Virtualbox en CLI

Bonjour à tous,

J’ai en projet de remettre en état mon serveur. Je souhaiterai cette fois-ci faire une installation sans GUI pour optimiser ce dernier mais … il y a toujours un mais … j’utilise une image Virtualbox sur ce serveur et mes questions sont les suivantes :

• Peut on démarrer une image Virtualbox en ligne de commande.
  • Peut on “consulter” une image Virtualbox en CLI : export de la partie écran clavier souris sur une autre station.

J’espère avoir été compréhensif.

Merci d’avance.

Je crois que si tu installes libvirt, tu peux tout commander en ligne de commande.

Tu peux même peut-être avoir un virt-manager déporté pour avoir ton interface graphique sur ton poste de travail qui pilote le libvirt de ton serveur sans interface graphique. Ce second point est à vérifier.

Et quand je parle de l’interface graphique, je parle de l’interface graphique de pilotage des VM. Pas de l’interface graphique des VM en elles-même. Pour ce dernier point, je laisse d’autres répondre.

Mais je t’ai donné le nom des paquets qui devraient faire ton bonheur.

Tout à fait, il y a toute une série de commandes pour gérer les machines virtuelles en CLI:

mj@mercure:~$ dpkg -L virtualbox | grep /usr/bin/
/usr/bin/VBoxBalloonCtrl
/usr/bin/VBoxHeadless
/usr/bin/VBoxManage
/usr/bin/VBoxSDL
/usr/bin/vbox-img
/usr/bin/vboxballoonctrl
/usr/bin/vboxheadless
/usr/bin/vboxmanage
/usr/bin/vboxsdl
/usr/bin/vboxwebsrv

man virtualbox et man vboxmanage devraient te donner un point de départ.

Si c’est une machine linux, tu peux t’y connecter en ssh, et travailler dessus comme ça, voir déporter l’affichage des fenètres X sur ta machine client, si tu as besoin de clicodrome.
Si tu as besoin d’exporter toute une interface graphique, tu peux lancer ta machine avec un export de l’affichage et clavier/souris en VRDP, et tu t’y connectes alors avec un client rdp (rdesktop ou client remote windows).
https://www.virtualbox.org/manual/ch07.html#vrde

Merci pour vos réponses.
pensez vous qu’il soit possible d’exporter l’affichage et le clavier souris d’une vm mais sans qu’il y ai d’interface graphique d’installer sur ma debian

Non.
Soit tu exportes une interface graphique de ta machine virtuelle en VRDP, soit elle tourne sans écran, et tu t’y connectes en ssh.
Mais de toutes les manières, quelle intéret tu aurais d’exporter visuellement toute une console, alors que tu peux te connecter en ssh ?