Virtualbox 6: résolution d'écran virtuel après installation des guest additions

Bonne nuit (il est 02h00 du mat’ chez moi :stuck_out_tongue:),

Pour celleux qui ont des problèmes de résolution native drôlement petite après avoir installé les additions invité et avoir redémarré votre machine virtuelle (genre 802x582 dans mon cas), à chaque démarrage, soit vous la changez la résolution en étirant la fenêtre (un peu hasardeux), soit vous suivez mon petit tuto express:

  • fermez votre machine virtuelle et aussi l’interface principale de virtualbox le cas échéant
  • éditez le fichier NOMDEVOTREVM.vbox
  • cherchez la ligne < ExtraDataItem name=« GUI/LastGuestSizeHint » value=« 802,582 »/ >
  • note: si la ligne n’existe pas, créez-là dans la section < ExtraData >
  • modifiez 802 par 1440 / 1680 / 1920 etc la largeur d’écran virtuel souhaité
  • modifiez 582 par 900 / 1050 / 1080 etc la hauteur d’écran virtuel souhaité
  • enregistrez et fermez le fichier
  • démarrez à nouveau votre machine virtuelle
  • c’est tout :wink:

Aux prochains démarrages vous garderez la résolution indiquée.
Je pense qu’il y a des soucis de prise en compte des paramètres à ce niveau, peut-être ce sera modifié (ou pas…) dans les prochaines mises à jour qui sait.

Certain(e)s diront que ça ne sert à rien de modifier ce fichier puisqu’il est réécrit, c’est d’ailleurs précisé dedans: [quote]** DO NOT EDIT THIS FILE.
** If you make changes to this file while any VirtualBox related application
** is running, your changes will be overwritten later, without taking effect.
** Use VBoxManage or the VirtualBox Manager GUI to make changes.[/quote]

Mais il suffit de faire cette manip une seule fois par changement de résolution souhaitée.

En espérant que ça aide :wink:

Ça fait bien 2 ans que je cherche une solution à ça, donc plusieurs versions de virtualbox concernées, le mieux serait pour implémenter ces valeurs de détecter la résolution d’écran lors de l’installation des additions invité pour les mettre par défaut dans le fichier .vbox, comme ça l’utilisateur ne verrait pas de modification automatique de résolution d’écran virtuel, mais ça c’est le taf aux devs de vb. Je leur signalerait bien mais il existe déjà des bugs ouverts là-dessus qui semble-t-il ne donnent pas de grands résultats et commencent à dater.