VirtualBox avec client Debian 3.2.0

Bonjour,
sur une machine linux avec virtualbox j’ai installé une Debian,

sur cette machine cliente virtualbox (debian),
j’ai ouvert les ports 80 et le ping

sur la machine serveur virtualbox j’ai également ouverts ces services

un problème, l’adresse IP du client debian est offert par le DHCP,
1° guestion, son /etc/network/interfaces se définit-il comme sur une autre debian

depuis le client virtualbox debian, le ping est OK vers son serveur, une autre machine debian, google.fr
je peux donc lire ègalement les pages web d’un serveur apache,

si j’exécute la commande route -n sur le client virtualbox(debian), le résultat me fait pointer la GW default vers une adresse IP génèrer par DHCP
un reméde SVP
A vous lire
JB1

Où est le problème?

bonsoir,
cela va être dur!!!
bref:
si depuis une machine distante je veux remonter en ssh sur la virtualbox(debian)
je m’y prends comment puisque le routage affichait n’est pas correct

dans le sens client virtualbox(debian) vers l’extérieur OK
dans le sens serveur virtualbox vers extérieur OK
pour le sens extérieur vers virtualbox non OK

rappel l’installeur debian utilisé pour virtualbox ne donne jamais la main pour parfaire un réseau
il le détecte et fait à sa manière avec DHCP
A+
JB1

Bonjour,

Tu as défini ta carte réseau comment dans virtualbox ? Bridge ? Nat ?

Usti

bonsoir,
je n’ai rien défini de spécial, j’ai laissé faire,
rappel:
-depuis la machine virtualbox(debian)10.0.2.15adresse donnée par DHCP, toutes les sorties ping+http://google.fr sont OK
-depuis le serveur virtualbox linux 10.0.0.60, je ping l’ ip de la virtualbox(debian) vu par ifconfig -a
depuis la machine serveur virtualbox linux 10.0.0.60 10.0.2.15 me montre Its work de apache(virtualboxdebian)
résumons:
serveur virtualbox 10.0.0.60 valeurs implémentées dans /etc/network/interfaces par définition tout le monde peut sortir
client virtualbox(debian) 10.0.2.15 avec ports 80 et ping ouvert

puis-je implémenter le fichier interface de virtualbox(debian)?
A+
JB1

Pas de réponses?
JB1

Ustilago bonjour

par défaut c’est NAT
A+
JB1

Bonjour,

Si c’est du NAT, il faut “forwarder” le port 80.
http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html#network_nat

(ou changer la configuration de virtualbox pour utiliser autre chose que du NAT)

P"titG bonjour,
je vais regarder tes préconisations
je sais que j’ai d’autres choix mais je ne maitrise pas ces fonctionnalités

j’avais rajouté un route add -host mais il pointe vers 0.0.0.0 qui pointe vers 10.0.2.2(DHCP),
j’aurais voulu vers 10.0.0.60(serveur VB Linux) qui lui pointe vers ma passerelle

quelle usine à gaz

A+
JB1

Bonjour,

Que nenni, c’est juste de la configuration de base de virtualbox. Il suffit parfois de lire la documentation, ou de chercher sur google, et tout s’éclaire :115

Bref, pour faire simple :
[ul][li]en NAT, ta machine virtuelle (mv) est dans un réseau limité à ta machine serveur, les deux peuvent inter-agir, la mv peut également aller sur internet, mais on ne peut pas la joindre depuis une autre machine (idem que pour un ordinateur derrière une box, tu ne peux pas le joindre depuis l’extérieur, le réseau derrière la box étant en NAT)[/li]
[li] en pont (bridge en anglais) la mv utilise la carte physique de la machine serveur comme si c’était la sienne, et donc a une adresse réseau sur le même réseau que la machine serveur, ainsi tu peux y accéder depuis n’importe quelle machine du même réseau[/li][/ul]

Donc, si tu veux rester en NAT, il faut que tu rediriges un port de ta machine serveur vers le 22 de ta mv pour pouvoir ainsi t’y connecter en ssh (sans oublier le ssh -P tonportredirigé). C’est pareil que pour se connecter depuis internet en ssh sur un ordinateur derrière une box. Perso je ne sais pas le faire.

Sinon tu passes en connexion par pont.

Usti

Et bien voilà,
je vais essayer,
cet AM j’ai fait “ne bonne action”,

comme j’ai 3 cartes éthernet normalement je suis proche du but:
merci
A+
JB1