Virtual Machine

Salut !
J’aimerai lancer Debian depuis windows je pense qu’avec une virtual machine c’est possible mais j’voudrai pas faire de betise…
Alors si vous aviez quelques conseilles merci a vous !

Et est-ce que l’inverse est possible, lancer windows depuis Linux par une machine virtuelle ?

Bonjour,

J’utilise VMware Server, et je te confirme que les 2 cas sont possibles.

C’est d’autant plus facile sur Windows qu’il s’agit d’un programme binaire à installer comme n’importe quel programme. Après, on créé une “machine virtuelle” à l’aide d’un assistant, et on installe la debian à partir du cd ou même directement à partir de l’image iso. tu peux installer d’autres linux en plus de la même façon!

Installer Windows sur la debian est un tout petit peu moins facile parce qu’il y a une compilation. Sur la debian etch, j’ai suivi le tuto ici: http://www.howtoforge.com/debian_etch_vmware_server_howto.

Je n’ai pas (encore) fait de tuto pour debian, mais tu peux trouver quelques infos sur VMware sur mon site:
http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/doku.php#virtualisation_par_vmware_server.

Dans les points négatifs, il faut tout de même une machine assez récente pas trop limitée en mémoire (2Go?). De plus, a priori, les linux placés en “OS invités” n’ont pas droit à l’accélération 3D.

Pour accélérer l’affichage de l’écran des OS invités, je n’ai trouvé qu’un solution vraiment efficace: une fois l’OS démarré, on y accède avec nx de nomachine ou freenx (ou VNC mais on perd l’audio).

je n’peux pas acceder a ma debian deja installée ? (j’ai du pain sur la planche on dirait)

il y a virtualbox aussi :slightly_smiling: marche sosu windows comme sous linux et supporte désormet pas mal d’ O.S :slightly_smiling:

vala :slightly_smiling:

perso je fait tourner windows sous mon linux et sa roules :slightly_smiling:

1Go ça suffit.

Bonjour,

Je crois que c’est possible, mais je ne l’ai jamais fait.

Le problème, c’est que l’OS invité n’a pas du tout les mêmes périphériques que le même OS installé normalement, puisque qu’il se trouve sur une machine virtuelle, c’est à dire un “faux PC”. Pour accéder en tant qu’OS invité à un OS déjà installé, il faut donc que l’OS supporte plusieurs profils matériels, à sélectionner au boot. Ça, je ne sais pas faire.

Pour la mémoire, j’essaie d’allouer 512Mo de RAM pour chaque OS invité, ce qui est supérieur à ce qui est en général proposé. Je trouve qu’en dessous, ça “swap”. Mais ça marche quand même avec moins.