Virtual Box perte des USB

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une imprimante photo Agfa que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner directement sous linux. Je passe donc par VirtualBox pour y accéder.
Voila que je n’arrive plus à imprimer dessus sous virtualBox. Plus généralement, plus aucun péripherique USB ne fonctionne :unamused:

Je ne maitrise absolument pas tout ça, je me suis contenté de suivre quelques topic pour accéder à mes perpheriques depuis Vbox.

Avez vous une idée des choses qui auraient pu bouger ?

J’ai vérifié que mon user est bien dans le groupe de VBox, j’ai les addons et je suis sous la version 3.2.10.66523 (qui devrait être la dernière)

Merci de votre aide. :icon-redface:

Regis

PS : je n’ai rien bidouiller entre temps … du moins volontairement :033

Bonjour,

Tu as redémarré depuis ?

A+

Tu as bien déclaré ton périph usb dans vbox ?

ben… sinon, je crois que j’ai déjà eu ce problème là, sous Squeeze. sous Lenny ça tourne impec mais ça merdait avec suqueeze

Bon là, je sius un peu bourré, je ne me souviens plus exactement pourquoi.
Mais en attendant tu peux essayer d’utiliser VBOX en créant un nouvel utilisateur avec adduser.
L’usb remarche.

En fait oui voilà ! il faut bien s’assurer de déclarer l’appartenance du user dans le groupe vbox en ligne de commande.
avec l’interface graphique, ça buggait bizaremment.

Enfin moi j’avais résolu le problème comme ça.
Maintenant peut être que c’est autre chose dans ton cas.

Merci de votre aide.

@Michel-04 : oui, j’ai redémarré depuis (ça dur en faite depuis quelques temps, mais je ne trouce pas de reponse magres mes recherches :017 )

@Tommy : j’ai utilisé la ligne de commande pour l’attribution du groupe . Je vais créé un autre utilisateur pour voir ce que cela donne.

A bientôt

Régis

Ptite precision, je suis sous LEnny “normal” :mrgreen:
J’ai vérifié dans /etc/group et j’ai bien mon user dans le groupe des vboxusers

Regis

Mise à jour en virtualbox-ose qui ne gère pas l’USB?

Bonjour Fran.b et merci de ton aide.

Normalement, la version installée est celle propriétaire. Je l’ai récupéré sur le site virtualbox.org/.

Donc elle gere l’USB … ou je me trompe ? :blush:

Dites le moi si je me suis trompé, ça expliquerait tout. :pray:
Quand je vais dans le a propos de la Vbox installée j’ai les mentions suivantes inscrites :
Oracle VM, VIRTUALBOX, Interface graphique de virtualbox, Version 3.2.10r66523.

Regis

Non, c’est correct. Bizarre. As tu «lié» tes périphériques USB à ta machine?

Et bien en fait, lorsque je veux configurer les USB coté VirtualBox, la liste est vide. Je ne peux pas créer de “filtre”.
En fait, je ne vois pas les peripheriques “Linux” sur ma Vboxe :confused:

Je dois dire que je nage complètement (logique vues mes competences 8) )

Regis

PS : j’ai bien sur activé les USB dans ma VBoxe :mrgreen:

Re,

[quote]lorsque je veux configurer les USB coté VirtualBox, la liste est vide.
[/quote]

Ces deux assertions semblent contradictoires !

Merci du coup de main ggoodluck47

Alors je précise ce que je fais:

PS : j’ai bien sur activé les USB dans ma VBoxe
–> Je selectionne la machine virtuel dans la liste de gauche puis je fais “configuration” Je selectionne ensuite “USB” et je coche la case “Activer le controleur USB”

lorsque je veux configurer les USB coté VirtualBox, la liste est vide. -->
Dans cette même fenêtre de configuration il y a un espece de grand carré vide (nomé “filtre périphérique USB”) bordé d’iones sur sa droite. Lorsqu’on survole avec la souris l’icone avec un +, on devrait avoir la liste des peripheriques USB connectables (c’est ce que j’avais avant le problème) Et bien c’est vide.

Voilà ce que je voulais dire dans mon poste précédent :blush: Pas évident quand on ne maitrise pas …

Alors si c’est contradictoire, peut être avons nous une piste :041

Regis

Dans une doc j’ai trouvé :

In order to use VirtualBox’s USB support, the user account under which you intend to run VirtualBox must have read and write access to the USB filesystem (usbfs).

Mon user fait partie du groupe usbfs mais comment faire pour verifier les droits en lecture / ecriture .

Merci de votre aide

Regis

/proc/bus/usb

regarde les propriétaires/droits

Si je fais un clic droit sur ce dossier j’obtiens :

propriétaire : root avec Création et suppression de fichier
groupe : root avec acces aux fichiers
Autre : acces aux fichiers

Ca vous parle ?

Régis

Salut,

download.virtualbox.org/virtualbox/ :slightly_smiling:

As tu une règle /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules

[quote]KERNEL==“vboxdrv”, NAME=“vboxdrv”, OWNER=“root”, GROUP=“root”, MODE="0600"
SUBSYSTEM==“usb_device”, GROUP=“vboxusers”, MODE="0664"
SUBSYSTEM==“usb”, ENV{DEVTYPE}==“usb_device”, GROUP=“vboxusers”, MODE=“0664”
[/quote]

@ ggoodluck47 :pray: j’aime ton humour … mais j’espere trouver une autre solution :mrgreen: … Enfin j’espere que qqn trouvera une autre solution :016

@fran.b : je vois ça ce soir.

Merci

Regis

Re,

Ce n’est pas de l’humour, je pense que tu n’as pas la bonne version de VirtualBox.

La version libre ne gère pas l’USB :slightly_smiling:

Ah… :mrgreen: mais je ne pense pas avoir la version libre. Comment puis-je en être certain ? Surtout que cela a fonctionné un temps.

Oui, j’ai exactement ça … c’est bon signe ? :pray:

Merci de votre aide

Regis

Une réinstallation de VirtualBox depuis leur site.

Mais avant :

Tu supprimes tout ce qui est virtualbox.

Avec Nautilus/Affichage/Afficher les fichiers cachés

Tu supprimes .VirtualBox