Virtualbox 6.1, ça coince

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec virtualbox qui fonctionnait jusqu’à présent (debian 64 bits)
depuis la version 6.1 ça va plus (avec le kernel 5.4) : quand je lance une machine (windows 7) ça coince avec le message “VT-x is not available (VERR_VMX_NO_VMX”
(dans la configuration de la machine quant à l’“indice de paravirtualisation” j’ai essayé “par défaut” et “none”)
je n’ai pas de paramètre concernant la virtualisation dans le bios

par contre ça fonctionne avec VB version 6.0 et le kernel 5.3

quelqu’un aurait-il une idée ?
si oui merci d’avance !!

invar

je viens d’avoir le même problème avec VB installé sur stable, testing et sid. Sur stable et testing j’ai désinstallé les VB existantes pour les remplacer par la version prise chez Oracle; la version pour debian 10. Sur le site de Oracle c’est expliqué comment procéder. Pour sid j’ai installé la version des dépôts qui existe toujours contrairement aux versions de stable et testing qui n’existent plus dans les dépôts d’où problèmes concernant VB dans debian stable et testing .

Merci pour ton intervention anonyme2
mais je ne comprends pas ta dernière phrase … pourrais-tu expliciter
par ailleurs la version d’Oracle (6.0) pour la debian 10, fonctionne-t-elle chez toi avec le kernel 5.4 ?

qu’est ce que tu ne comprends pas? VB dans sid? la version VB de oracle est la 6.1

La deniere version de virtualbox ne fonctionne plus sans les instructions processeurs.
Ils ont enlevés la fonction.

ça explique ton problème.

tu as 2 solutions :

  • tu les enclenche dans ton bios virtualisation
  • soit tu reste en version 6.0

cordialement

Merci cleloup pour cette précision décisive

enclencher dans le bios ? : j’ai pas de paramètre disponible … je pense que mon cpu (intel core2duo) ne gère pas la virtualisation

rétrograder en version 6 ? effectivement mais selon mon expérience ça implique de rester avec le noyau 5.3 (je suis en testing) donc de renoncer au noyau 5.4 …

il me reste à faire une millième tentative d’utiliser wine (pour lancer captvty en fait)

cordialement

Ça dépend du modèle précis, certains Core 2 Duo gèrent la virtualisation (VT-x) et d’autres non.
Tu peux vérifier

  • avec la commande lscpu

  • en cherchant la présence du “flag” vmx dans /proc/cpuinfo

  • en lisant les messages contenant kvm dans les logs du noyau (dmesg, /var/log/kern.log)

  • sur le site d’Intel avec la référence précise du processeur (du style Exxxx).

Merci Pascal pour ces indications,

j’avais déjà vérifié via notamment lscpu
aucune trace de virtualisation dans le cpu …
quant au site Intel il me renvoie " Internal Server Error" : ils ont pt un problème avec leurs processeurs ! :smiley:
(en fait, j’ai lu qlqpart que les core2duo bas de gamme ne supporte par la virtualisation)

cordialement

Précision tardive pour ceux que cela peut intéresser :

Sous testing, noyau 5.4, avec un processeur qui ne propose pas la virtualisation ,
on peut faire fonctionner virtualbox (version 6.0)
pour cela rependre dans un sources.list.d le lien suivant :

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian buster contrib

Même que cette version est maintenue : ce 22/2/20 elle a été mise à jour de la version 6.0.16 à la version 6.0.18.
(la mise à jour de l’“extension pack” se fait via virtualbox)
bien à vous tous