VirtualBox & les sauvegardes

Salut,

VirtualBox définissant un fichier .vdi pour simuler un disque dur, à chaque sauvegarde même partielle ce fichier est entièrement sauvegardé !

Comment avez vous contourné ce problème ?

Salut,

Avec rsync il suffit de mettre un filtre quand tu sauvegardes ton home :

ce qui exclut ce fichier. :slightly_smiling:

Re,

Et du coup tu ne sauvegardes pas ! Il eut été plus simple de ne pas faire la sauvegarde :smiley:

Re,

Exact. Je sauvegarde mon home sauf ce fichier .vdi
C’est ce que j’avais compris que tu souhaitais faire. :frowning:

Salut,
Effectivement, pas le choix…
Solution : Un dossier partagé ou sont stockés les fichiers importants (dans le home de l’hôte par exemple). Tu sauvegardes ton home (en y incluant les dossiers partagés et en excluant le vdi).
Mais… les dossiers partagés existent-ils dans VirtualBox-ose ? Pas sûr… (j’utilise le non-ose).

Re,

Il est bien dans une partition séparée mais c’est quand même du tout ou rien :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il est bien dans une partition séparée mais c’est quand même du tout ou rien :slightly_smiling:[/quote]

Oui,

Je ne suis pas sur de te suivre… Tu as plusieurs partitions dans ta machine virtuelle ? Ça ne change rien, il ne fait qu’un seul vdi…

La solution est de créer un petit disque dur virtuel ou tu sauvegarde les fichiers importants, que tu monte en esclave dans ta machine virtuelle principale. Du coup tu sauvegarde ce petit vdi au lieu du gros avec le système ! :smiley:

Avec VirtualBox non-ose, tu as la possibilité de créer des dossier partagés qui sont accessibles dans ta machine virtuelle comme des disques réseaux. Il suffit d’y placer les fichiers importants, il se retrouvent du coup dans un dossier sur la machine hôte. En cas de plantage de la MV (ça arrive) tu ne perds pas les fichiers en question.

Re,

Bref, nous en sommes arrivés à la même solution ! J’espérais sans trop y croire :slightly_smiling: