Virtualbox plantages aléatoires

Bonjour,

J’ai un drôle de soucis récemment avec virtualbox et plus particulièrement ma machine virtuelle en cours de popote.

Je suis en train de me construire un système aux petits oignons. J’installe des trucs j’en supprime d’autres je teste etc je bidouille un peu, quand c’est trop bidouillé mais que ça fonctionne sans erreur je l’efface et je rcommence tout au propre en suivant à l’exact un fichier texte sur lequel je prends des notes de ce que je fais.

Et là ben j’ai des résultats aléatoires, des fois tout va bien, des fois j’ai un écran noir avec curseur en haut à gauche et plus rien ne se passe, des fois j’ai un kernel panic,… le tout pour exactement les mêmes manips inscrites dans mon fichier texte.

Je tiens à préciser que mon système hôte sous Buster à jour ne plante pas ni ne donne de signe de faiblesse, c’est que la mv qui se comporte bizarrement.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis?

Des idées de où ça pourrait venir et comment résoudre ça?

Merci d’avance :wink:

De mon expérience, les kernel panics dans une machine virtuelle sont dus à des problèmes logiciels du système invité (une erreur dans un fichier de configuration ou des éléments manquants), mais sans plus de détails, je ne peux pas être plus précise.

Voilà pourquoi je me sens largué sur ce coup.

Hier soir j’ai refait ma mv, kernel panic.

Cette am j’ai encore refait à l’identique, tout roule…

Je me pose quand même la question de l’état de santé de mes ssds qui ont quand même 5 ans maintenant, mais c’est du corsair pas du low cost c’est censé tenir, d’autant que je les maltraite pas tant que ça. S’ils chauffent ils peuvent p-e faire des erreurs ça et là et quand ça tombe sur un truc qui faut pas ben patatras?

Si c’était le cas mon système hôte en pâtirait aussi je pense.

P-e la température générale, j’ai que ça comme piste…

Ou bien les additions invité qui seraient buggées?

Effectivement, mais sans plus de détails, on ne peut pas t’aider.

Plutôt que des notes, ne pourrais-tu pas écrire un script utilisant vboxmanage. Cela te permettrait de :

  • être 100% certains que c’est la même config
  • lancer facilement plusieurs même ou légèrement différentes configs en // sur le même host
  • faire des essais sur un host différent, sans ssd par exe (au besoin sur un volontaire sur ce forum)

Pourquoi pas, je vais me documenter sur l’outil, je ne l’utilise pas en commandline, je gère mes mv qu’en graphique.