Bonjour
J’ai crée une image VDI avec un fichier de disque dur alloué dynamiquement. Je viens de le saturé et je ne peux pas supprimer des fichiers pour faire de la place.
Est il possible de basculer ce VDI en taille fixe svp?
bien à vous
Bonjour
J’ai crée une image VDI avec un fichier de disque dur alloué dynamiquement. Je viens de le saturé et je ne peux pas supprimer des fichiers pour faire de la place.
Est il possible de basculer ce VDI en taille fixe svp?
bien à vous
[quote="“man qemu-img”"]…
Supported image file formats:
…
raw Raw disk image format (default). This format has the advantage of being simple and easily exportable to all other emulators.
If your file system supports holes (for example in ext2 or ext3 on Linux or NTFS on Windows), then only the written sectors will
reserve space. Use “qemu-img info” to know the real size used by the image or “ls -ls” on Unix/Linux.
…
vdi VirtualBox 1.1 compatible image format.
…
OPTIONS
…
check [-f fmt] filename
…
convert [-c] [-p] [-f fmt] [-t cache] [-O output_fmt] [-o options] [-s snapshot_name] [-S sparse_size] filename [filename2 […]]
…[/quote] Avec [mono]qemu-img[/mono] il serait donc possible de faire un [mono]check[/mono], suivit d’un [mono]convert[/mono] et d’un re-[mono]check[/mono] final.
======
Mais je préfère :
créer un fichier disque de type [mono]raw[/mono] (Bien sûr, de taille supérieure à l’espace disponible sur la partition du “disque” [mono]vdi[/mono]),
démarrer une machine virtuelle depuis une ISO live de la même version que le système, et avec le [mono]vdi[/mono] + [mono]raw[/mono] “connectés”.
partitionner le nouveau disque [mono]raw[/mono]
y créer un système de fichiers (le formater avec le même type de système de fichiers que la partition du [mono]vdi[/mono])
y transférer les fichiers par copie,
éteindre le système
remplacer le [mono]vdi[/mono] par le [mono]raw[/mono] sur la machine virtuelle qui utilisait le [mono]vdi[/mono]
démarrer et tester la machine virtuelle sans le [mono]vdi[/mono] (juste le [mono]raw[/mono])
Et si tout s’est bien passé jusque là, je pense pouvoir supprimer le fichier disque [mono]vdi[/mono].
EDIT: Il faudra peut-être adapter l’[mono]UUID[/mono] dans le [mono]/etc/fstab[/mono] du système, ou adapter avec [mono]tune2fs -U[/mono] celui de la partition du nouveau disque au fichier [mono]/etc/fstab[/mono].
Bonsoir MicP
Merci pour votre réponse.
C’est une solution qui me convient. Je fais le test jeudi.
bien à vous
J’étais allé un peu vite, et j’ai supposé qu’il ne s’agissait que d’un fichier image disque de données.
S’il s’agissait d’un fichier image disque système (bootable) il faudra juste remplacer ces deux lignes :
par :
(la parition du disque [mono]vdi[/mono] ne doit pas être [mono]mount[/mono]ée)
bonsoir MicP,
Voici une autre solution que j’ai testé et qui fonctionne très bien
Sur la machine physique qui tourne sur CentOS:
root# vboxmanage modifyhd “chemin_de_l’image.vdi” --resize 10000
note:
10000 (10 Go)correspond à la taille supplémentaire que je rajoute à la taille de mon disque dur dynamique.
Ensuite, sur la machine virtuelle, il faut démarrer sur une image iso qui à gparted pour rallonger la taille du disque de 10go.
un redémarrage de la machine virtuelle sur son disque dur incrémenté de 10 go suffit.
pour vérifier:
root#df
bien à vous
Nicolas
Merci beaucoup pour le retour : Une méthode de plus, c’est “tout bénef” pour moi .