Bonjour,
Virtualbox Oracle pour Debian Trixie est disponible.
ATTENTION: le lien de téléchargement du fichier .deb est bugué.
mais l’utilisation du dépôt fonctionne très bien.
Bonjour,
Virtualbox Oracle pour Debian Trixie est disponible.
ATTENTION: le lien de téléchargement du fichier .deb est bugué.
mais l’utilisation du dépôt fonctionne très bien.
Pourquoi utiliser ça ? Avez vous des besoins spécifiques ?
Il y a des solutions de virtualisations plus simples
parce que ma machine à café est en panne.
j e préfère boire du thé
Il n’y pas de solution simple. IL y a juste des solutions et c’est celle que j’ai choisi.
Une question pertinente sinon?
Ma question est pertinente
Pour utiliser un logiciel plus compliqué, il faut une motivation
Sinon on prend un logiciel plus simple
Je suis simplement curieux je ne fais rien de mal. Pourquoi as tu besoin spécifiquement de virtualbox ?
Pour être constructif car moi les guerre d’égo ça me passe au-dessus…
Avec virtual box, les rares fois ou j’ai besoin de ma vm, c’est pas souvent
Ben elle démarre pas et j’ai un message d’erreur et je dois réparer
Et ça m’embête
ça te fais jamais ça toi ?
Je te donne un exemple tu touches pas à ta vm ni à virtual box pendant 6 mois et 6 mois plus tard tu cliques et elle se lance sans problème ? Moi ça m’arrive jamais avec virtual box…
jamais à une exception près, le conflit sur le module kvm_(intel|amd).
Je sais qu’il me faut fait un rmmod avant d’utiliser mes vm.
Pour le moment je le fais à la main, mais il est probablement possible de mettre une blacklist dans modprobe.d pour le faire en automatique.
Ça fait 10 ans au moins que j’utilise VirtualBox sans problèmes majeurs.
Pour mes cas d’utilisation c’est pour le moment suffisant.
J’avais utilisé Xen mais pour du casual c’est trop lourd. Il necessite une machine dédié qui plus est.
Libvirt sans plus.
Ca m’est déjà arrivé. Et quand elle ne démarre pas, je sais toujrosu pourquoi; souvent parce que c’est mal fait, ou parce que des élements de conf ont changé.
Voilà alors que moi je veux une machine virtuelle, ben genre je l’oublie pendant des mois, je ne fais aucune maintenance, mais quand j’en ai besoin, ben je clique et elle se lance. Pour ça virtual box est pas adapté.
tu utilises quoi?
Qemu/KVM, avec ça tu es tranquille
Si tu oublie ta machine virtuelle et tu la lance dans six mois, elle se lancera
Voilà
ceci dit Virtualbox a l’avantage d’être clef en main; alors que qemu c’est plus lourd.
Qu’appelles tu « lourd » ? je comprends pas ce que tu veux dire
plus difficile. Virtualbox, c’est rapide, assez clair poru configurer une VM, c’est du quasi clef en main directement.
qemu/kvm avec virt-manager c’est moins simple.
Déjà, pas moyen de faire une VM qui soit directement sur le réseau du host, i.e.: accès par pont.
je ne veux pas du NAT. car ça fausse certains tests.
Et pas de secure boot, ce qui n’est pas top, quand justement tout ce que je met en place se fait avec du secure boot.
Désolé j’ai rien compris ça dépasse mes compétences que tu dis (et je suis pas certain que tout soit vrai)
Y’a un tuto à suivre à cause de windows 11 qui est chiant. Mais bon ça se fait en dix minutes. Après tu es peinard pour toujours. Ta VM fonctionnera tant que ta debian hôte fonctionnera.
Mais pour windows 10 par exemple y’a rien de particulier à faire
Je me fout complètement de windows; je ne l’utilise plus. je ne fais que des VM de distributions linux. Mais en attendant, qemu bien que plus performant n’est pas particulièrement convivial.
et ne rempli mon besoin d 'accès réseau par pont. C’est à dire que l’interface de la VM est dans le même réseau que le host.
Tu as l’interface gnome-boxes c’est dur de faire plus convivial
Mais c’est tellement convivial que c’est limité au plus simple. Y’a très peu de possibilités de paramétrages.
'Désolé j’y comprend rien à tes histoires de pont, ma vm a internet le reste m’en fou
c’est bien le problème justement; je ne veux pas faire de la VM de serie; je veux pouvoir tester tous les paramètres d’un système, tels que UEFI, Secure boot TPM. C’est d’ailleurs ce sur quoi je travaille en ce moment.
Et incidement je n’utilise pas GNOME autant que possible.
Ben voilà donc j’ai la réponse à ma question du début : Tu as une bonne raison technique d’utiliser virtual box
(Enfin c’est ce que tu dis car j’y comprend rien à ce que tu raconte je ne peux pas juger)
Pour info le problème actuel sur Virtualbox est due à la version du pack qu’il faut mettre à jour.
Ben voilà donc tu as du travail de maintenance à faire
Moi je veux pas
la moindre mise à jour c’est d ela maintenance, donc tu en fait toujours à un moment ou un autre.
En fait, d’ailleurs, ce n’est pas de la maintenance mais du maintien en condition opérationnelle.