VirtualBox : NS_ERROR_FAILURE

bonjour à tous !

je suis sous testing
Depuis la récente mis à jour de VB, j’ai l’erreur suivante lorsque je veux lancer ma machine virtuelle (Win7) :

Échec de l’ouverture de session pour la machine virtuelle Win7.

Invalid parameter. (VERR_INVALID_PARAMETER).

Code d’erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Après recherche sur Google j’ai essayé de modifier le fichier xml comme repris dans nombre de forums (une ligne “<GuestProperty name=”/VirtualBox/GuestAdd …"

Evidemment j’ai aussi désinstallé et réinstallé les fichiers virtualbox notamment les dkms
l’installation se fait parfaitement

en vain …
une idée ?
merci d’avance ! :slight_smile:

Invar

Salut,

Donnes nous le retour de :

~ dpkg -l | grep virtualbox

Mais bon si c’est arrivé après une mise à jour récente je vois déjà la réponse venir (enfin je dirais 99% de chances) : pour que VirtualBox lance les VM il faut que le paquet “Guest-Additions” soit à la même version que VirtualBox.
Et il y a de grandes chances que ce ne soit pas temporairement le cas (ça m’arrive de temps en temps aussi), les autres paquets sont ajourés à la version supérieure mais le paquet Guest-Additions arrive quelques jours après…

Donc si c’est ça eh bien soit tu attends un peu, soit si tu as besoin de ta VM, tu downgrade les autres paquets virtualbox temporairement, ou bien troisième solution tu peux télécharger depuis le site Oracle le paquets Guest-Additions et l’installer avec dpkg, lors d’une ultérieure mise à jour APT reprendra la main après…

Bonjour Gogi,
Merci d’avoir réagi.

Voici le retour de la commande suggérée

root@debian:/home/p# dpkg -l | grep virtualbox
ii virtualbox 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - base binaries
ii virtualbox-dkms 5.1.10-dfsg-1 all x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
ii virtualbox-ext-pack 5.1.10-2 all extra capabilities for VirtualBox, downloader.
ii virtualbox-guest-additions-iso 5.1.10-1 all guest additions iso image for VirtualBox
ii virtualbox-guest-dkms 5.1.10-dfsg-1 all x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms
ii virtualbox-guest-utils 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
ii virtualbox-guest-x11 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - X11 guest utilities
ii virtualbox-qt 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - Qt based user interface

Le paquet “guest-additions” est bien au même niveau que les principaux
ceci dit ce ne serait pas la première fois qu’il apparait avec retard comme tu le signales mais d’habitude ça n’empêchait pas le bon fonctionnement sous VB
il reste le paquet “ext-pack” d’abord en retard mais maintenant aligné sur la version 5.1.10

downgrader ? j’avais tenté de revenir à la version 5.1.8 (via jessie-backports) mais alors je me heurtais à des problèmes de dépendances ; j’y ai renoncé craignant de mettre le désordre dans mon système

dernière solution effectivement me tourner vers le site Oracle
je vais m’y atteler

merci encore
salutations “debianiques”

Invar

Non ça sert à rien dans ce cas là puisque tous les paquets sont à la même version.

Il faudrait voir du côté des logs s’il y a des traces, je ne sais plus où VirtualBox écrit les logs, mais étant donné que tu es sous Testing, regardes du côté des journaux avec systemd, ça peut aussi être un problème avec dkms qui aurait mal reconfiguré les modules pour virtualbox à la mise à jour, ça arrive aussi…

Tu peux même essayer ceci :

# dpkg-reconfigure virtualbox-dkms

Re-Bonjour Gogi,

Au fur et à mesure des désinstallations et réinstallations la situation s’est aggravée au point que (notamment) le fichier vdi de ma machine virtuelle a enflé démesurément
finalement, sans réinstaller VB, j’ai “simplement” supprimé ma machine virtuelle et recréé une nouvelle qui fonctionne à merveille ! (donc le problème était du côté de la machine virtuelle et non de VB).

merci pour tes interventions

cordialement

Invar

Oui c’est vrai ça peut être ça aussi, il m’arrive les même problèmes avec des machines W$ au fur et à mesure de MàJ…

Enfin bon problème résolu c’est le principal :wink: