VirtualBox Trixie disponible

Tags: #<Tag:0x00007f9c85251808> #<Tag:0x00007f9c85251718> #<Tag:0x00007f9c85251600>

Avec ma solution tu fais rien ! C’est ce que je veux moi :slight_smile:
Mais je cherche pas à te convaincre, je te dis la réalité

je ne laisse pas les système faire les mises à jour tout seul.
Et je ne suis pas du genre passif

1 J'aime

Ha tu m’impressionnes, comment tu met à jour ta debian ?
(Laisse tomber je rigole je comprendrai rien :slight_smile: )

Bonjour, tu pourrais dévelloper un peu, stp … J’ai du mal à comprendre ce que tu exprimes … Un lien télécharge sur un dépot … D’ailleurs, quel lien ?
Donc, tu veux bien m’indiquer la/ta méthode, please, ça me servirai, car à contrario, j’ai installé qemu/virt-manager car je le trouvais plus facile à prendre en main, et là j’ai un truc qui me bloque …
du coup, j’irai bien voir ailleurs comment ça s’y passe :slightly_smiling_face:
…merci

Virtualbox a beaucoup évolué: on peut aisément déplacer sa machine virtuelle sur un disque externe par exemple, ce qui n’a pas toujours été le cas. J’utilise aussi Vagrant pour la génération automatique de VM Virtualbox personnalisées. Du coup en quelques minutes seulement j’ai des VM facilement personnalisables à souhait. Quand à Qemu, je l’ai trouvé globalement plus difficile en prise en main à tel point que je suis revenu à VitualBox sauf dans le cas d’émulation d’autres processeurs pour des systèmes embarqués.

Pour se simplifier la vie, il faut savoir persévérer et s’investir au moins un minimum. C’est un peu le prix à payer… Les informaticiens voient bien de quoi je parle, que ce soit les admins avec leurs scripts ou les devs avec leus outils dont notamment ceux de virtualisation mais pas que… C’est comme les principaux frameworks qui font gagner beaucoup de temps, encore faut-il s’investir dessus au départ ! Ceci dit il faut relativiser car la courbe d’apprentissage de prise en main de Virtualbox est à la portée de presque tous ou de tous si le Bios et le noyau sont paramétrés convenablement. Il est possible que sous W$, d’autres applications de virtualisation soient plus simples mais sous Linux VirtualBox est très abouti. Généralement quand c’est plus simple, on perd en fonctionnalités ou ça devient vite lourd pour certaines opérations, surtout quand c’est soit-disant très intuitif…

En ce qui concerne les difficultés de lancement d’anciennes VM je n’ai jamais constaté ce problème mais il peut s’agir du format choisi au départ de la box virtuelle. Je me méfie des clicodromes et mieux vaut prendre quelques minutes de plus à personnaliser ou vérifier les paramètres par défaut pour s"éviter une bombe à retardement après par exemple une mise à jour de l’application !

Difficile de faire plus simple avec l’hyperviseur de VirtualBox qui se présente sous une interface graphique tout en permettant d’avoir la main en mode commande.

Merci @Zargos pour l’annonce de la sortie de Virtualbox sur Trixie et ses remarques sur le sujet; ça ne me donne plus guère d’excuse pour ne pas passer à Trixie hormis le fait que je vais devoir passer un peu de temps à construire ma box Vagrant Trixie 8)

1 J'aime

Merci pour ta réponse constructive et non toxique
ça fait du bien !

Je dirai que moi j’ai choisi de persister pour faire marcher windows 11 avec Qemu/Kvm

Donc j’ai bien persisté, mais j’ai choisi l’autre voie
Par ailleurs je n’ai pas du tout les même besoins que toi

Moi c’est juste lancer windows 11 sans avoir à rebooter, une fois tous les 36 du mois et c’est tout
Mais quand j’en ai besoin le 36 du mois, ben faut qu’elle se lance sans faire chier ma VM
Et qu’entre temps je n’ai rien du tout à faire, que j’oublie même que j’ai cette vm
Et ça virtual box ne répond pas à ce besoin. Qemu/kvm si entièrement.

Je n’ai pas encore regardé Vagrand pour ma part. Cela semble plutôt intéressant pour créer des VM à la volée.

Un des points remarquables c’est que l’on peut mettre à la fin du VagrantFile (fichier de config de la construction d’une VM avec Vagrant) des lignes apt-get install. Je travaille avec une Debian très minimaliste et mes lignes apt-get install m’installent automatiquement tout ce dont j’ai besoin. Je peux aussi inhiber très facilement l’install de certaines applications en mettant les lignes correspondantes en commentaire.
Au début c’est très chronophage car il faut notamment s’approprier Vagrant mais aussi des commandes en ligne de VirtualBox. Mais une fois que tout est en place, quel gain de temps énorme réduisant des journées d’install à quelques minutes.

Ca ferait le parallèle avec les iuso d’installation simple-cdd sur lesquelles je travaille et que j’utilise; qui me permette d’avoir des installations clef en main, avec là aussi une sélection des paquets installés.