Bonjour Gogi,
Merci d’avoir réagi.
Voici le retour de la commande suggérée
root@debian:/home/p# dpkg -l | grep virtualbox
ii virtualbox 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - base binaries
ii virtualbox-dkms 5.1.10-dfsg-1 all x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
ii virtualbox-ext-pack 5.1.10-2 all extra capabilities for VirtualBox, downloader.
ii virtualbox-guest-additions-iso 5.1.10-1 all guest additions iso image for VirtualBox
ii virtualbox-guest-dkms 5.1.10-dfsg-1 all x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms
ii virtualbox-guest-utils 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
ii virtualbox-guest-x11 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - X11 guest utilities
ii virtualbox-qt 5.1.10-dfsg-1 amd64 x86 virtualization solution - Qt based user interface
Le paquet “guest-additions” est bien au même niveau que les principaux
ceci dit ce ne serait pas la première fois qu’il apparait avec retard comme tu le signales mais d’habitude ça n’empêchait pas le bon fonctionnement sous VB
il reste le paquet “ext-pack” d’abord en retard mais maintenant aligné sur la version 5.1.10
downgrader ? j’avais tenté de revenir à la version 5.1.8 (via jessie-backports) mais alors je me heurtais à des problèmes de dépendances ; j’y ai renoncé craignant de mettre le désordre dans mon système
dernière solution effectivement me tourner vers le site Oracle
je vais m’y atteler
merci encore
salutations “debianiques”
Invar