Virtualbox, c'est quoi son soucis ?

Salut :slightly_smiling:

J’ai tenté d’installer VB, mais comme la fois précédente, j’ai un soucis, mais comment le résoudre…

root@Debian:/home/sacha# aptitude install virtualbox
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  dkms{a} libcurl3{a} libvncserver0{a} linux-headers-3.2.0-1-686-pae{a} linux-headers-3.2.0-1-common{a} linux-headers-686-pae{a} 
  linux-kbuild-3.2{a} virtualbox virtualbox-dkms{a} virtualbox-qt{a} 
0 paquets mis à jour, 10 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 28,0 Mo d'archives. Après dépaquetage, 98,5 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre :  1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libcurl3 i386 7.24.0-1 [340 kB]
Prendre :  2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main dkms all 2.2.0.3-1 [77,7 kB]
Prendre :  3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libvncserver0 i386 0.9.8.2-2 [243 kB]
Prendre :  4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main linux-headers-3.2.0-1-common i386 3.2.6-1 [3 497 kB]
Prendre :  5 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main linux-kbuild-3.2 i386 3.2.1-2 [233 kB]
Prendre :  6 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main linux-headers-3.2.0-1-686-pae i386 3.2.6-1 [570 kB]                              
Prendre :  7 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main linux-headers-686-pae i386 3.2+43 [4 076 B]                                      
Prendre :  8 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main virtualbox i386 4.1.8-dfsg-2 [15,9 MB]                                           
Prendre :  9 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main virtualbox-dkms all 4.1.8-dfsg-2 [686 kB]                                        
Prendre :  10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main virtualbox-qt i386 4.1.8-dfsg-2 [6 468 kB]                                      
Fetched 28,0 MB in 30s (922 kB/s)                                                                                                          
Selecting previously unselected package libcurl3.
(Lecture de la base de données... 139240 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libcurl3 (à partir de .../libcurl3_7.24.0-1_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package dkms.
Dépaquetage de dkms (à partir de .../dkms_2.2.0.3-1_all.deb) ...
Selecting previously unselected package libvncserver0.
Dépaquetage de libvncserver0 (à partir de .../libvncserver0_0.9.8.2-2_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package linux-headers-3.2.0-1-common.
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-1-common (à partir de .../linux-headers-3.2.0-1-common_3.2.6-1_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package linux-kbuild-3.2.
Dépaquetage de linux-kbuild-3.2 (à partir de .../linux-kbuild-3.2_3.2.1-2_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package linux-headers-3.2.0-1-686-pae.
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-1-686-pae (à partir de .../linux-headers-3.2.0-1-686-pae_3.2.6-1_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package linux-headers-686-pae.
Dépaquetage de linux-headers-686-pae (à partir de .../linux-headers-686-pae_3.2+43_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package virtualbox.
Dépaquetage de virtualbox (à partir de .../virtualbox_4.1.8-dfsg-2_i386.deb) ...
Selecting previously unselected package virtualbox-dkms.
Dépaquetage de virtualbox-dkms (à partir de .../virtualbox-dkms_4.1.8-dfsg-2_all.deb) ...
Selecting previously unselected package virtualbox-qt.
Dépaquetage de virtualbox-qt (à partir de .../virtualbox-qt_4.1.8-dfsg-2_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Paramétrage de libcurl3 (7.24.0-1) ...
Paramétrage de dkms (2.2.0.3-1) ...
Paramétrage de libvncserver0 (0.9.8.2-2) ...
Paramétrage de linux-headers-3.2.0-1-common (3.2.6-1) ...
Paramétrage de linux-kbuild-3.2 (3.2.1-2) ...
Paramétrage de linux-headers-3.2.0-1-686-pae (3.2.6-1) ...
Examining /etc/kernel/header_postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/header_postinst.d/dkms 3.2.0-1-686-pae
Paramétrage de linux-headers-686-pae (3.2+43) ...
Paramétrage de virtualbox (4.1.8-dfsg-2) ...
insserv: warning: script 'start.sh' missing LSB tags and overrides
Stopping VirtualBox kernel modules.
Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found ... failed!
 failed!
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "restart" failed.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-central »...
Paramétrage de virtualbox-dkms (4.1.8-dfsg-2) ...
Loading new virtualbox-4.1.8 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 3.0.0-1-486
Module build for the currently running kernel was skipped since the
kernel source for this kernel does not seem to be installed.
Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found ... failed!
 failed!
Paramétrage de virtualbox-qt (4.1.8-dfsg-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

root@Debian:/home/sacha# dpkg-reconfigure virtualbox
insserv: warning: script 'start.sh' missing LSB tags and overrides
 failed!

Pourquoi y’a failed partout ?

Merci à vous :wink:

C’est clair:

[quote]Module build for the currently running kernel was skipped since the
Stopping VirtualBox kernel modules.[/quote]Installe les headers de ton noyau.

En clair, tu peux faire

apt-get install module-assistant

m-a prepare

Salut :slightly_smiling:

C’est fait :

root@Debian:/home/sacha# m-a prepare
Récupération des sources du noyau de la version : 3.0.0-1-486
apt-get install linux-headers-3.0.0-1-486 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-3.0.0-1-486
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-headers-3.0.0-1-486 »
Création du lien symbolique...
apt-get install build-essential 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
build-essential passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
root@Debian:/home/sacha# dpkg-reconfigure virtualbox-dkms

------------------------------
Deleting module version: 4.1.8
completely from the DKMS tree.
------------------------------
Done.
Loading new virtualbox-4.1.8 DKMS files...
Building only for 3.0.0-1-486
Module build for the currently running kernel was skipped since the
 failed!

installe virtualbox sur le site de oracle,en plus tu auras la gestion de l’usb,perso c’est ce que j’ai fait et aucun pb.

J’ai l’impression que tu tournes actuellement sur un noyau 3.0, alors que tu as les headers du noyau 3.2. Tu as une raison de ne pas utiliser le noyau 3.2 ?

J’essaye avec le package Oracle sur le site.

Pour le noyau je ne sais pas trop, je suis sous Testing et je fais mes mises à jour…

Pour connaître le noyau actuellement utilisé :

root@Debian:/home/sacha# uname -r
3.0.0-1-486

Je suppose que je dois l’upgrader ?

Comment fait-on ? Pourquoi ça ne marche pas avec aptitude update/upgrade ?

Il est peut-être bien installé. Il faut voir si tu as installé un paquet qui doit s’appeler linux-image-3.2xxx où xxx correspond à des choix d’installation, à voir tes logs je chercherais un paquet linux-image-3.2.0-1-686-pae.

Par contre pour “prendre en compte” un nouveau noyau, il faut redémarrer. Grub devrait choisir tout seul le noyau le plus récent au démarrage.

root@Debian:/home/sacha# dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-3.0.0-1-486              3.0.0-3                        Linux 3.0.0 for older PCs

Je vais aller voir dans le man grub pour l’update

Edit: Pas de man !

Ok tu n’as pas la dernière version du noyau. Le plus simple pour toujours avoir la dernière version, c’est d’installer le paquet virtuel qui dépend du dernier noyau. Il faut juste choisir le type de noyau. Actuellement tu as un 486. C’est intentionnel ? Qu’est-ce que tu as comme processeur et mémoire vive ?

A priori sur un PC récent en 32 bits il faut installer le paquet linux-image-686-pae.

Ensuite tu redémarres, tu vérifies que tu as bien changé de noyau avec ‘uname -r’, tu vérifies que tout tourne sans problème avec le nouveau noyau, tu désinstalles l’ancien et tu demandes gentiment à dkms de recompiler le module virtualbox. Pour la dernière étape la solution rapide est de virer virtualbox et dkms puis de les réinstaller.

Humm je vois :slightly_smiling:

J’ai un vieux pc (8 ans je crois)

Un NEC Versa…

Je suis en 386i non ?

Ben restons sur le 486 :

aptitude install linux-image-486 linux-headers-486 aptitude purge linux-headers-686-pae

Le 3.0.0-1-486 était un noyau de sid , tu peux récupérer les headers dans lesnapshot. Mais le mieux est d’installer le dernier noyau. Inutile de charger la version de Oracle.

Bonjour à tous,

J’ai installé la dernière version du noyau (3.2.0-1)

Toujours le même soucis avec Virtualbox, malgré un aptitude reinstall virtualbox-dkms

Vous avez des idées ?

Edit:

J’ai mis les headers à jour avec m-a prepare !

Tout fonctionne désormais !!! Merci !

J’aimerais savoir, c’est quoi les headers ?

Puis-je supprimer le noyau antérieur sans risque ?

Salut à toi,
Désolé mais je ne peux pas te répondre pour les headers. J’ai eu moi aussi quelques soucis d’install de virtualbox.
Concernant les noyaux, tu peux le supprimer sans risque à partir du moment où tu as vérifié que tout est fonctionnel sur le nouveau.
Cependant, moi je préfère garder quelques temps l’ancien noyau on ne sait jamais.

[quote=“Saachaa”]J’ai installé la dernière version du noyau (3.2.0-1)

Toujours le même soucis avec Virtualbox, malgré un aptitude reinstall virtualbox-dkms

Vous avez des idées ?
[/quote]
Il va falloir nous redonner l’intégralité du nouveau message d’erreur. Tu as bien redémarré sur le nouveau noyau ?

Les headers (en-têtes en français), ce sont les déclarations des fonctions du noyau, nécessaires à la compilation de programmes utilisant des fonctions du noyau (un module par exemple). Si tu as déjà fait du C ou du C++, ce sont les :#include "****.h".

Salut !

[quote=“BeberKing”][quote=“Saachaa”]J’ai installé la dernière version du noyau (3.2.0-1)
Il va falloir nous redonner l’intégralité du nouveau message d’erreur. Tu as bien redémarré sur le nouveau noyau ?
[/quote][/quote]

Tout marche désormais, comme dit dans mon edit, m-a prepare et c’était bon :wink:

Merci pour les headers, notions assez abstraite mais ça devrait passer :wink: