Bonjour à tous
J’ai Windows 7 sur la machine “host” (= le PC physique quoi, c’est mon OS de base).
Dans Windows, j’ai installé Virtualbox avec une machine virtuelle “guest” dans laquelle je fais tourner Debian Wheezy.
Il se trouve que mon Windows tourne derrière un proxy NTLM. Le problème avec ce truc, c’est que toutes les applications ne sont pas capables de gérer un tel proxy.
Donc j’ai installé sous Windows CNTLM qui permet de créer localement un proxy SOCKS 5 qui permet de faire le pont vers le proxy NTLM automatiquement, c’est très pratique !
Ainsi, si je veux par exemple configurer FileZilla pour accéder à un FTP situé sur Internet, je n’ai qu’à rentrer “127.0.0.1” port “999” dans les paramètres de proxy SOCKS 5 de FileZilla. Et donc lorsque je lance une connexion, FileZilla va se connecter à mon proxy local SOCKS 5 (en utilisant 127.0.0.1:999), qui lui va se connecter au proxy NTLM, qui lui va me laisser passer.
Voici maintenant mon problème.
Lorsque je suis dans ma machine virtuelle Debian, si je configure FileZilla en utilisant 127.0.0.1, cela va faire référence à l’adresse locale de la machine virtuelle (= la machine “guest”), et non l’adresse locale de la machine “host”.
Qu’à cela ne tienne me direz-vous, il suffit d’utiliser l’IP de la machine “host” (10.180.202.124, port 999) sous Debian. Ainsi, lorsque je lance une connexion sous FileZilla en utilisant cette IP, FileZilla va vouloir se connecter à 10.180.202.124 sur le port 999, autrement dit le proxy SOCKS 5. Oui mais voilà, il y a un pare-feu à la fois sous Windows et sur le réseau. Donc impossible d’utiliser cette IP, sinon le pare-feu me bloque la connexion.
Dooooonc, ce que j’aimerais, c’est dire à Virtualbox de rerouter l’IP 10.180.202.124 vers l’IP 127.0.0.1 de la machine “host”.
Est-ce que quelqu’un saurait comment faire ça ?? J’ai bien cherché un peu partout sur le net mais je n’ai trouvé personne qui ait évoqué un cas pareil. Ou alors je m’y prends comme un pied…
Merci à ceux qui répondront