VirtualBox : Debian 9.3 est asthmatique !

Salut à tous !

J’ai tenté l’expérience de Debian via VirtualBox afin de me familiariser avec l’environnement graphique, après quelques mois à bricoler Raspbian en SSH. Après plusieurs galères, le système semble correctement installé, mais, malgré l’accélération graphique qui semble être opérationnelle, le système est affreusement lent, et je doute qu’il s’agisse d’un manque de puissance. Avant de sombrer dans la démence, je m’en remets aux experts, si toutefois ils ont quelques minutes à m’accorder !

Quelques informations, notamment une capture d’écran du bureau de Debian, avec le moniteur système et les caractéristiques de la VirtualBox. A noter que rien ne tourne, le système à simplement été lancé, et deux coeurs (CPU1 et CPU2) sont constamment en pleine bourre inutilement :

VirtualBox_Debian 9_01_03_2018_08_31_09

La ventilation de l’ordinateur (qui est un portable) tourne en permanence, et s’arrête quelques secondes après avoir éteint la machine virtuelle.

Mon ordinateur est un HP Omen, doté d’un core i5 7300HQ, 8 Go de DDR4. VirtualBox est installé sur un SSD et le fichier du disque dur virtuel est stocké sur un HDD 7200tr pourtant assez rapide (pas externe, un second disque dur dans l’ordinateur).

Je pense à un problème de pilote graphique, ou d’accélération 3D : j’ai pourtant coché la case dans la configuration de ma machine sous VirtualBox, et ait suivi les étapes d’un tutoriel pour compiler le disque additionnel de VirtualBox. Mais les symptômes me font penser à ce genre de problème : ventilation constamment à fond, processeur qui tourne à fond, et lenteur abominable (une seconde ou deux de délai entre l’appui sur le bouton “menu” et l’affichage du menu, et des saccades insupportables lorsque je fais défiler la liste des applications).

Quelqu’un aurait une idée ? Car moi… Je sèche :slight_smile:
Merci d’avance !

désolé mais gnome est lourd par défaut.

Je ne peux que te dire ça.

Merci pour ta réponse ! Néanmoins, il s’agit de Cinnamon.

1 J'aime

idem c’est une couche de gnome en dessous

test avec mate ou xfce.

Tu verra c’est vraiment plus léger.
Ma préférence va à mate pour ma part.

Ah ah… Merci du tuyau ! J’hésite entre nouvelle installation, ou abandonner pour me consacrer au tricot… Après plusieurs heures de négociations intense avec la technologie… Les boules de recommencer !

Je vais tester avec Mate ou Xfce, et je viendrai poster mon retour, histoire de confirmer ou non si c’était bien la cause du problème. En tout cas, merci !

J’utilise quotidiennement debian 9 avec VirtualBox et je n’ai jamais remarqué les ralentissements que tu décris.

Je te conseille aussi de tester Mate ou XFCE.

Essaie peut-être aussi d’enlever l’accélération 3D, ça peut poser plus de problèmes qu’en résoudre.

Merci pour ta réponse.

J’avais installé l’accélération 3D justement pour tenter de résoudre ces problèmes de lenteurs :slight_smile:

Je viens d’installer Debian 9 avec XFCE, ça tourne au poil : Linux est parfaitement réactif, avec pourtant deux fois moins de ressources allouées que lors de mon essai sous Cinnamon. De plus, le Windows hôte n’a été épargné de rien (compression vidéo avec Premiere Pro en fond), pour essayer de tester le tout dans ses derniers rentranchements.

Bref, c’est parfait : mille fois merci à vous deux !

Néanmoins, une dernière question subsiste… Que je n’avais pas réussi à résoudre sous Cinnamon, et qui se repose là encore :

Lorsque j’essaie de supprimer Firefox via un terminal, ce dernier m’impose l’installation d’autres paquets dont je n’ai que faire…

La commande :
sudo apt-get remove --purge firefox-esr

Me donne :
The following additional packages will be installed: lightning psmisc thunderbird

Or, je n’en veux pas… Et bien évidemment, si je tente de supprimer Thunderbird par la suite, il me réinstalle Firefox de la même manière…

Bizarre,

tu as a installé comment ton xfce ?

J’ai monté l’ISO dans VirtualBox, au démarrage j’ai choisi de démarrer directement sur l’utilitaire d’installation, suivi les étapes, redémarré, et voilà.

Honnetement tu veut firefox non esr c’est bien ça ?

Non, je veux pouvoir installer Google Chrome, ce qui est fait. Mais n’ayant pas une place libre démesurée, j’essaie d’alléger au maximum pour retirer tout le superflu. Je souhaite donc retirer Firefox, sans avoir à installer Thunderbird :slight_smile:

Bizarre, je n’ai pas ce problème avec debian 9.3 XFCE en faisant

apt purge firefox-esr

peut-être que les commandes apt-get et apt ont un comportement différent dans ce cas précis?

Je viens d’essayer à l’instant, via “sudo apt purge firefox-esr”, mais le résultat est identique…

Tu sais l’ideal dans ce genre de cas

part dans une netinstall

ensuite
tu install lightm et le bureau de base. et voila

C’est un peu facile… Plutôt que d’optimiser une interface pour gagner en ressources, autant en changer. Plutôt que de résoudre un problème, on formate… Mais au final… On apprend pas grand chose au passage, donc on évolue pas, et on réinstalle son système tous les trois jours après un crash… Intéressant comme concept :smile:

tu as installé avec quel iso? XFCE? ou netinstalll?

en partant d’une netinstall et en installant XFCE à la fin avec tasksel je n’ai pas ce problème.

Si tu veut apprendre , la netinstall est pour toi.

Tu installe ce que tu as besoin.
C’est tout.