VirtualBox 3.0.6

Bonjour,

J’utilise virtualbox3 non ose depuis quelques temps pour virtualiser XP sous ma lenny.
J’ai commencé avec une version 2 pour en arriver à la version 3.0.6 sans aucun soucis avec les différentes version.

Depuis, les versions 3.0.8, 3.0.10, 3.0.12 ont toute le même problème :
Lorsqu’un périphérique n’est pas en marche au démarrage de Lenny, il n’est pas vu dans les périphériques usb de virtualbox. Impossible de les faire apparaitre dans la machine virtuelle.

Je teste à chaque fois les nouvelles versions, pour toujours revenir à ma version de référence.
Sur la 3.0.6, je peux éteindre et rallumer mon imprimante autant de fois que je veux, elle est toujours vue dans virtualbox.
J’ai testé un /etc/init.d/vboxdrv setup mais ça n’arrange rien ???

Suis-je le seul a avoir ce problème ?
Avez vous une solution ?

Merci pour la moindre info.

Pour ma part j’utilise VirtualBox 3.0.12 sous sid.

Et je n’ai pas le probleme que tu présente.

Les seuls manipulations que j’ai fait pour l’install de VirtualBox :

  • Ajouter le dépot de Sun pour avoir toujours la dernière version
  • M’ajouter au groupe d’utilisateur vboxusers
    la commande id permet de savoir dans quel groupe tu est actuellement

jean-loup@laptop:~$ id uid=1000(jean-loup) gid=1000(jean-loup) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),108(netdev),115(vboxusers),1000(jean-loup)
Si vboxusers ne fait pas parti de cette liste lance la commande suivante en root en modifiant jean-loup par ton nom d’utilisateur

Apres reteste pour voir si sa fonctionne.

Merci pour ces précisions, mais j’ai déjà fait tout cela lors de l’installation il y a 1 an.

Je vais tout de même vérifier qu’il ne change pas le numéro de group lors de l’installation des versions supérieurs…

Tu as mis à jour les guest additions en upgradant ta VB ?

Ahahah ! bonne piste. Je n’y avait pas pensé du tout.
Je testerais dès que je serais chez moi à la fin de la semaine…

J’y ai réfléchi un peu, mais ça ne peux pas venir des add-ons.
La config USB ne dépend pas des addons. Je les ai même sans…

Sans Addons pas d’USB avec virtual box

Il existe pas de lien entre la gestion de l’usb et les add-ons pour la machine virtualisée.
J’ai déjà utilisé ma clé avec une debian virtualisée en mode console sans rien ajouter dessus.

Test de MAJ des Addons effectué :
Le problème subsiste…

Avez-vous d’autres idées ?

Je suis passé à Virutalbox 3.1, le problème persistait.
J’ai fait beaucoup de bidouilles, pour finir à changer dans fstab :
none /dev/bus/usb par :
none /proc/bus/usb
Et là ça marche.

Si c’est bien ça le problème je ne peux pas m’expliquer pourquoi ça marchait avec la version 3.0.6.

Mais c’est résolut et la 3.1 va très bien… :smiley: