Salut à tous !
J’ai tenté l’expérience de Debian via VirtualBox afin de me familiariser avec l’environnement graphique, après quelques mois à bricoler Raspbian en SSH. Après plusieurs galères, le système semble correctement installé, mais, malgré l’accélération graphique qui semble être opérationnelle, le système est affreusement lent, et je doute qu’il s’agisse d’un manque de puissance. Avant de sombrer dans la démence, je m’en remets aux experts, si toutefois ils ont quelques minutes à m’accorder !
Quelques informations, notamment une capture d’écran du bureau de Debian, avec le moniteur système et les caractéristiques de la VirtualBox. A noter que rien ne tourne, le système à simplement été lancé, et deux coeurs (CPU1 et CPU2) sont constamment en pleine bourre inutilement :
La ventilation de l’ordinateur (qui est un portable) tourne en permanence, et s’arrête quelques secondes après avoir éteint la machine virtuelle.
Mon ordinateur est un HP Omen, doté d’un core i5 7300HQ, 8 Go de DDR4. VirtualBox est installé sur un SSD et le fichier du disque dur virtuel est stocké sur un HDD 7200tr pourtant assez rapide (pas externe, un second disque dur dans l’ordinateur).
Je pense à un problème de pilote graphique, ou d’accélération 3D : j’ai pourtant coché la case dans la configuration de ma machine sous VirtualBox, et ait suivi les étapes d’un tutoriel pour compiler le disque additionnel de VirtualBox. Mais les symptômes me font penser à ce genre de problème : ventilation constamment à fond, processeur qui tourne à fond, et lenteur abominable (une seconde ou deux de délai entre l’appui sur le bouton “menu” et l’affichage du menu, et des saccades insupportables lorsque je fais défiler la liste des applications).
Quelqu’un aurait une idée ? Car moi… Je sèche
Merci d’avance !