Virtualbox, mode bridge et Internet

Salut,
J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Lorsque l’interface virtuelle d’une VM (virtualbox) est pontée sur une interface physique, celle-ci dispose toujours de la possibilité d’avoir sa propre IP.
Dans le cas d’une VM qui serait la passerelle Internet, que faire de l’interface physique de la machine hôte ?

Faut-il l’ignorer ou la désactiver ? La configurer ?
Et si oui, inet static ou manual ? Et quelle IP lui donner ?

Celle-ci ? L’interface virtuelle (côté hôte ou côté VM) ? L’interface physique ?
Une interface pontée ne doit pas avoir d’adresse IP, sauf cas particulier. C’est le pont qui l’a.

La même chose que ce que tu en ferais si la passerelle était une machine physique.
Si l’interface n’est reliée à rien, tu la désactives. Si elle est pontée, tu l’actives sans configuration IP. Si elle est reliée à un réseau IP, tu la configures.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Celle-ci ? L’interface virtuelle (côté hôte ou côté VM) ? L’interface physique ?[/quote]L’interface physique (je ne vois pas de bridges dans mes interfaces côté hôte)

[quote=“PascalHambourg”]Une interface pontée ne doit pas avoir d’adresse IP, sauf cas particulier. C’est le pont qui l’a.[/quote]Ok

La même chose que ce que tu en ferais si la passerelle était une machine physique.
Si l’interface n’est reliée à rien, tu la désactives. Si elle est pontée, tu l’actives sans configuration IP. Si elle est reliée à un réseau IP, tu la configures.[/quote]D’accord, mais comment activer une interface sans ip ?

Ce qui me trouble, c’est de ne pas voir les bridges dans mes interfaces avec ifconfig.
J’ai l’impression que le mode bridge de virtualbox est bien différent de celui de bridge-utils. Je ne comprends plus…

Si elle est pontée par l’option bridge-ports dans /etc/network/interfaces, c’est automatique quand le pont est activé. Sinon, définition en ‘manual’ dans /etc/network/interfaces ou activation manuelle avec ‘ifconfig up’.

[quote=“lol”]Ce qui me trouble, c’est de ne pas voir les bridges dans mes interfaces avec ifconfig.
J’ai l’impression que le mode bridge de virtualbox est bien différent de celui de bridge-utils.[/quote]
Est-ce que virtualbox ne renommerait pas le pont avec le nom de l’interface physique ?
Qu’affiche ‘brctl show’ ?

Re,

Je vais essayé avec “manual”.

# brctl show -su: brctl : commande introuvable

Après le lancement de virtualbox, pas de changement dans les interfaces de l’hôte (ifconfig).

La seule interface “visible” apparait avec ifconfig -a (elle n’a pas l’air active.)

vboxnet0 Link encap:Ethernet HWaddr 0a:00:27:00:00:00 BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

D’ou mes hésitations…

Re,
ça ne fonctionne pas avec manual…

[code]cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

Interface LAN

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 10.9.11.107
netmask 255.255.252.0
gateway 10.9.8.254
post-up iptables-restore < /etc/iptables.up.rules

Interface WAN

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet manual

Interface Hotspot

allow-hotplug eth2
iface eth2 inet manual[/code]

Message de Virtualbox au démarrage de la VM:

[quote]Bridged interface eth2 is down. Guest will not be able to use this interface.
Bridged interface eth1 is down. Guest will not be able to use this interface.[/quote]

Salut,

Je n’ai toujours pas compris comment fonctionnait les bridges avec Virtualbox, mais j’ai réussi à rendre active l’interface de l’hôte sans lui attribuer d’adresse (IPv4 seulement…): lever l’interface avec up ifconfig.
C’était bien manual… :wink:

# Interface Hotspot auto eth2 iface eth2 inet manual up ifconfig eth2 up

Par contre, j’ai une IPV6 sur l’interface… :017

eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1d:1a:01:23:00 adr inet6: fe80::21d:1aff:fe01:2300/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:502 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:126194 (123.2 KiB) TX bytes:858 (858.0 B) Interruption:21 Adresse de base:0xcc00

Il y a un moyen de supprimer cette adresse IPv6 sans le désactiver (l’IPv6) sur tout le système ?

Je n’ai pas utilisé virtualbox depuis assez longtemps et la dernière fois il utilisait le pontage du noyau, mais ça a peut-être changé depuis.

La dernière fois que j’ai utilisé la méthode ‘manual’, il me semble qu’ifup activait l’interface sans qu’on ait besoin d’ajouter une commande. Mais ce n’était pas très clair dans la documentation.

Pour supprimer l’adresse IPv6 link-local d’une interface (en fait désactiver IPv6 sur cette interface, l’adresse link-local étant inhérente à l’utilisation d’IPv6), tu peux essayer de mettre le paramètre sysctl net.ipv6.conf..disable_ipv6 à 1. Sur un noyau suffisamment récent(>=2.6.31 ?) , ça devrait suffire.

Salut,
C’est parfait, merci.

eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1d:1a:01:23:00 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:571 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:88084 (86.0 KiB) TX bytes:430 (430.0 B) Interruption:21 Adresse de base:0xcc00

Bien entendu je n’ai pas saisi la façon dont virtualbox gère les bridges…
Mais j’ai réglé mon problème, les interfaces de l’hôte sont sourdes et muettes!