Virtual Machine Xfce sur Mac OSX : root?

Bonjour
ma situation : j’ai installé Debian Xfce (4.19) sur une machine virtuelle VirtualBox (6.1) dans mon Mac OS X.14.6.

Pour partager des fichiers entre la machine virtuelle (Debian) et le système hôte (Mac), j’ai besoin d’installer les Guests additions. Je monte le CD (virtuel) et tente de démarrer les scripts qui s’y trouvent, mais visiblement je rate quelque chose : j’ai systématiquement des messages d’erreurs liés aux droits ou aux permissions.

J’ai essayé avec sudo, puis avec su, je me suis loggué en Root, mais rien n’y fait. « permission non accordée »… :unamused:

VB_Root_Erreur

Si jamais quelqu’un a une idée pour me décoincer… Merci d’avance !

[EDIT quelques essais plus tard]
Maintenant, je parviens à lancer un script (VBoxLinuxAdditions.run) mais le terminal m’affiche une invite > sans plus me donner de nouvelles, de longues dizaines de minutes plus tard…

Y a-t-il quelque chose à tenter avant que je ne relance une installation ?

Merci

As tu installé:

dkms
build-essential
linux-headers-$(uname -r)
?

Merci de ta réponse ; je viens d’installer dkms par Synaptic. Pour ce qui est des deux autres, comment savoir s’ils sont installés ou pas ?

T’inquiètes pas:

apt install build-essential linux-headers-$(uname -r)

vu que c’est une « fresh install » je doute qu’ils le soient

aies confiance mon jeune padawan

(et reboot après)

et relance l’install des vbox-tools en te placant dans le répertoire du disque

Voilà qui est fait, et quand je relance l’installation, je retrouve l’invite > et rien ne se passe… :thinking:

Bonsoir,

Le message indique que tu n’as pas le droit d’exécuter VBoxLinuxAdditions.run depuis l’image montée.

Tu peux essayer de faire une copie de tous les fichiers de l’image montée vers un emplacement de ton choix dans ton environnement Xfce, puis de tenter une exécution de cette nouvelle version identique de VBoxLinuxAdditions.run depuis le répertoire où cet exécutable se trouve (et non depuis un autre répertoire) avec ./VBoxLinuxAdditions.run

Une copie avec le paramètre -a est envisageable (préservation des attributs)

Tu peux lister les deux répertoires avec l’affichage des droits.

Merci doo,
effectivement cela a été efficace. Par contre après redémarrage, j’ai accès à la MV en me logguant en root mais pas sur ma session habituelle, il me refuse le mot de passe.

Je crois que je vais attendre ce week-end (manque de temps ce soir) et réinstaller tout cela, pour faire les bonnes manip sur du propre.

Merci à vous deux, je reviens donner des nouvelles dès que je peux.

1 J'aime

Bon, du coup n’ayant pas eu beaucoup de temps pour mettre les mains dans le cambouis, j’ai choisi de conserver la MV telle quelle, et de me logguer systématiquement en root. Sur le principe je sais que c’est dangereux, mais c’est une machine virtuelle donc je me dis qu’en cas de catastrophe il ne sera pas trop dur de tout réinstaller.
Merci encore.