J’avais essayé et ça n’avait pas fonctionné.

Je viens de réessayer, ça fonctionne, le problème venait du du fait que la modif n’est prise en compte qu’après redémarrage.

Donc problème résolu pour moi.

Bonsoir,

Malheureusement toujours pas pour moi. Je ne suis ni sous Gnome, ni sous KDE. J’ai seulement installé Openbox (fermeture du PC en mode console par exemple…).
Je teste ceci :

Cela fonctionne pour la cession courante, mais se désactive à chaque fermeture du PC.
J’ai donc créé un fichier ~/.xmodmap contenant keycode 91 = Delete period puis un xmodmap ~/.xmodmap.
Cela semble fonctionner. Je vous tiens au courant, mais je ne m’explique toujours pas pourquoi il y a eu ce dysfonctionnement suite à une mise à jour.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde voit ça comme un bug…

Le pavé numérique servant essentiellement à entrer des nombres, il ne me semble pas délirant que cette touche soit associée au séparateur décimal de la langue choisie.

En fait, je regrette de ne pas avoir ce comportement sur ma machine, utilisant un clavier QWERTY britannique…

Pour une raison simple, le “point” du clavier numérique a toujours été un point et pas une virgule, et ça depuis que je suis en Debian Testing, à savoir depuis mon inscription !
Et en parallèle j’ai eu longtemps une stable par sécurité, et c’était la même chose.

Donc comment veux-tu que les utilisateurs qui ont le problème le perçoivent autrement qu’un bug ?

Et puis sur le pavé numérique des compatibles PC c’est bien un point qui est imprimé, il faut avoir un Mac pour que ce soit une virgule.

Donc on ne voit pas pourquoi il faudrait que ce qui a toujours été un point devienne une virgule, et c’est bien un bug lors d’une mise à jour, même si ce n’est pas un problème bien grave et qu’il sera corrigé un jour.

Autre solution possible donnée par un membre d’un autre forum, aller dans "Outils Système -> Outil de personnalisation (gnome tweak tool) -> Saisie -> Comportement de la touche se Suppr. du pavé numérique