Virtualbox: booter sur un disque externe préinstallé windows

Bonjour,
j’ai deux portables HP dont j’ai changé les disques durs pour installer ubuntu et debian en dual boot. De temps en temps j’ai besoin de démarrer sur windows, je suis donc obligé de démonter et changer le disque à chaque fois…
J’aimerai bien utiliser virtualbox pour démarrer sur le disque (avec windows non encore activé).
J’ai acheté un adaptateur sata-usb et essayé avec la procédure suivante:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ./win.vmdk -rawdisk /dev/sdd

mais après lorsque je démarre la machine virtuelle créée avec ce disque lié il y a un message du style: FATAL: NO SUITABLE BOOT DEVICE FOUND ou quelque chose comme ça…

J’ai vu qu’il fallait peut-être ajouter le MBR:

install-mbr -e12 --force ./vm.mbr

où dans le tuto que j’ai vu 1 et 2 sont les partitions de windows, dit-il…
puis:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ./win.vmdk -rawdisk /dev/sdd -partitions 1,2 -mbr ./vm.mbr -relative

malheureusement au démarrage l’écran reste bloqué sur MBR: 12

J’ai essayé en changeant les numéros des partitions mais rien n’y fait…

Sur mon disque windows j’ai les partitions suivantes (d’après Gparted):

Quelqu’un pourrait m’aider? Je n’ai pas bien compris cet histoire de MBR et de partitions 1 et 2…

Merci
:slight_smile:

Bonjour Totola,

Vraiment au hasard parce que je n’ai jamais été exposé à un tel problème, même si je vais suivre attentivement les éventuelles réponses qui se présenteraient car si la solution existe, elle m’intéresse beaucoup.

Ton disque Windows possède une partition EFI. Je suppose que c’est ‘au moins’ un Windows 8.

Le premier truc que je regarderais, c’est comment sont gérés les périphériques externes (USB dans ton cas) lors du boot. Legacy ou UEFI ?

Certains BIOS sont très précis et fournissent l’option. Mais dans un laptop, on écope souvent d’une simplification des options du BIOS qui s’apparente parfois à une véritable limitation.

Bonsoir,

Résumons, deux portables préinstallés Windows (d’après le titre du fil), avec Ubuntu et debian en dual boot sur un autre disque si j’ai bien compris.

Vous êtes sûr que ce n’est pas MDR:12 :slight_smile:

Trêve de plaisanterie, cette histoire de partition 1 et 2 pourrait s’expliquer en lisant ce qu’écrit Gparted au sujet du disque Windows. On y voit winREpour /dev/sdd1
et surtout les lignes /dev/sdd2 et /dev/sdd3 qui confirment que l’amorçarge Windows passe par un amorçage en mode EFI.
Encore heureux que vous avez échappé aux calamités du secure boot.
Donc, avant même de vous lancer tête baissée dans une installation de Ubuntu et Debian, si vous voulez toujours pouvoir basculer dans le monde honni de Windows 8 ou 10, il eût fallu en tenir compte au moment du lancement du processus d’installation en amorçant la machine en mode EFI.
Avoir deux moyens d’amorcer est extrêmement piégeux, mais c’est ce qu’a trouvé Microsoft pour consolider son monopole.

Cela apporte un pseudo confort d’utilisation, car en principe un menu des différents systèmes présents sur l’ensemble des disques de la machine devrait être présenté. Cela veut dire qu’au démarrage, le micro logiciel de la carte mère va chercher sur toutes les partitions de tous les disques s’il n’y a pas des systèmes amorçables par ce mécanisme UEFI.

Combiné avec pour Ubuntu des nouveaux noyaux distribués tous les 36 du mois, et une installation dudit noyau qui relance une reconfiguration de grub et un os-prober des familles, on arrive à un accroissement exponentiel de grub.cfg dont la taille se compte alors en Mo et un démarrage qui peut prendre 5 à 10 minutes ! Merci Canonical. (voir les messages sur ubuntu-fr ). Une simple purge de noyaux inutiles sur xubuntu d’un collègue, m’a permis de libérer 1.6Go de place.

Bref, c’est vous qui voyez, :slight_smile: mais j’attendrais les conseils avisés de Pascal Hambourg pour voir comment rattraper la situation.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Bonsoir et merci de la réponse,
en effet il s’agit de windows 8
Il faut peut-être que je cherche par là!
Merci

Bonsoir Littlejohn,
j’ai mal du m’exprimer: je cherche à démarrer un disque externe contenant Windows 8 avec virtualbox installé sur ubuntu ou debian peu importe en fait. Je ne cherche pas à faire un double (ou triple) boot avec windows (surtout pas même!).
Merci de la réponse quand même :slight_smile:

Trouvé!!

Il suffisait de cocher la case Enable EFI dans les paramètres de la machine virtuelle… (dans systèmes - carte mère - fonction avancées)

La commande

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ./win.vmdk -rawdisk /dev/sdd

est bien suffisante :slight_smile:

Excellent. Tu as trouvé tout seul :slight_smile:
Je me souviendrai de ce petit détail.

Merci

De rien, mais c’est grâce a vous qui m’avez mis sur la piste de l’EFI… :blush: